
Le Jour d’Épuisement de la Viande 2025
En un peu plus de 3 mois, la France a consommé sa quantité annuelle de viande recommandée
Paris, le 9 avril 2025 - Selon un calcul inédit réalisé par l’association QUATRE PATTES, la France a atteint ce 9 avril, son Jour d’Épuisement de la Viande (JEV). Ce seuil marque la date à laquelle les Français ont déjà consommé la quantité maximale de viande recommandée par le Planetary Health Diet en une année. Ce constat révèle l'urgence d'intégrer des objectifs chiffrés de réduction de la consommation de produits d’origine animale dans les politiques publiques.
1,12 kg vs 302 g : un seuil dépassant les recommandations sanitaires et écologiques
Le 9 avril, la France atteint son jour d’épuisement de la viande, c’est-à-dire le jour où la consommation annuelle maximale recommandée de viande est atteinte par rapport aux limites planétaires et en tenant compte des exigences sanitaires. Pour calculer cette date, QUATRE PATTES a comparé la consommation réelle de viande par personne et par an en France avec les recommandations du régime santé planétaire ou Planetary Health Diet (PHD), un régime alimentaire de référence établi par la commission Eat-Lancet réunissant d’éminents scientifiques.
En moyenne, un Français consomme 1,12 kg de viande par semaine, alors que le Planetary Health Diet, fixe la limite à 301,8 grammes. Cela signifie que la consommation nationale de viande devrait baisser de 73 % pour respecter les limites planétaires ! Concrètement, un Français mange une quantité de viande équivalente à 8 cuisses de poulet par semaine, alors qu’il ne devrait pas en consommer plus de 2,2 pour limiter son impact environnemental et sanitaire.
Des objectifs de réduction pour une alimentation plus durable
QUATRE PATTES plaide pour l’inscription d’objectifs chiffrés de réduction de la consommation de produits d’origine animale dans la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Publiée le 4 avril, la SNANC prévoit une limitation de la consommation de viande, mais sans aucune trajectoire chiffrée, pourtant nécessaire pour assurer un suivi et une évaluation.
Si le JEV ne constitue pas une recommandation de politiques publiques, il démontre la nécessité de quantifier des objectifs pour favoriser la consommation de produits végétaux de qualité ainsi que réduire la consommation de viande et privilégier celle issue d’élevages durables, respectueux du bien-être animal et rémunérateurs des producteurs français. QUATRE PATTES propose d’appliquer le principe des 3R :
- Réduire la consommation de viande
- Raffiner en choisissant des produits de meilleure qualité
- Remplacer par des alternatives végétales
Cette orientation est également largement soutenue dans l’opinion publique. Selon un récent sondage1, 77 % des Français seraient prêts à manger moins de viande si cela permettait d’acheter des produits de meilleure qualité et 79 % si cela réduisait les importations de viande. Par ailleurs, 85% des Français sont favorables à des campagnes de sensibilisation sur l’alimentation durable, encourageant à consommer moins de viande et à avoir une alimentation plus végétale.
Source