Le réseau QUATRE PATTES continue d'intervenir pour aider les animaux impactés par la guerre. Interventions d'urgence, distribution de nourriture, campagnes de soins vétérinaires et de stérilisation, les animaux ont plus que jamais besoin de soutien.
Aide pour l'Ukraine
Les interventions du réseau QUATRE PATTES en Ukraine
Les actions du réseau QUATRE PATTES
Toutes les actualités
Dernières mises à jour :
Pour suivre les dernières actualités sur cette mission, abonnez-vous à notre newsletter.

Sauvée des inondations
Suite aux graves inondations qui ont frappé l'Ukraine, le réseau QUATRE PATTES continue d'envoyer en urgence : plusieurs tonnes de nourriture pour chats et chiens, des médicaments, des bateaux et des caisses de transport pour faciliter le sauvetage et l'évacuation des animaux dans les zones sinistrées de la région de Kherson et de ses environs. Parmi eux, la chienne Nadiya et ses 10 chiots, qui ont échappé à une mort certaine.

Un transfert pour les ourses
Les sœurs Dasha et Lelya ont été sauvées en 2019, elles étaient prisonnières d'un hôtel-restaurant qui les détenait captives pour attirer les visiteurs. Un nouveau chapitre est sur le point de commencer pour les 2 ourses. Lelya a besoin de soins vétérinaires urgents, mais en raison de la situation difficile en Ukraine, elle ne peut être soignée dans le pays. Les 2 sœurs seront donc transférées ensemble à la FORÊT DES OURS de Müritz pour que Lelya puisse recevoir les soins dont elle a besoin.
La rupture du barrage de Kakhovka
L'Ukraine est actuellement ravagée par la guerre et le pays doit maintenant faire face à une nouvelle tragédie. La rupture récente du barrage de Kakhovka, dans la région de Kherson, a plongé le pays dans une situation dramatique. Des milliers de vies innocentes, humaines et animales, sont menacées par les inondations et ont plus que jamais besoin de notre aide. Les équipes du réseau QUATRE PATTES s'organisent pour envoyer en urgence de la nourriture pour animaux, des médicaments et du matériel de secours dans les zones touchées de la région de Kherson et de ses environs. Les équipes vétérinaires du réseau déployées en Ukraine soignent autant d'animaux que possible.

Le sauvetage de Vasylyna
En été 2022, une jeune lionne errait dans les rues de la région de Kharkiv, en pleine guerre, après s'être échappée d'un élevage privé. Des militants de la protection des animaux ont réussi à la capturer rapidement et l'ont emmenée au Wild Animal Rescue. En raison de cette période difficile, les mois suivants ont été marqués par l'incertitude quant au moment où le transfert de Vasylyna à FELIDA pourrait enfin avoir lieu. En juin 2023, le moment est enfin venu de la transférer.

Intervention au refuge Sirius
L'équipe de la clinique mobile des Soins aux Animaux Errants du réseau QUATRE PATTES est intervenue au refuge Sirius dans la région de Kiev. Malgré les conditions difficiles au refuge, 140 chiens et chats ont pu être soignés et stérilisés en 8 jours. En plus des animaux du refuge, l'équipe sur place a également pu soigner les chiens et chats d'un village local grâce aux bénévoles qui ont organisé leur transport jusqu'au refuge. Selon le responsable du refuge Sirius, les 3 500 animaux résidents sont désormais stérilisés. La prochaine intervention aura lieu à Berdychiv, dans la région de Zhytomyr, où l'équipe vétérinaire stérilisera et soignera les chiens et chats errants pendant un mois.

Projet Kishka
En 2022, le réseau QUATRE PATTES intervenait pour soigner 461 chats dans le cadre du projet Kishka (qui signifie chat en ukrainien). Cette mission avait pour objectif de soigner et stériliser les chats errants des villes ukrainiennes suivantes : Tchernihiv, Soumy, Boryspil, Poltava et Uman.

