Oui au tourisme, non à la souffrance animale
Des vacances qui respectent les animaux
Vienne, le 9 août 2023 - La période des vacances est propice aux voyages et à la découverte, elle est parfois également la source d’une grande souffrance animale. Dans de nombreux pays, les touristes se voient proposer des selfies avec des animaux sauvages, des promenades à dos d'âne, d'éléphant ou de chameau, en passant par l'exploitation d'ours et de grands félins. L’organisation QUATRE PATTES met en garde les voyageurs contre ces " attractions " aux dépens du bien-être animal.
Dans le Sud-Est de l’Europe, par exemple, il existe encore des ours dits " de restaurant " enfermés dans des cages et exploités pour poser en photo avec les visiteurs. En Thaïlande, les touristes peuvent caresser des tigres et prendre des photos avec ces animaux, enlevés à leur mère et maltraités depuis leur plus jeune âge. En Italie, des hiboux ou des oiseaux de proie sont enchaînés et forcés à interagir avec le public.
La majorité du public ne reconnaît pas les signes de souffrance animale, c’est pourquoi Vanessa Amoroso met en garde : " Les interactions forcées avec les humains ne sont pas naturelles pour les animaux et elles sont inévitablement une source de stress. Ils sont brutalement brisés pour les rendre dociles comme les éléphants que les touristes peuvent monter. C'est pourquoi nous conseillons vivement aux voyageurs de s'abstenir de toute attraction qui propose des interactions avec des animaux sauvages ".
Tout événement au cours duquel des animaux sont blessés ou tués, comme les corridas, devrait évidemment être interdit.
" Malheureusement, la souffrance animale est souvent justifiée par l'argument de la tradition, mais aucune tradition ne légitime la souffrance animale ", ajoute Vanessa Amoroso.
De nombreux amoureux des animaux, en particulier les familles avec enfants, cherchent à en voir pendant leurs vacances. L’organisation QUATRE PATTES conseille d'observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel, si possible à distance ou dans de véritables sanctuaires offrant des soins adaptés aux espèces concernées.
" Les parcs nationaux et les sanctuaires pour les animaux d’espèces menacées ou sauvés de conditions inadaptées offrent la possibilité de rencontrer des animaux. Lorsqu'ils visitent un sanctuaire, les visiteurs doivent s'assurer que le bien-être des animaux tout au long de leur vie soit une priorité absolue. Certains parcs animaliers proposent pourtant des spectacles avec des animaux sauvages ou des interactions avec eux. Les vrais sanctuaires n'offrent aucune interaction, aucun programme d'élevage ni aucun commerce d'animaux ", prévient Vanessa Amoroso.
Les cirques avec des animaux sauvages sont également à proscrire. " Bien que certains pays aient interdit les cirques avec animaux sauvages, cette pratique cruelle persiste encore dans de nombreux pays. Les animaux sont exploités à des fins lucratives et sont souvent maltraités pour être plus dociles. ", explique Vanessa Amoroso.
Les voyageurs doivent également éviter les activités exploitant des animaux domestiques telles que les promenades en calèche, à dos d'âne, de poney ou de chameau, ainsi que les promenades à dos d'éléphant, où les animaux sont arrachés à leur mère brisés dès le plus jeune âge pour obéir. Ces animaux sont exploités pendant des heures sans pouvoir ni boire ni manger.
Voici quelques conseils de voyage pour des vacances respectueuses des animaux :-
- Éviter les selfies avec les animaux sauvages ;
- Ne pas visiter de lieux où les animaux sauvages peuvent être nourris par les visiteurs, ni utilisés pour le spectacle ou le transport ;
- Ne pas acheter de souvenirs fabriqués à partir d'animaux ou de parties d'animaux ;
- Ne pas avoir d'interactions directes avec les animaux, comme caresser des tigres ou des lionceaux
À FAIRE :
- Observer les animaux à l’état sauvage, en respectant leur habitat ;
- Si ce n'est pas possible, les voir dans de véritables sanctuaires où les animaux peuvent vivre sans interactions forcées