L'ours Rocky

Le sauvetage de l'ours Rocky

Une vie de misère et de combat pour le divertissement

Fin février 2025, le réseau QUATRE PATTES a été sollicité par le Conseil de gestion de la faune sauvage d'Islamabad (IWMB) pour sauver un ours noir d’Asie âgé de 7 ans.

Lors de sa saisie, l’ours baptisé Rocky comportait de nombreuses blessures, victime de la pratique cruelle des ours d’appâts. Sa vie était misérable, il était enchaîné et forcé à combattre des chiens dressés à l'attaque pour le divertissement.

Les ours d’appât : une pratique effroyable

Bien que cette pratique ait été interdite, elle perdure encore et les animaux sont forcés à se battre contre des chiens pour le divertissement. Les ours sont exposés à de graves traumatismes physiques et psychologiques, par exemple, leurs dents sont parfois arrachées pour qu’ils ne puissent pas se défendre contre les chiens ou les humains. Cette opération est généralement effectuée à un jeune âge, sans anesthésie. Parmi les mutilations subies par les ours, nous retrouvons le limage ou l'ablation complète des griffes afin de lui retirer son moyen de défense lors d'un combat. Des anneaux métalliques sont également percés dans leur nez et leurs mâchoires, afin d'y accrocher une chaîne ou une corde pour contrôler les mouvements de l'ours.

Au Pakistan, la pratique des ours dansants et d’appât sont des traditions ancestrales introduites par les Britanniques pour le divertissement. Les autorités pakistanaises ont pris des mesures contre cette pratique cruelle mais dans la province du Pendjab, un nombre croissant d'incidents a été signalé et, bien que le nombre exact d'ours détenus illégalement au Pendjab soit difficile à déterminer, ils seraient estimés à plusieurs dizaines, voire plus d'une centaine.

En avril 2024, les experts du réseau QUATRE PATTES se sont rendus au centre de sauvetage et de réhabilitation de l'IWMB à Islamabad pour soigner 8 ours sauvés, anciennes victimes de ces pratiques cruelles. L’équipe d’intervention a aidé les autorités locales à sauver et à transférer les ours Laila et Boogie, 2 anciens ours d’appâts qui étaient dans un état déplorable au moment de leur sauvetage, mais se sont bien rétablis depuis.

Des soins vétérinaires urgents

Rocky était gravement blessé lors de son sauvetage. En plus des nombreuses plaies qu’il avait sur le corps, il était en état de choc, tremblant en permanence. L'équipe a appris qu'il avait été forcé à combattre 35 fois et l'a baptisé " Rocky " en reconnaissance de sa résilience.

L'équipe du réseau QUATRE PATTES a donc anesthésié Rocky afin d’effectuer un bilan vétérinaire et un traitement d'urgence. Toutes les dents de Rocky avaient été arrachées pour éviter de blesser les chiens lors des combats, un acte probablement réalisé sans anesthésie. Les blessures causées par les morsures de chiens dans la bouche, la langue et les oreilles de Rocky ont été soignées et l'anneau nasal et les chaînes qu'il portait au cou ont été retirés, un moment qui a marqué le début de sa liberté.

Rocky se porte bien et se remet de ses blessures. Un régime spécialisé est en cours d’élaboration et sera remis à l'équipe de l'IWMB afin de lui assurer une alimentation adaptée, étant donné que Rocky n’a plus de dents pour mâcher sa nourriture.

Une aide pour les ours captifs

VIER PFOTEN Team mit ehemaligen Kampfbär in Pakistan

Sauver les ours du Pakistan


En savoir plus

Partager

Recherche