Collaboration avec USAVA
Le réseau QUATRE PATTES et l'Association ukrainienne des vétérinaires pour petits animaux (USAVA) travaillent en partenariat afin de permettre aux vétérinaires des villes ukrainiennes les plus touchées par la guerre de poursuivre leur travail et sauver des vies. Depuis décembre, plus de 700 chiens et chats ont déjà été soignés dans le cadre de ce projet.

Distribution de nourriture à Mykoliav et Kherson
Depuis décembre, 24 tonnes de nourriture pour animaux ont été distribuées en collaboration avec notre association partenaire UPAW pour nourrir 4000 chiens et chats pendant un mois.

Le programme d'adoption des refuges
Le 15 novembre, le réseau QUATRE PATTES a lancé l'Académie d'adoption des refuges, un programme en ligne conçu pour les refuges d'Ukraine afin de les aider à sensibiliser le public sur l'adoption. Le programme a été développé par des experts dans les domaines du bien-être animal, du comportement canin, de la formation et des spécialistes de l'éducation. Le cours en ligne a été élaboré à la suite d'un projet pilote mené dans un refuge pour chiens en Ukraine, qui a permis d'augmenter de 70 % le taux d'adoption locale du refuge. En raison de la pandémie mondiale et de la guerre en Ukraine, le nombre d'abandons a explosé dans le monde entier.

Enquête du réseau QUATRE PATTES en Ukraine
Suite aux conflits ravageant l'Ukraine, le réseau QUATRE PATTES a mené une enquête visant à déterminer les besoins des refuges et des bénévoles locaux afin de venir en aide aux animaux. Cette enquête a démontré une augmentation croissante du nombre d'abandon, la nécessité de stériliser les animaux errants et le besoin de nourriture pour les animaux de compagnie, les animaux errants et les animaux des refuges.
Un soutien essentiel pendant la guerre
Le réseau QUATRE PATTES continue d'aider les animaux victimes de la guerre en Ukraine. Depuis plus de 10 ans, nos équipes internationales œuvrent au sein du pays et depuis l'invasion russe en février dernier, nos efforts se poursuivent, tant en Ukraine qu'à l'étranger. Grâce à vos dons : 30 ours sauvés de la captivité ont pu être soignés au sein de notre FORÊT DES OURS de Domazhyr ; les équipes vétérinaires de soins aux animaux errants ont pu continuer leur mission en Ukraine et dans les pays limitrophes ; 40 tonnes de nourriture ont été distribuées aux animaux sauvages vivant en captivité ; plus de 1 500 chiens et chats ont été soignés en Ukraine depuis mi-avril ; Busia, chienne thérapeute, a pu aider les réfugiés, les enfants et les soldats traumatisés par la guerre ; 2 000 animaux accompagnant les réfugiés ont pu recevoir les soins vétérinaires dont ils avaient besoin.

Sauvetage d'urgence en Ukraine
Le réseau QUATRE PATTES est intervenu pour sauver un ours brun mâle, abandonné dans la région de Donetsk, fortement touchée par la guerre. L'ours Bakhmut, nommé d'après son lieu de sauvetage, a été trouvé dans un état déplorable, enfermé dans un enclos délabré. Après avoir été nourri par l'armée ukrainienne pendant 2 jours, l'ours a été transféré vers la FORÊT DES OURS de Domazhyr avec l'aide des organisations UAnimals et Wild Animal Rescue. Au sein de la FORÊT DES OURS, une équipe vétérinaire expérimentée conduira des examens vétérinaire pour évaluer l'état de santé de Bakhmut et les traitements nécessaires à son rétablissement.

Un retour bien mérité
Au début du mois de mars, 7 ours ont été transférés du White Rock Bear Shelter, près de Kiev, vers la FORÊT DES OURS de Domazhyr en raison des conflits qui menaçaient la région. 3 de ces ours ont ensuite été transférés en Allemagne, et les 4 autres ont été placés temporairement au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Pendant plus de 3 mois, les soigneuses et soigneurs du sanctuaire ont pris soin de ces ours, qui se sont rapidement adaptés et ont profité de leur logement temporaire. Aujourd'hui hors de danger, les 4 ours ont pu retourner chez eux (16.06.2022). Ils ont fait bon voyage et se portent bien !

