Un ours noir d'Asie à Islamabad, Pakistan

Mission d'urgence pour les ours au Pakistan


Protégeons les ours noirs d'Asie, victimes de pratiques cruelles

Faire un don

Une aide pour les ours au Pakistan

QUATRE PATTES répond à un appel au secours pour 8 ours noirs d'Asie

Le réseau QUATRE PATTES a été sollicité par les autorités pakistanaises, en collaboration avec le Centre de Gestion de la Faune Sauvage d'Islamabad, pour une intervention d'urgence. 
L'objectif était de faire stériliser et soigner 8 ours noirs d'Asie, mais aussi d'apporter un soutien dans la reconstruction de leur habitat au sein du centre de soin qui les accueille temporairement dans le but de sauver d'autres ours de la captivité, une restructuration ordonnée par la Cour des Magistrats du Pendjab. Élevés pour être vendus illégalement, ces ours sont victimes de terribles pratiques illicites : forcés à combattre contre des chiens ou encore entraînés à danser sur des plaques brûlantes pour divertir les clients. Leur souffrance est inimaginable.

Depuis bien longtemps, ces pratiques cruelles utilisées pour le divertissement sont critiquées dans le monde entier. Elles continuent malheureusement d'exister dans la province du Pendjab. De nombreux témoignages signalant des ours exploités dans des combats contre des chiens ont été récoltés par les autorités et des poursuites judiciaires ont été engagées pour sévir contre ces actes de cruauté envers les animaux, en vertu de la loi de 1974 sur la faune du Pendjab (Punjab Wildlife Act).

La mission du réseau QUATRE PATTES est de collaborer avec les autorités locales pour mettre définitivement un terme à ces pratiques illégales et de sensibiliser le public à la souffrance des ours exploités au Pakistan. 

Suivez les actualités de la mission pour sauver les ours au Pakistan !

Protégeons les ours du Pakistan !

*Photos d'illustration uniquement. Les équipes du réseau QUATRE PATTES sont actuellement en mission et voyagent pour rejoindre les ours.

Intervention d'urgence pour les ours

Pour recevoir les dernières
nouvelles !

Inscrivez-vous à notre newsletter ici !

Le sauvetage urgent de Sunny

Après avoir été sollicité par le ministre du changement climatique et de l'environnement au Pakistan, le réseau QUATRE PATTES devait agir rapidement pour sauver une ourse d'Asie de 3 ans. L'équipe sur place a reçu une vidéo montrant l'ourse saisie et présentée au tribunal. Après sa saisie, elle avait été placée dans une installation complètement inadaptée à ses besoins. L'itinéraire pour rejoindre l'ourse était difficile, l'équipe a traversé de nombreux villages dont les routes étaient presque impraticables. Pour ne rien arranger, toute l'opération s'est déroulée de nuit, sous de fortes pluies et des orages. L'opération de sauvetage et de transfert a duré au moins 15 heures avant que l'ourse ne revienne enfin saine et sauve au centre de secours de l'IWMB. L'équipe du réseau QUATRE PATTES a eu l'honneur de la nommer, et comme la jeune ourse était très coopérative, calme et adorable, elle a donc été baptisée " Sunny ". Maintenant qu'elle est en sécurité, un bilan vétérinaire complet a enfin pu être effectué et l'équipe a pu lui retirer l'anneau percé dans son nez, marquant le moment de sa liberté retrouvée.

L'ours Sunny

Rencontre avec le ministre

Alors que Rocky s'adapte bien dans son nouvel environnement, l'équipe du réseau QUATRE PATETS a rencontré le ministre du changement climatique et de l'environnement au Pakistan. Celui-ci a exprimé son admiration pour notre action et son désir de collaboration pour mettre fin aux pratiques des ours dansants et d'appât au Pakistan. Le ministre a également exprimer le besoin d'un soutien pour améliorer les environnement d'accueil du centre de sauvetage de l'IWMB afin d'accueillir davantage d'ours sauvés. Au cours de la réunion, le ministre a indiqué qu'un autre ours avait été confisqué à la suite d'une mission de surveillance effectuée par les autorités locales ayant duré 3 jours. Il a donc sollicité l'équipe du réseau QUATRE PATTES afin de sauver et de transférer cet ours depuis le district de Jhang, à 400 km d'Islamabad, vers le centre de secours de l'IWMB.

Retrouvé en état de choc

L'ours, baptisé Rocky, a été retrouvé gravement blessé et en état de choc, comme en témoignent ses tremblements incessants. L'équipe a appris qu'il avait été forcé à combattre des chiens 35 fois, son nom lui a donc été donné en reconnaissance de sa résilience. L'équipe d'intervention du réseau QUATRE PATTES a donc anesthésié Rocky et procédé à un bilan vétérinaire ainsi qu'un traitement d'urgence pour lui retirer son anneau nasal et les chaînes autour de son cou. Un moment poignant qui a marqué sa liberté et sa retraite en tant qu'ours d'appât pour toujours.

