Le lion Romeo à LIONSROCK

Exploité par un cirque français, le lion Roméo est sauvé

Le réseau QUATRE PATTES lui offre un foyer adapté

16.5.2024

Vienne, 16 mai 2024 – Ce 15 mai 2024, le réseau QUATRE PATTES a organisé le transfert de Roméo, un lion blanc âgé de 5 ans, vers le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud. Romeo était autrefois détenu et exploité par un cirque où il était enfermé dans une minuscule cage lorsqu’il n’était pas sur scène. En août 2023, le centre belge pour animaux sauvages Natuurhulpcentrum organisait le sauvetage de Roméo, qui a été trouvé dans un état déplorable, cachectique et souffrant de multiples infections. Son état s'est considérablement amélioré grâce aux soins experts de l'équipe de Natuurhulpcentrum, et il continuera à recevoir les soins vétérinaires dont il a besoin au Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK. Romeo pourra vivra désormais loin des cirques, dans un environnement adapté à son espèce où nous espérons le présenter à ses congénères.

Pour préparer son transfert vers l’Afrique du Sud, Roméo a été progressivement habitué à sa cage de transport par le Natuurhulpcentrum, afin de ne pas le stresser durant le voyage. Le vol de Bruxelles à Johannesburg s'est bien déroulé, et Romeo est arrivé sain et sauf à LIONSROCK.

" Romeo est un lion blanc, qui sont majoritairement issus de croisements consanguins. Très avenant avec les humains, il a probablement été élevé à la main. Grâce aux soins du Natuurhulpcentrum, son état s'est déjà beaucoup amélioré, et nous continuerons à veiller à ce qu'il puisse laisser son passé douloureux et ses traumatismes derrière lui. Il est presque impossible pour un cirque d’offrir des conditions de vie adaptées aux espèces sauvages qui leur permettrait d’exprimer leurs comportements naturels. C’est pourquoi le réseau QUATRE PATTES plaide pour l’interdiction de tous les animaux dans les cirques, en commençant par l'interdiction de l'exploitation des animaux sauvages pour des spectacles ".

Patricia Tiplea, responsable du sauvetage et de la défense des animaux sauvages au sein du réseau QUATRE PATTES.

Une consanguinité à des fins lucratives

Les tigres et les lions blancs appartiennent à la même espèce que leurs congénères au pelage habituel, contrairement à une idée reçue. Leur fourrure blanche est due à une mutation récessive rare, et non à l'albinisme. Bien que cette mutation se produise naturellement à l'état sauvage, elle ne peut s'exprimer que si les deux parents en sont porteurs. Par conséquent, les tigres et les lions blancs sont très rares dans leurs habitats naturels. Ils ont cependant une grande valeur commerciale en captivité, car ils sont très appréciés des visiteurs. Les éleveurs n’hésitent donc pas à faire reproduire entre eux, des tigres ou des lions de la même famille et cette pratique a des conséquences désastreuses sur la santé et le bien-être des animaux.

" Romeo, comme des milliers d'autres, est victime du commerce des grands félins. La réglementation mais surtout l’application des lois relatives à la détention et au commerce des grands félins sont gravement négligées en Europe. En Europe et dans le monde, les animaux continuent d'être maltraités et exploités à des fins lucratives. Il est possible d’y remédier en interdisant le commerce des grands félins et de leurs parties. Nous demandons à tous les États membres de l'UE de mettre en œuvre les directives de l'UE de 2023 visant à mieux protéger les tigres ", déclare Vanessa Amoroso, responsable du pôle Commerce des Animaux Sauvages pour le réseau QUATRE PATTES.

Une socialisation progressive

La lionne Nala, âgée de 9 ans, a été confisquée en 2017. Son ancien propriétaire dressait des grands félins et les vendait à des cirques français. Elle a été accueillie temporairement par un sanctuaire espagnol et vit à LIONSROCK depuis 2018. En Afrique du Sud, elle partageait sa vie avec Saeed, un lion sauvé d'un parc d'attractions dans une ville déchirée par la guerre en Syrie et qui est malheureusement décédé en 2020. Les lions sont des animaux grégaires, la présentation des congénères doit cependant être effectuée dans un environnement adapté et par des professionnels qualifiés. L'équipe de LIONSROCK est experte en matière de socialisation des grands félins et les accompagne à chaque étape pour les habituer en toute sécurité. Une fois que Romeo aura pris ses marques, il sera installé près de l’environnement de Nala afin de commencer le processus de socialisation.

Le réseau QUATRE PATTES a récemment transféré un jeune couple de lions du Sanctuaire pour Grands Félins de FELIDA vers celui de LIONSROCK. Nikola et Vasylyna sont un parfait exemple de socialisation et sont inséparables depuis leur arrivée, explorant ensemble leur nouvel environnement.

Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK : un havre de paix pour les grands félins sauvés de la captivité

Le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK est l'un des 13 sanctuaires et projets dédiés aux animaux sauvages créés par le réseau QUATRE PATTES dans le monde. Il accueille actuellement plus de 100 grands félins sauvés, dont des lions, des tigres et des léopards. Tous ont été sauvés d'élevages privés, de cirques, de zoos ou de zones de conflit à travers le monde. Le sanctuaire s'étend sur une superficie totale de 1 250 hectares. Les animaux rescapés partagent leur habitat avec d'autres espèces sud-africaines natives qui vivent en liberté, comme les zèbres et les antilopes, ainsi que par une grande variété d'espèces d'oiseaux qui ont trouvé refuge sur la propriété. 

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Découvrez les actualités du réseau QUATRE PATTES :

Un lion en cage

#BreakTheViciousCycle


En savoir plus

Partager

Recherche