Des nouvelles réjouissantes
La FORÊT DES OURS de Domazhyr a recommencé à accueillir des visiteurs depuis le 20 mai 2022. Pour assurer la sécurité et des visiteurs et du personnel, les visiteurs doivent prendre rendez-vous pour venir au refuge. Le nombre de visiteurs au refuge est actuellement limité, du jeudi au samedi.
Intervention dans la région de Kiev
La région de Kiev a été particulièrement touchée lors des premiers conflits de guerre en Ukraine et, à la suite du retrait des militaires russes, toute la région du nord de Kiev est détruite. De nombreux animaux n'ont plus de foyer, ils errent dans les rues blessés et terrifiés. C'est pourquoi le réseau QUATRE PATTES a mis en place un projet de soins vétérinaires d'urgence au village de Belogorodka, dans l'Oblast de Kiev, et agit désormais les régions de Bucha, d'Irpin et des environs.

#FoodForAnimals: Une deuxième livraison est en route !
Le réseau QUATRE PATTES a envoyé 20 tonnes supplémentaires de nourriture pour les animaux sauvages des zoos en Ukraine. Le transport ferroviaire est organisé en partenariat avec les chemins de fer fédéraux autrichiens au départ de Vienne, en Autriche. Il faut compter une semaine pour que la livraison arrive au zoo de Kiev.
Mise à jour 09.05.2022 | Le convoi de nourriture pour animaux est enfin arrivé en Ukraine. Depuis le zoo de Kiev, la nourriture est distribuée aux autres zoos ukrainiens à Kharkiv, Odessa, Mykolayiv, Cherkassy et Mena afin de nourrir les animaux sauvages des zoos d'Ukraine.

Distribution de nourriture au refuge Chance
Grâce à l'association partenaire UPAW, les équipes du réseau QUATRE PATTES continuent à livrer de la nourriture aux refuges pour animaux en Ukraine. La priorité du réseau est d'aider les petites structures, les refuges publics et les bénévoles qui nourrissent les animaux errants dans les régions de l'est du pays. Parmi eux, le refuge " Chance " de Zaporizhia, où vivent les chiens seniors des rues, n'ayant aucune chance d'être adoptés. Depuis le début de la guerre, l'UPAW a distribué plus de 300 tonnes de nourriture venant en aide à plus de 12 000 chiens et 9 000 chats en Ukraine.

#FoodForAnimals: Livraison urgente de nourriture !
Le soutien du réseau QUATRE PATTES aux animaux ukrainiens se poursuit. Grâce aux autorités locales, Près de 20 tonnes de nourriture pour animaux ont été distribuées au zoo de Kiev, qui répartira ensuite les vivres aux autres zoos de la région. Le convoi contient principalement de la nourriture pour animaux sauvages (éléphants, girafes, hippopotames, rhinocéros, oiseaux), mais aussi du foin et de la nourriture pour chiens et chats à distribuer aux refuges.
Mise à jour 08.04.2022 | Le camion est arrivé au zoo de Kiev. Après un long voyage, le convoi est arrivé à destination pour aider les animaux de la région.

UPAW continue de livrer de la nourriture aux refuges en Ukraine
Le réseau QUATRE PATTES, en collaboration avec les organisations International Registration System - Animal ID et Dogs Trust Worldwide, a lancé l'UPAW (Ukrainian Pet Association Worldwide), une plateforme en ligne répertoriant les besoins urgents des associations de protection animale. À ce jour, elle a traité plus de 1 000 demandes, concernant principalement de la nourriture, des médicaments et autres fournitures.
Aide aux animaux à la frontière ukrainienne
Au début de la guerre en Ukraine, la situation s'est rapidement dégradée pour les citoyens ukrainiens et leurs animaux. Le réseau QUATRE PATTES est immédiatement intervenu, en collaboration avec nos associations partenaires. De nombreux habitant ont fui le pays avec leurs animaux de compagnie. Nos équipes internationales ont pu aider plus de 1 500 d'entre eux ces dernières semaines. Le réseau QUATRE PATTES offre des ressources essentielles aux réfugiés, comme de la nourriture et des caisses de transport, mais aussi des soins vétérinaires. L'objectif est de veiller à ce que les animaux soient bien pris en charge lors des prochaines étapes de leur évacuation hors du pays.

