La traversée de cinq ours en Ukraine
QUATRE PATTES prend en charge les animaux d'une organisation partenaire de la région de Kiev
Domazhyr, le 5 mars 2022 – Aujourd’hui en fin début de soirée, cinq ours sont arrivés sains et saufs à la FÔRET DES OURS de Domazhyr, dans l'ouest de l'Ukraine, après un voyage de 24 heures à travers la moitié de l'Ukraine. Les animaux ont été transférés par une entreprise de transport mandatée par le refuge de White Rock dans la région de Kiev, où la situation est devenue de plus en plus dangereuse. L'équipe de White Rock a donc demandé l'aide urgente de l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES pour accueillir temporairement les ours. Deux ourses femelles, un mâle et deux oursons bruns sont en bonne santé et sont maintenant pris en charge par l'équipe expérimentée du refuge de Domazhyr, qui a accepté de protéger les animaux, au même titre que ceux dont elle a déjà la charge, en ces temps difficiles.
La relocalisation des cinq plantigrades étant devenu inévitable, QUATRE PATTES a décidé de prêter main forte à l’équipe de White Rock et a accepté d’accueillir temporairement les ours. Vendredi soir, le camion transportant l’ours brun mâle Synochok, les deux femelles Chada et Lyubochka ainsi que deux oursons, est parti près de la capitale Kiev en direction de l'ouest de l'Ukraine. Pendant le trajet, le camion à bord duquel les animaux ont été maintenus dans des caisses adaptées à leur espèce, s’est arrêté à plusieurs reprises pour des contrôles de sécurité.
Soutenir les animaux en détresse
QUATRE PATTES a déjà travaillé avec le refuge de White Rock par le passé. En mai 2021, cinq oursons avaient été sauvés par l'ONG locale Save Wild Fund et amenés au refuge de White Rock. QUATRE PATTES avait pris alors en charge et relogé en juillet 2021 trois de ces oursons à la FORÊT POUR OURS de Domazhyr. Les deux oursons restants sont ceux arrivés ce soir. Ils resteront jusqu'à ce qu'une solution permanente puisse être trouvée.
Contexte
QUATRE PATTES a officiellement ouvert la FORÊT POUR OURS de Domazhyr aux visiteurs en octobre 2017. 34 ours sauvés de conditions de détention catastrophiques, nouveaux arrivés inclus, vivent désormais sur ce site de 15 hectares. Avec la construction de la FORÊT POUR OURS de Domazhyr, QUATRE PATTES a créé un foyer adapté pour les ours sauvés, soutenant le gouvernement ukrainien dans l'application de l'interdiction d’une pratique cruelle d’élevage d’ours dans le pays. Les ours y étaient enchaînés et utilisés comme appâts pour le dressage des chiens de chasse. Le refuge fournit également un foyer pour des ours sauvés d'autres formes cruelles de détention.