Un ours d'appât au Pakistan

Sauvetage d'un ours d'appât

Fin février 2025, le réseau QUATRE PATTES a reçu un appel à l'aide urgent du Centre de sauvetage et de réhabilitation du Conseil de gestion de la faune sauvage d'Islamabad (IWMB) pour le sauvetage d'un ours noir d'Asie âgé de 7 ans. L'ours saisi comportait de nombreuses blessures au nez, aux oreilles, aux yeux et au dos car il avait été exploité comme ours d'appât. Pendant ses 7 premières années de vie, il a été attaché à des chaînes et forcé à combattre des chiens pour le divertissement.

2024

Laila et Boogie

Ces ours noirs d'Asie ont été sauvés et transférés au Centre de sauvetage et de réhabilitation du Conseil de gestion de la faune sauvage d'Islamabad (IWMB), où ils ont trouvé leur foyer pour la vie.

Ein kranker Schwarzbär in Islamabad, Pakistan.

Deux ours dans un état critique

Les experts du réseau QUATRE PATTES, en collaboration avec l'IWMB, a sauvé 2 ours dans un état critique. Dans le noir complet et sans électricité, l'équipe vétérinaire a rapidement procédé à l'anesthésie des ours, puis à un bilan de santé avant de transférer ces ours en lieu sûr. 
Boogie, un ours mâle de 7 ans, et Laila, une femelle de 5 ans, portent tous deux les traces d'un lourd passé. Leurs corps sont marqués de cicatrices, leurs oreilles ont été déchiquetées suite à leurs multiples combats. Exploités pour le divertissement, ils étaient forcés à se battre contre des chiens, une pratique abominable pour les chiens comme pour les ours.

Lors de l'examen vétérinaire, l'équipe a retiré les anneaux en métal fixés sur leur truffe, ils étaient reliés à des laisses qui permettait de les contrôler et de les manipuler. C'est une étape importante qui marque un nouveau départ. Ces 2 ours n'ont désormais plus de dents, en raison de leurs conditions de vie déplorables par le passé et devront désormais suivre un régime à base de nourriture molle à vie. L'ours Boogie ayant auparavant perdu un œil, a également bénéficié de soins vétérinaires par l'équipe du réseau QUATRE PATTES. 
 
Boogie et Laila sont maintenant en route pour Islamabad. Un avenir meilleur les attend, et nous vous donnerons prochainement des nouvelles.

Tierärztliche Notfallbehandlung eines Schwarzbären in Islamabad, Pakistan.

Des soins urgents pour les ours

La semaine dernière, l'équipe de vétérinaires et experts en faune sauvage du réseau QUATRE PATTES, en collaboration avec l'équipe de l'IWMB, a réalisé des examens et soins vétérinaires pour 8 ours au Pakistan. 

Les vétérinaire ont pu extraire l'anneau en métal fixé sur la truffe de l'ourse Anila. La zone était très enflammée et elle a donc reçu des antibiotiques pour soulager la douleur. Malgré son passé difficile, Anila est très calme et ne garde aucune rancœur envers les humains, se couchant sur le dos pour accueillir les équipes. 

L'ourse Barfi a subi une opération des dents, l'inflammation dont elle souffrait était causée par une grave infection dentaire qui l'empêchait de se nourrir. Extrêmement stressée à la vue des humains, elle se met immédiatement à danser, un triste mécanisme qu'elle a adopté pour survivre. 

Le Dr Frank Göritz, de l'Institut Leibniz pour la recherche sur la faune sauvage et de zoologie, a formé les vétérinaires locaux sur les soins vétérinaires spécifiques à cette espèce. Sous sa supervision, ils ont minutieusement examiné, stérilisé et soigné les 6 ours mâles. Ils les ont notamment identifiés à l'aide d'une puce électronique, vaccinés, vermifugés et soignés. 

Marqués par leur passé traumatisant, le réseau QUATRE PATTES se réjouit de les voir bénéficier d'une seconde chance au Centre de soins qui les héberge. Après ces examens vétérinaires, ils pourront enfin profiter de la vie qu'ils méritent. 

Les préparatifs de la mission

En partenariat avec les autorités locales chargées de la faune sauvage, l'équipe du réseau QUATRE PATTES aide à la restructuration d'un habitat adapté aux ours au sein d'un centre de soins, dans l'espoir d'accueillir prochainement des oursons sauvés de la captivité. 

L'objectif est de les transférer au centre de réhabilitation Islamabad Wildlife Management Board (IWMB), où résident actuellement 8 autres ours noirs (2 femelles et 6 mâles). 

Ces ours ont un besoin urgent de soins vétérinaires et seront stérilisés pour éviter la reproduction en captivité. 
L'élevage d'animaux sauvages est un concept contre lequel le réseau QUATRE PATTES s'oppose fermement, afin d'assurer une gestion durable et respectueuse des animaux, mais aussi pour s'assurer que les sanctuaires aient la capacité et les ressources nécessaires pour accueillir d'autres animaux sauvés de la captivité.  

Un ours captif au Pakistan

Pour soutenir le travail 
du réseau QUATRE PATTES


Faire un don

Partager

Recherche