Le sauvetage de l'ourse Sunny

Un nouveau départ dans un foyer adapté

16.4.2025

En mars 2025, lors de la mission de sauvetage de Rocky, un ancien ours d’appât au Pakistan, l’unité d’intervention du réseau QUATRE PATTES a également reçu le signalement d’un ours dansant en souffrance.

Les autorités pakistanaises ont lutté avec acharnement pour mettre fin à cette pratique cruelle. Les tribunaux locaux ayant ordonné la saisie de l’ourse Sunny, il était urgent d’agir avant qu’elle ne disparaisse. Sunny avait été placée dans une structure inadaptée à son espèce après sa saisie, à environ 400 km du lieu où stationnait notre unité d’intervention. Comme l'ours Rocky était désormais dans un état stable, le réseau QUATRE PATTES a accepté de la prendre en charge.

Qu'est-ce qu'un ours dansant ?

La pratique cruelle des " ours dansants " consiste à dresser les animaux à danser devant un public. Ces ours sont souvent capturés à l'état sauvage alors qu'ils sont encore des oursons et sont ensuite terriblement maltraités pour les rendre dociles.

Cette pratique use de méthodes brutales : l’ours est forcé de se tenir debout sur des plaques chauffantes, l’obligeant à se balancer d’une patte à l’autre pour ne pas avoir mal pendant qu’une musique est jouée en fond. L'animal associe alors la douleur des plaques brûlantes à la musique qu’il entend et est conditionné à effectuer des mouvements à l’encontre de sa nature comme tourner sur lui-même ou marcher debout. C’est pourquoi ils sont nommés les " les ours dansants ". Pour les rendre plus dociles, les dents des ours sont souvent arrachées et leur nez est percé d’un anneau métallique.

Le chemin de Sunny vers la liberté

Le périple de l’unité d’intervention a été difficile : accompagnés d’une équipe de l'Islamabad Wildlife Management Board (IWMB), ils ont traversé des villages où les routes étaient presque impraticables et toute la mission s'est déroulée de nuit, au milieu de fortes pluies et d'orages. L'ensemble du sauvetage et du transfert a duré au moins 16 heures et lorsque l’ourse est enfin arrivée au centre de soins, notre équipe a eu l'honneur de lui donner un nom.  " Sunny " est le nom choisi pour refléter la douceur et la résilience de cette ourse, même après avoir enduré tant de souffrances.

De retour au centre de soins, notre priorité absolue était de procéder à un bilan vétérinaire approfondi. L’équipe d’intervention a retiré l'anneau nasal de Sunny et soigneusement examiné l’ourse. Malheureusement, nous avons découvert que Sunny avait eu les dents brutalement arrachées, ce qui avait entraîné une fracture ancienne de la mâchoire. Elle était émaciée et semblait très anxieuse à son arrivée. Après la fin du bilan et grâce à un traitement vétérinaire adapté, Sunny se remet doucement et commence prendre ses marques.

Une aide pour les ours captifs

Sunny s'adapte bien à son environnement temporaire, elle montre des signes d’intérêts pour les ours Boogie et Laila qui résident dans un environnement voisin. Elle montre déjà des signes de sa personnalité unique, elle exprime déjà des préférences culinaires et aime particulièrement les rotis au lait (pain traditionnel pakistanais), elle adore prendre des bains et aime beaucoup l'eau. Nous préparons également Sunny à la socialisation avec d'autres jeunes ours afin qu’ils puissent cohabiter ensemble.

Nous avons hâte de voir Sunny profiter de sa nouvelle vie. Merci de soutenir notre action pour aider les animaux.

Un ours noir au Pakistan

Découvrez notre action d'aide aux ours au Pakistan


En savoir plus

Partager

Recherche