Aide d'urgence en Ukraine après de graves inondations
Le réseau QUATRE PATTES intervient pour aider les animaux touchés par la catastrophe naturelle
Paris, 7 juin 2023 – Suite aux graves inondations qui ont frappé l'Ukraine, le réseau QUATRE PATTES prévoit d'envoyer en urgence : plusieurs tonnes de nourriture pour chats et chiens, des médicaments, des bateaux et des caisses de transport pour faciliter le sauvetage et l'évacuation des animaux dans les zones sinistrées de la région de Kherson et de ses environs.
Depuis 11 ans, le réseau QUATRE PATTES apporte son aide en Ukraine
L'Ukraine est confrontée à une nouvelle tragédie suite à la rupture du barrage de Kakhovka dans la région de Kherson, qui met en péril des milliers de vies humaines et animales. Le réseau QUATRE PATTES est sur place pour apporter une aide d'urgence et soutenir les programmes locaux comme celui de la clinique de Mykolaiv qui soigne les animaux blessés. Une équipe de vétérinaires du projet Kishka est également mobilisée.
Manuela Rowlings, Responsable du programme Stray Animal Care (soins aux animaux errants) en Europe pour le réseau QUATRE PATTES déclare : "L'Ukraine souffre tant de la guerre, elle doit maintenant faire face à un nouvel évènement dévastateur. Des milliers de vies, humaines et animales, sont menacées par les inondations et elles ont plus que jamais besoin de notre aide.
"Depuis le premier jour de la guerre, nous avons apporté notre soutien à des milliers d'animaux ukrainiens. Aujourd'hui, nous réaffirmons notre engagement et envoyons en urgence de la nourriture et des médicaments pour les animaux dans les zones sinistrées de la région de Kherson et de ses environs. De plus, notre clinique partenaire USAVA est mobilisée dans l'assistance, essayant de sauver autant de vies que possible.
CONTEXTE
Le réseau QUATRE PATTES en Ukraine
Les équipes du réseau QUATRE PATTES SAC Europe (Stray Animal Care - soins aux animaux errants) travaillent dans différentes villes d'Ukraine depuis 2012. Au total, plus de 33 000 chiens et chats errants ont été stérilisés et vaccinés et ont reçu des soins médicaux. Les animaux errants sont capturés, stérilisés, vaccinés et relâchés (méthode CSVR) : c'est le seul moyen durable de réduire les populations d'animaux errants. Selon les estimations de l'OMS, il y a 200 millions de chiens errants dans le monde, dont beaucoup vivent en Europe de l'Est.
Après une courte interruption due au début de la guerre en Ukraine, le réseau QUATRE PATTES a repris ses activités en avril 2022 et apporte depuis un soutien aux animaux errants, y compris à ceux qui vivaient déjà dans les rues, aux animaux de compagnie et aux animaux de refuge qui ont malheureusement été abandonnés lorsque leurs propriétaires ont fui le pays ou ont été victimes des attaques.