#Criseclimatique
Près de 80 milliards d'animaux d'élevage sont tués pour leur viande, chaque année. L'élevage intensif est la deuxième cause majeure des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et met en danger notre planète.
Il est temps d'en finir.
Ensemble pour le climat !
Sensibilisation
Pour nous aider dans notre travail de sensibilisation sur le sujet, partager nos publications sur les réseaux sociaux !
Faites entendre votre voix
Pour nous aider à améliorer le bien-être des animaux d'élevage et de la planète, signer ici.
Le bien-être animal et la planète
Rapport en anglais.
Chaque repas compte
Nos choix alimentaires impactent le futur de notre planète
12.29 kg CO2
1 kg de viande de bœuf
= 96 km parcourus en voiture
1.66 kg CO2
1 kg de tofu
= 13 km parcourus en voiture
4.15 kg CO2
1 kg de viande de porc
= 32.5 km parcourus en voiture
1.38 kg CO2
1 kg de nourriture végétale
= 11 km parcourus en voiture
Ce qu'il faut savoir
Faites la différence en réduisant votre consommation de viande
Pourquoi le réseau QUATRE PATTES lutte contre la crise climatique ?
Connaissez-vous l'approche " One Welfare " (Un seul bien-être) ? Elle présente le lien indéniable entre le bien-être des animaux, des humains et de la planète : l'élevage industriel détruit la planète et est susceptible d'engendrer la prochaine pandémie, ce qui constitue un risque majeur pour la santé publique. En réduisant notre consommation de viande et en choisissant des alternatives végétales, nous diminuons le nombre d'animaux au sein des élevages, améliorant ainsi leur bien-être et notre impact environnemental sur la planète tout en réduisant le risque de pandémies.
Quel est le rapport entre la consommation de viande et la crise climatique ?
À l'échelle mondiale, l'élevage industriel génère 16,5 % du total des émissions de gaz à effet de serre. 2ème plus grand émetteur mondial, il surpasse la totalité des émissions du secteur des transports (routier, aviaire et maritime)¹.
Il a des conséquences désastreuses sur la planète, telle que la destruction des sols, la pollution des eaux, la perte de la biodiversité ou encore le dérèglement climatique.
Lorsque les terres sont utilisées pour élever des animaux au lieu de cultures, de l'eau et des sols précieux sont perdus, des arbres sont abattus pour défricher les terres destinées à la production d'aliments pour animaux et aux fermes industrielles, et les déchets animaux non traités polluent les rivières et les fleuves².
Le cheptel mondial du bétail consomme, à lui seul, plus de ressources alimentaires que la totalité de la population humaine mondiale³.
Pour tenter d'atténuer la crise climatique, nous devons réduire notre consommation de viande et mettre un terme à l'élevage intensif. La production de viande a un impact tellement dévastateur sur tous les aspects de notre environnement que la Union of Concerned Scientists la considère comme l'un des risques environnementaux majeurs pour notre planète.
Que puis-je faire ?
Lorsque l'on parle de la crise climatique, les premiers sujets qui viennent en tête sont les sources d'énergie et de transports durables. Pourtant, notre choix alimentaires jouent un rôle majeur dans la réduction de notre empreinte carbone. La consommation de viande bon marché soutient les systèmes défaillants de l'élevage industriel, causant ainsi d'atroces souffrances aux animaux exploités et détruisant notre planète.
Pour ce faire, le réseau QUATRE PATTES recommande le principe des 3 R : Réduire sa consommation de viande et d'autres produits d'origine animale, Raffiner son régime alimentaire en choisissant des produits certifiés, répondant à des normes élevées en matière de bien-être animal et enfin, Remplacer les produits d'origine animale par des alternatives végétales.
Qu'est-ce que l'alimentation durable ?
L'alimentation durable est un ensemble de pratiques alimentaire ayant le moins d'impact possible sur les animaux et l'environnement. En moyenne, la production de viande et d'autres produits d'origine animale a une empreinte carbone beaucoup plus importante que les produits d'origine végétale.
Cela se traduit notamment en privilégiant des aliments végétaux aux produits d'origine animale et, dans la mesure du possible, des produits régionaux et de saison. Ce changement de régime alimentaire permettrait de réduire la production de viande et donc, le nombre d'animaux élevés.
La demande croissante des citoyens pour un label de bien-être animal et pour des substituts de viande d'origine végétale encourage le mouvement mondial pour améliorer le bien-être des animaux et tenter de résoudre la crise climatique.