Lions Nikola and Vasylyna at LIONSROCK in South Africa

Le couple Nikolyna arrive en Afrique du Sud

Le transfert des lions Nikola et Vasylyna, sauvés de la captivité privée

29.4.2024

Bethléem, 29 avril 2024 - Le 26 avril, le réseau QUATRE PATTES a organisé le transfert des jeunes lions Nikola et Vasylyna depuis les Pays-Bas jusqu’au Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, en Afrique du Sud. En 2022, les 2 lions ont été trouvés errant dans les rues, Nikola au Monténégro et Vasylyna en Ukraine. Les félins se sont échappés d’élevages privés, où les attendait une vie d’exploitation. Le réseau QUATRE PATTES les a d’abord transféré au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, où ils ont pu recevoir des soins vétérinaires adaptés et reprendre des forces. Une fois rétablis, les équipes du sanctuaire ont décelé une curiosité mutuelle chez les jeunes félins qui a conduit à un long travail de socialisation, le duo est aujourd’hui inséparable. Ils ont ensuite entamé un voyage vers leur foyer pour la vie : le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, où ils pourront continuer leur idylle dans un environnement adapté à leur espèce.

" Nikola et Vasylyna ont eu un début de vie difficile. Nous sommes ravis de les voir enfin arriver à LIONSROCK après leur long voyage et ils n'ont pas tardé à partir explorer leur nouvel environnement. Les 2 lions ont désormais la possibilité de s'épanouir dans un habitat adapté à leur espèce, qui leur permet d'exprimer leurs comportements naturels. Ils peuvent profiter de la vie ensemble, sous le soleil africain, dans un environnement encore plus vaste ".

Patricia Tiplea, Responsable du sauvetage et de la défense des animaux sauvages au sein du réseau QUATRE PATTES.

Au cours des derniers mois, les experts du sanctuaire ont soigneusement préparé le voyage de Nikola et Vasylyna, afin d'assurer leur confort et leur sécurité. Grâce à un entraînement régulier, les lions se sont rapidement familiarisés avec la cage de transport, minimisant ainsi un stress inutile. Le vol vers Johannesburg et le transport vers LIONSROCK se sont déroulés sans encombre.

Nikolyna : deux lions, une même destinée

Affectueusement surnommé " Nikolyna ", ce couple de jeunes lions partage un passé difficile. Nés en 2021, ils se sont tous deux échappés d’élevages privés au Monténégro et en Ukraine.

En février 2022, Nikola n'était qu'un lionceau lorsqu'il a été trouvé errant dans le village de Budva, au Monténégro. Il était perdu, dénutri, déshydraté et avait besoin de soins vétérinaires urgents. 
En août 2022, Vasylyna a été trouvée errant dans les rues de la région de Kharkiv, en Ukraine. Cachectique, elle a avait les muscles sous-développés et était incapable de grimper ou même de courir.

Avec le soutien des organisations et des autorités locales, le réseau QUATRE PATTES a pris les 2 lions sous son aile pour les transférer au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, qui leur a apportés les soins vétérinaires dont ils avaient besoin. Ce sanctuaire est spécialisé dans la prise en charge des grands félins portant des traumatismes physiques ou mentaux. Une fois rétablis, les grands félins ont alors la possibilité de rejoindre d'autres sanctuaires du réseau QUATRE PATTES, tels que le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK. Ceux qui nécessitent des soins intensifs à vie résident de manière permanente au sein du sanctuaire néerlandais.

Les grands félins exploités pour le commerce en Europe 

Lions, tigres, léopards et autres grands félins sont victimes d'un commerce cruel et très peu réglementé en Europe. Ils sont exploités pour le divertissement et à d'autres fins commerciales au sein de structures incluant les cirques, les élevages privés et les attractions touristiques. De nombreux animaux captifs souffrent de conditions de vies déplorables, totalement inadaptées à leur espèce. Le réseau QUATRE PATTES lutte activement pour que la directive européenne visant à mieux protéger les tigres captifs d’Europe soit mise en œuvre dans tous les États membres de l'UE. Nous espérons voir découler l’application de cette directive sur d'autres espèces comme les lions.

" Nikola et Vasylyna ont bénéficié d’un seconde chance. Ce qui est loin d’être le cas pour des milliers d'autres grands félins qui souffrent encore en captivité. Leur histoire nous rappelle que les grands félins ne sont pas des animaux de compagnie. La détention et la commercialisation des espèces sauvages causent d'immenses souffrances aux animaux dans le monde entier. La malnutrition, les maladies et un stress permanent régissent la vie de ces êtres sensibles en captivité, entraînant bien souvent une mort prématurée et inutile. Les sanctuaires et centres de réhabilitation doivent être les seules structures accueillant des animaux sauvages pour mettre enfin un terme à cette souffrance inutile ", déclare Josef Pfabigan, Directeur général du réseau QUATRE PATTES.

Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK : un havre de paix pour les grands félins sauvés de la captivité

Le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK est l'un des 13 sanctuaires et projets dédiés aux animaux sauvages créés par le réseau QUATRE PATTES dans le monde. Il accueille actuellement plus de 100 grands félins sauvés, dont des lions, des tigres et des léopards. Tous ont été sauvés d'élevages privés, de cirques, de zoos ou de zones de conflit à travers le monde. Le sanctuaire s'étend sur une superficie totale de 1 250 hectares. Les animaux rescapés partagent leur habitat avec d'autres espèces sud-africaines natives qui vivent en liberté, comme les zèbres et les antilopes, ainsi que par une grande variété d'espèces d'oiseaux qui ont trouvé refuge sur la propriété. 

Illegally kept tigers

Stop à l'exploitation des animaux sauvages


En savoir plus

Partager

Recherche