Rescued asiatic black bear laying in a truck on hay

Le sauvetage de Sunny, ours dansant au Pakistan

Le gouvernement pakistanais redouble d'efforts pour la fin de la captivité illégale des ours

26.3.2025

Islamabad, 5 mars 2025 - Une équipe d'intervention du réseau QUATRE PATTES est actuellement au Pakistan pour aider sauver et transférer des ours détenus illégalement ayant été saisis par les autorités. Lors d'une réunion avec l'équipe du réseau QUATRE PATTES le 3 mars, le conseiller du Premier ministre pour la Transition écologique a été informé de la saisie d'un ours dansant. Sans attendre, l’équipe d’intervention du réseau QUATRE PATTES et une équipe du Conseil de gestion de la faune et de la flore sauvages d'Islamabad (IWMB) ont parcouru 400 kilomètres jusqu'au district de Jhang pour aider Sunny, une ourse dansante âgée de 3 ans. En début de semaine, ils avaient participé au sauvetage et au transfert de Rocky, un ours de 7 ans exploité comme ours appât. Le réseau QUATRE PATTES continue de soutenir le gouvernement pakistanais pour mettre fin à l’exploitation des ours pour le divertissement, comme les ours dansants et d’appât.

Sollicitée pour le sauvetage et le transfert de l'ours Sunny, l'équipe du réseau QUATRE PATTES a commencé la préparation de la missions : les documents de voyage, les médicaments et les matériel nécessaire. Le voyage s’est fait de nuit à travers de nombreux villages, sur des routes en mauvais état, sous de fortes pluies et des orages. Après 15 heures, ils sont arrivés jusqu’à Sunny, ils l’ont soignée et préparée pour son trajet jusqu’à Islamabad. Elle rejoindra ensuite son nouveau foyer au centre de sauvetage et de réhabilitation de l'IWMB. L'équipe du réseau QUATRE PATTES a eu l'honneur de choisir son nom, étant donné sa nature calme et sa résilience, elle a été baptisée " Sunny ".

" Sunny est en sécurité et nous allons maintenant procéder à un bilan vétérinaire approfondi. Nous avons observé que ses dents avaient été arrachées, une pratique cruelle qui l'a laissée sans défense. Elle est émaciée et très anxieuse, mais nous veillerons à ce qu'elle reçoive tous les soins dont elle a besoin. Nous sommes très fiers d’avoir pu lui retirer l'anneau qu’elle avait au nez aujourd’hui, elle est enfin libre. Sunny ne sera plus jamais forcée à danser. Entre temps, Rocky se remet très bien, il mange et boit et s'adapte à son nouvel environnement. Il restera en quarantaine pendant les prochains jours jusqu'à ce que son nouvel environnement soit finalisé. Nous lui avons également donné des analgésiques et des antibiotiques pour aider à son rétablissement. Les sauvetages de Rocky et de Sunny sont une nouvelle victoire de la collaboration entre le réseau QUATRE PATTES, l'IWMB et les autorités pakistanaises."

Dr Amir Khalil, Vétérinaire au sein du réseau QUATRE PATTES et chef de la mission d'intervention au Pakistan.

Bear Sunny in an enclosure in Punjab

Une aide pour les ours captifs


Faire un don

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :

Partager

Recherche