Un ours soigné

Sauvetage de 2 ours de combat au Pakistan

Une travail collaboratif pour lutter contre l’exploitation des ours

11.4.2024

Vienne, le 11 avril 2024 - Depuis leur arrivée à Islamabad le 5 avril, les vétérinaires du réseau QUATRE PATTES, ont œuvré avec le Conseil de gestion de la faune sauvage d'Islamabad (IWMB), pour fournir des soins vétérinaires essentiels à des ours en détresse. Le 9 avril, l'équipe d'experts a sauvé 2 ours exploités pour le combat au Pendjab. S’étant battus récemment, leur état était très inquiétant mais ils ont pu recevoir des soins vétérinaires essentiels à leur survie au centre de soins de l'IWMB. Les autorités pakistanaises chargées de la protection de la faune estiment qu'il reste encore 30 à 50 ours détenus illégalement au Pendjab. Le réseau QUATRE PATTES continue d’apporter un soutien continu au gouvernent pakistanais pour lutter contre ces terribles pratiques.

Au centre de sauvetage et de réhabilitation de l'IWMB, les 8 ours résidents ont pu être examinés et opérés si nécessaire, ils ont également été vaccinés et stérilisés. Le 8 avril, la Haute Cour de justice ainsi que le ministre du Pendjab ont autorisé le sauvetage et la relocalisation de 2 ours détenus à Jauharabad, au Pendjab, à 3 heures d'Islamabad. Boogie, un ours mâle de 7 ans, et Laila, une femelle de 4 ans, vivaient enfermés dans des enclos bétonnés et ont été maltraités toute leur vie pour le divertissement. Exploités dans des combats d’ours, les animaux sans défense sont maintenus par une chaîne et forcés de se battre contre des chiens. Leur nez sensible est percé d’un anneau pour que les animaux soient plus dociles, leurs griffes et leurs dents sont souvent retirées. Le réseau QUATRE PATTES et l'IWMB se sont immédiatement rendus à Jauharabad pour sauver les ours et les transférer vers le centre de soins.

" Ces ours souffrent de graves traumatismes physiques et psychologiques. Leurs derniers combats ne remontent qu'à quelques jours. Boogie souffrait énormément, il avait un énorme abcès sur le nez et sa mâchoire anciennement fracturée avait mal cicatrisé. Laila n'a plus que 5 dents et celles de Boogie ont toutes été arrachées pour qu’il ne puisse pas se défendre en cas de bagarre. Nous avons effectué un bilan vétérinaire complet, soigné les blessures, retiré les anneaux sur leurs museaux et les avons vaccinés. Ils peuvent enfin laisser leur passé douloureux derrière eux. Nous remercions la Haute Cour, le Conseil du Premier ministre et le ministre du Pendjab, qui ont permis le sauvetage des 2 ours ", déclare le Dr Amir Khalil, vétérinaire au sein du réseau QUATRE PATTES, qui dirige les activités de l'association au Pakistan.

" Nous félicitons les efforts du gouvernement pakistanais pour identifier et saisir les ours exploités à des fins de divertissement. Le réseau QUATRE PATTES continuera d’apporter son soutien aux ours maltraités au Pakistan ainsi qu’à la formation du personnel local afin de garantir des soins vétérinaires adaptés pour les ours sauvés. Nous apportons notre expertise pour améliorer la vie des ours de manière durable. En collaboration avec nos partenaires locaux, le réseau QUATRE PATTES vise à mettre un terme à cette cruauté animale une fois pour toutes ".

Josef Pfabigan, Directeur général du réseau QUATRE PATTES.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Black bear in sanctuary in Islamabad, Pakistan

Une aide pour les ours captifs