L'ours Vova est sauvé !
En ces temps difficiles, le réseau QUATRE PATTES continue d'intervenir pour aider les animaux en souffrance. L'ours Vova vivait enfermé dans une minuscule cage à l'extérieur d'un restaurant, dans un environnement totalement inadapté à son espèce. En novembre dernier, à la suite de l'adoption de la loi pour améliorer les conditions de détention des ours captifs, l'environnement de Vova était officiellement déclaré inadapté. Près de 20 000 signatures ont été recueillies après le lancement de notre pétition pour sauver Vova. Grâce à l'organisation ukrainienne UAAA, les négociations avec les autorités ont amené au sauvetage de Vova, afin de le transférer vers la FORÊT DES OURS de Domazhyr.

Popeye et Asuka s'adaptent bien à la quarantaine
Les 2 oursons sont bien arrivés à la FÔRET DES OURS de Domazhyr qui les accueille temporairement. En effet, le refuge White Rock Bear Shelter les avait déplacés en raison des conflits frappant la région. Le refuge Alternativer Bärenpark Worbis, géré par Stiftung für Bären, s'est proposé de leur offrir un foyer permanent. Popeye et Asuka s'habituent désormais à leur nouvel environnement et semblent beaucoup s'amuser !

Intervention des chiens de thérapie
Chaque jour, des réfugiés d'Ukraine arrivent à la gare de Bucarest. L'organisation partenaire du réseau QUATRE PATTES, l'Animal Society, œuvre sans relâche pour les soutenir en distribuant de la nourriture et des fournitures pour leurs animaux de compagnie. Les équipes de chiens de thérapie du réseau QUATRE PATTES interviennent également au sein de 3 centres pour réfugiés à Peris et Magurele. Ces visites sont un véritable soutien pour les réfugiés, en particulier pour les enfants. Même dans les moments les plus difficiles, les animaux continuent de soutenir ceux qui en ont besoin.

Une aide aux refuges en Ukraine
Le réseau QUATRE PATTES s'est associé à Animal ID et Dogs Trust Worldwide, pour lancer l'UPAW (Ukrainian Pet Association Worldwide). Grâce à cette plateforme en ligne, les refuges pour animaux pourront directement demander le matériel dont ils ont besoin aux associations des pays voisins. L'UPAW facilitera la distribution de nourriture pour chiens et chats à des centaines de refuges en Ukraine. En attendant le lancement de la plateforme, 176 tonnes de nourriture pour animaux de compagnie ont été distribuées à plus de 100 refuges à Kiev, Kharkiv et dans de nombreuses villes. Une quantité suffisante pour nourrir plus de 100 000 chiens et chats.

Transfert de 3 ours ukrainiens vers l'Allemagne
Dans le cadre d'une opération de sauvetage d'urgence, la FORÊT DES OURS de Domazhyr a accueilli 7 ours pris en charge par le Save Wild Fund durant la première semaine de mars. En provenance du refuge White Rock Shelter dans la région de Kiev, ces ours n'étaient plus en sécurité et avaient besoin d'une solution temporaire. La FORÊT DES OURS avait alors atteint sa capacité d'accueil maximale, elle ne pouvait pas accueillir les 7 ours de manière sur le long terme et les autres refuges du réseau QUATRE PATTES en Europe n'avaient aucune capacité d'accueil. Les équipes du réseau QUATRE PATTES ont donc collaboré avec le White Rock Shelter, Bears in Mind aux Pays-Bas et 2 organisations allemandes qui étaient disposées à accueillir les ours au sein de leurs sanctuaires. L'Alternativer Bärenpark Worbis, géré par la STIFTUNG für BÄREN, a accepté d'accueillir les oursons Popeye et Asuka et a organisé le transfert des ours depuis Domazhyr vers l'Allemagne. Quant à l'ourse noire asiatique Malvina, elle sera transférée vers le centre de protection des animaux Weidefeld de l'association Tierschutzbund.

