Le réseau QUATRE PATTES : " la viande dévore notre planète "
Avec une moyenne de 14 hamburgers par semaine par personne, les Américains sont les plus gros consommateurs de viande au monde
Vienne, le 7 mars 2024 - Selon les dernières études du réseau QUATRE PATTES, la consommation mondiale de viande est 2 fois supérieure à ce que la planète ou la santé des consommateurs ne peuvent supporter. Cette production de viande intensive est également la source d’atroces souffrances pour les animaux, 83,3 milliards d'entre eux étant abattus pour leur viande chaque année. Au premier trimestre 2024, ce vendredi 8 mars, les États-Unis seront le premier pays à atteindre le " Meat Exhaustion Day " (jour d'épuisement de la viande), en dépassant leur consommation annuelle maximale de viande, comme le recommande la commission scientifique EAT Lancet[1]. Avec une consommation hebdomadaire moyenne équivalente à près de 14 hamburgers par personne, les citoyens américains sont les plus gros consommateurs de viande au monde. Pour mettre fin aux coûts cachés de la consommation et de la production de viande et de produits laitiers, tels que la souffrance animale mais aussi ses effets dévastateurs sur la santé humaine et le climat, le réseau QUATRE PATTES exige une action urgente des gouvernements afin d'éliminer progressivement l'élevage industriel en fixant des objectifs politiques pour améliorer les systèmes alimentaires et de proposer des régimes alimentaires sains et durables.
" Nous avons les yeux plus gros que le ventre. La consommation mondiale de viande dévore la planète, causant d’atroces souffrances aux animaux mais aussi aux humains ", déclare Josef Pfabigan, directeur général du réseau QUATRE PATTES. Aujourd'hui, l’élevage industriel est responsable d’1/6 de la totalité des émissions de gaz à effet de serre produites par l'homme et constitue l'un des principaux moteurs de la déforestation, de la perte de la biodiversité, de la consommation et pollution de l'eau. "
Les pays de l’hémisphère Nord doivent réduire leur consommation de viande de 70 %
Les pays riches de l’hémisphère Nord sont les plus gros consommateurs de viande au monde. À l'échelle mondiale, le " Jour d'épuisement de la viande " sera atteint le 24 juin 2024, mais de nombreux pays du Nord dépassent déjà ce seuil maximal de consommation de viande recommandée dès les mois de mars et d'avril. Alors que les pays de l’hémisphère Sud consomment de plus en plus de viande, certains pays comme l'Inde ou l'Ouganda, sont encore bien loin d’atteindre cette limite.
Les terribles conséquences de la surconsommation de viande aux États-Unis
Le réseau QUATRE PATTES a constaté qu'aux États-Unis, on consomme chaque semaine 5 fois la quantité maximale de viande recommandée. En moyenne, chaque Américain consomme l'équivalent de près de 14 hamburgers par semaine (soit l'équivalent de 1,6 kg de viande). Pour atteindre les limites climatiques et sanitaires, la Commission EAT-Lancet recommande une consommation hebdomadaire maximale de viande de 301 grammes par jour, ce qui correspondrait à 2,5 hamburgers. La surconsommation de viande engendre de terribles conséquences : selon le Center for Disease Control, 42 % de la population adulte aux États-Unis souffre d'obésité, favorisant les maladies et augmentant les risques de mortalité. 37 % du territoire aux États-Unis est consacré à l'agriculture animale, selon les données de l'USDA, et plus de 9,73 milliards d'animaux auraient été abattus en 2021, selon les données de la FAO.
Le Jour d'épuisement de la viande
La date du Jour d’épuisement de la viande est calculée en comparant la consommation moyenne de viande par personne et par an avec les recommandations du PHD, un régime alimentaire à la fois sain pour les humains et la planète proposé par la commission scientifique EAT Lancet. Ce groupe scientifique international donne des recommandations pour effectuer une transition vers un modèle de consommation capable d'apporter une alimentation saine à une population mondiale croissante, dans les limites de la planète.