Des soins pour les animaux errants dans les rues de Bucha et d'autres villes ukrainiennes
QUATRE PATTES a pleinement repris sa mission d’aide aux chiens et chats dans tout le pays
Le 3 juin 2022 – Alors que le conflit en Ukraine vient d’entamer son centième jour, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES reprend pleinement ses activités d'aide aux animaux errants. À Kiev, Irpin, Bucha et dans cinq autres villes ukrainiennes (Korosten, Zythomyr, Vinnytsa, Uman, Mykolaiv). Avant la guerre, l'équipe soignait environ 300 animaux par mois. Aujourd'hui, QUATRE PATTES est en mesure d'apporter à nouveau toute son aide aux innombrables animaux de compagnie sans foyer et aux animaux errants apeurés dans les rues de Bucha et d'autres localités. Le travail important de ces courageux gardiens d'animaux consiste à vacciner, castrer et soigner les blessures, mais aussi à trouver un nouveau foyer pour le plus grand nombre d’entre eux.
La guerre en Ukraine a déplacé aussi bien les gens que les animaux. La région de Kiev et le nord-est du pays ont été particulièrement touchés lors de la première phase de l'invasion. Avec le retrait des militaires russes, les effets de l'occupation sont devenus visibles dans toute leur ampleur. Toute la région au nord de Kiev a été dévastée ; de nombreuses vies ont été perdues et des maisons ainsi que des infrastructures importantes comme les routes et les hôpitaux ont été détruites. Les cliniques vétérinaires et les refuges pour animaux, indispensables pour soigner les animaux domestiques abandonnés et les animaux errants, ont également été endommagés ou sont vides. Beaucoup d'animaux sont effrayés, blessés et ont besoin d'une aide urgente. QUATRE PATTES a mis en place un projet temporaire de soins vétérinaires dans le village de Belgorod, dans l'Oblast de Kiev, et apporte désormais son aide dans les régions de Boucha, d'Irpin et des environs.
L'équipe d'aide aux animaux errants en Ukraine
Contexte
QUATRE PATTES est active en Ukraine depuis 2012 avec son programme d'aide aux chiens errants. Au cours des dix dernières années, 30’000 chiens et chats errants ont pu être pris en charge dans plus de 60 communes avec des soins vétérinaires dont ils avaient un besoin urgent. L'équipe gère une clinique mobile qui mène des projets de capture, castration, vaccination et de relâchement dans différentes communes du pays.