Une aide aux chevaux d'Ukraine
En début de semaine, l'association roumaine ARCA a sollicité le soutien du réseau QUATRE PATTES pour venir en aide à une écurie près d'Odessa qui nécessitait une évacuation d'urgence. La sécurité de 4 chevaux ne pouvant plus être assurée, l'association ARCA, a organisé le transport depuis la frontière moldo-ukrainienne vers la Roumanie pour les chevaux, mais aussi pour les propriétaires des équidés avec l'aide d’une association équestre roumaine. L'équipe du réseau QUATRE PATTES a accompagné le convoi et pour parcourir 1 700 km, un voyage qui a duré 3 jours.

Sortie de l'hivernation pour les ours
En dépit des conflits qui ravagent la zone, les soigneuses et soigneurs de la FÔRET DES OURS de Domazhyr et les ours se portent bien. L'équipe du sanctuaire continue de s'occuper des 36 ours, d'autant plus que la moitié des ours de Domazhyr sont maintenant sortis de leur hivernation. Quelques ours se reposent encore et nous attendons avec impatience de voir quand ils commenceront à rechercher de la nourriture. Chada, l'ourse himalayenne qui a quitté le White Rock Bear Shelter pour rejoindre le sanctuaire la semaine dernière, est déjà bien occupée à chercher de la nourriture dans son nouvel environnement.

Un soutien précieux
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la chienne de thérapie Busia et sa maîtresse Natalia apportent un soutien physique et émotionnel indispensable à de nombreuses familles qui ont fui les conflits. Lorsque Natalia n’est pas au refuge de Vinnytsia pour s’occuper des animaux, elle offre du réconfort et de la nourriture aux familles qui arrivent après un long et épuisant voyage. Tandis que Natalia aide les réfugiés, Busia fait de son mieux pour leur remonter le moral.

La FORÊT DES OURS de Domazhyr
Malgré les conflits, l'équipe du sanctuaire continue à prendre soin des 36 ours sauvés. La plupart des ours sont encore en hivernation, mais certains se réveillent et retrouvent peu à peu leur appétit. Popeye et Asuka, fraîchement arrivés du refuge partenaire WHITE ROCK Bear Shelter, explorent leur nouvel environnement.

Les réfugiés ukrainiens arrivent en Roumanie
En collaboration avec l'association Animal Society, l'équipe du réseau QUATRE PATTES en Roumanie poursuit sa mission. Les équipes sur place viennent en aide aux réfugiés ukrainiens à la gare de Bucarest avec leurs animaux de compagnie, épuisés par un long voyage.
L'équipe a installé un abri temporaire dans le hall de la gare pour accueillir les familles de réfugiés et leurs animaux afin qu'ils puissent se reposer. Ils y reçoivent des ressources de première nécessité telles que de la nourriture, des bols, des caisses de transport, des laisses, des colliers, des jouets et des couvertures.
Pour s'assurer que les animaux soient prêts pour la prochaine étape de leur voyage, les vétérinaires du réseau QUATRE PATTES offrent des soins de premiers secours ainsi que des antiparasitaires, des puces électroniques et une vaccination contre la rage.

Un environnement adapté pour les ours
7 ours ont été transférés depuis le refuge White Rock Bear Shelter, près de Kiev, vers la FORÊT DES OURS de Domazhyr. Les 2 oursons et 2 des ours adultes ont été relâchés dans l'environnement extérieur du site. En dépit des circonstances difficiles, les ours et l'équipe se portent bien.

