L’histoire de la chatte kisa
Apporter de l’aide même dans les temps les plus difficiles - Projet Kishka
Fin octobre 2022, QUATRE PATTES a lancé le projet « Kishka » ("chatte" en ukrainien) pour aider les chats errants d'Ukraine, qui souffrent en silence. Si le projet a été lancé dans les villes ukrainiennes de Chernihiv et Sumy, les appels à l’aide émanent également d'autres parties du pays. Le vétérinaire Oleksandr Nazaryshyn - qui est également le coordinateur du projet Kishka - est régulièrement contacté par des personnes bienveillantes qui, malgré ces temps difficiles, s'occupent de leurs animaux de compagnie ou des animaux errants dans le voisinage. Leur souhait est de ne pas les laisser à l’abandon, qu'ils soient vaccinés et protégés.
Il est réconfortant de constater que, même si les chats errants sont livrés à eux-mêmes, ils ne sont pas complètement seuls : de nombreux amoureux des animaux font de leur mieux pour les aider.
Kisa - Une chatte qui sait ce qu'elle veut
Kisa est un très bon exemple. Cette chatte a été traitée par notre vétérinaire Oleksandr Nazaryshyn lorsqu'il est entré en contact avec Irina Kisileva. Cette dame âgée n'a pas eu la possibilité de fuir le pays lorsque la guerre a commencé, et vit donc toujours à Kiev, la capitale de l'Ukraine.
Il y a environ trois ans, un petit chaton au caractère bien trempé s'est présenté sur le pas de sa porte et a décidé qu'il était chez lui. Irina l'a laissé faire : tout d'abord parce qu'elle est tombée amoureuse de ce petit chaton, mais aussi parce qu’il n'acceptait pas de refus. On l'a appelée Kisa, ce qui signifie "chaton" : une façon mignonne et très courte d'appeler une chatte.
Kisa a grandi et est devenue une chatte indépendante, têtue et au caractère bien trempé. La plupart du temps, elle erre dans les environs en s'occupant sans être très sociable, sauf avec Irina. Elles ont un lien très fort et chaque soir, Kisa revient vers la femme qui la nourrit, la soigne et l'aime. Irina est la seule personne qui a le droit de câliner Kisa.
À propos du projet Kishka
Nous sommes heureux d'avoir pu soutenir Kisa et Irina en lui fournissant tous les vaccins nécessaires. En 2022, 461 chats ont été traités dans le cadre du projet Kishka.