Distribution de nourriture pour les refuges
Les équipes de Thérapie Assistée par l'Animal et des soins aux animaux errants du réseau QUATRE PATTES en Ukraine ont distribué 1,5 tonne de nourriture au refuge de Vinnytsia, dans le centre du pays.
320 chiens répartis entre le refuge de Vinnytsia et un autre refuge local auront assez de nourriture pendant environ un mois. Cette aide précieuse est un énorme soutien pour les deux refuges qui commençaient à manquer de nourriture et qui s'inquiètent du nombre croissant de chiens abandonnés chaque jour.

Deuxième transfert urgent d'un ours en Ukraine
Le week-end dernier, la FORÊT DES OURS de Domazhyr a accueilli 7 nouveaux ours. Samedi soir, les 5 premiers sont arrivés du WHITE ROCK Bear Shelter, près de Kiev, car leur sécurité ne pouvait plus être assurée à proximité de la capitale. Hier soir, les 2 ours restants du même refuge ont également réussi à arriver sains et saufs dans notre refuge. En plus des 29 ours qui étaient déjà hébergés dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr, ces 7 ours peuvent à présent compter sur nos soins. Leur sécurité et celle de nos collaborateurs est pour nous d'une importance capitale. Par ailleurs, notre équipe en Ukraine évalue la situation et planifie les prochaines étapes pour aider les animaux qui se trouvent malheureusement encore dans le pays. L'aide est nécessaire partout.
Merci infiniment pour votre soutien !

La traversée de cinq ours en ukraine
En fin début de soirée, cinq ours sont arrivés sains et saufs à la FÔRET DES OURS de Domazhyr, dans l'ouest de l'Ukraine, après un voyage de 24 heures à travers la moitié de l'Ukraine.
Les animaux ont été transférés par une entreprise de transport mandatée par le refuge de White Rock dans la région de Kiev, où la situation est devenue de plus en plus dangereuse.
L'équipe de White Rock a donc demandé l'aide urgente de l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES pour accueillir temporairement les ours.

Merci pour tous les messages
Chers amis de la FORÊT DES OURS de Domazhyr : Permettez-nous de commencer par vous dire MERCI.
Ces derniers jours, nous avons reçu un nombre impressionnant de messages provenant du monde entier. Cela signifie vraiment beaucoup pour nous ! Malgré les circonstances actuelles, notre équipe sur place ainsi que les ours se portent bien. Bien que la plupart des ours soient encore en hivernation, certains sont éveillés et actifs comme notre cher Moris. Nous vous tiendrons au courant.

Soutien aux personnes et aux animaux de compagnie
QUATRE PATTES accueille avec soulagement la décision de la Commission européenne d'ouvrir les frontières de l'UE aux Ukrainiens voyageant avec leurs animaux de compagnie, même sans passeport valide et sans puce électronique. Afin de soutenir les personnes fuyant avec leurs animaux de compagnie, nous avons mis en place une collaboration avec nos partenaires locaux dans les pays voisins pour les soutenir dans les jours et semaines à venir.
Vous trouverez ici toutes les informations importantes à ce sujet.

Des nouvelles de notre FORÊT DES OURS de Domazhyr
Tous les collaborateurs et tous les ours se portent bien malgré les circonstances. La plupart des ours sont encore en hivernation et ceux qui ne dorment pas, comme Potap, sont pris en charge selon leur routine quotidienne dans le centre de sauvetage. Nous vous remercions pour tous vos messages de soutien venus du monde entier, et à nos amis ukrainiens: Restez forts!

Chers amis de la FORÊT DES OURS de Domazhyr
Nous sommes profondément préoccupés par la crise actuelle en Ukraine et suivons de près l'évolution de la situation. Nos pensées vont à tous les habitants de la région, humains et animaux confondus.
Nos équipes d'aide aux animaux errants et de la FORÊT DES OURS de Domazhyr sont en sécurité et les animaux de notre refuge, qui abrite actuellement 29 ours, se portent bien, compte tenu des circonstances. Nous continuerons bien sûr à leur apporter les meilleurs soins possibles et vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de la situation.