Noël sans souffrance animale

Un repas de Noël sans cruauté animale

QUATRE PATTES vous propose des alternatives alimentaires respectueuses des animaux

L’idée d’un repas de Noël évoque-t-elle pour vous les souvenirs d’enfance d’un rôti et de ses garnitures ? Peut-être une dinde, un poulet, du poisson ou une oie, suivi de pudding, de gâteaux de Noël et de vin chaud ? Quel que soit votre menu de Noël favori, il y a plein de façons de préparer un repas qui soit à la fois délicieux et sans cruauté animale. Ce que nous entendons par « sans cruauté » sont les options où aucun animal n'a été exploité ou abattu pour composer notre repas. En faisant des choix alimentaires responsables, vous pouvez vous aussi étendre la magie de Noël à tous les êtres vivants sans contribuer à leur souffrance.

Voici quelques éléments de Noël populaires :

La pièce maîtresse : le rôti

Un copieux rôti constitue bien souvent la pièce maîtresse de la plupart des dîners de Noël. Toutefois, avec la multitude de délicieuses options végétaliennes à portée de main, il n'y aucune raison que les dindes, les cochons, les poulets, les vaches ou les poissons ne souffrent. À la place, vous pouvez tester une alternative à base de plantes facilement disponible dans certains supermarchés, ou bien vous pouvez créer un nouveau plat ! Pour un délicieux menu, jouez sur les cultures. Pourquoi pas une entrée italienne, un plat principal asiatique et peut-être un dessert allemand ? En essayant un menu différent, vos invités et vous pourrez apprécier des aliments d’origine végétale de manière différente et créative. Le secret réside aussi dans les herbes et épices que vous allez utiliser. Pour surprendre vos invités, il suffit d'ajouter un étonnant assaisonnement comme par exemple des huiles infusées dans une purée de pommes de terre ou de servir des plats d'accompagnement créatifs. Pourquoi ne pas essayer une fondue de légumes avec du vin blanc, de la levure nutritionnelle, du bouillon de légumes, du lait d’amande, de la pâte miso et de la crème de sésame pour accompagner toute une variété de légumes.

Accompagnements

Il y a une multitude d’accompagnements savoureux et faciles à réaliser.  Une salade colorée avec des raisins secs, du raisin ou de la mangue peut susciter l'intérêt, ainsi que des boulettes de pommes de terre, un plat de lentilles avec des noix rôties et des graines, des courgettes et oignons frits accompagnés de différentes sauces ainsi que de traditionnels bretzels allemands qui peuvent également être faits maison.

Tartes, pâtes, gratins, ragoûts, soupes et plats mijotés

 

Dans beaucoup de pays, ce sont des plats de Noël très appréciés. La bonne nouvelle est qu’ils peuvent tous être végétaliens en ôtant les produits laitiers, les œufs et la viande. Nécessitant peu de préparation, ils peuvent rencontrer un franc succès et s'accorder aux préférences alimentaires de chacun. Les soupes et les plats mijotés sont généralement appréciés de tous et ne nécessitent aucun gâchis. S’il reste de la soupe, vous pouvez l’utiliser pour un autre plat à base de pâtes ou pour un risotto. Et s’il vous reste des légumes déjà cuits, ceux-ci peuvent être mélangés avec du tofu ou être utilisés pour une tarte ou un curry.  Faites marcher votre créativité, ainsi, nul besoin de gâcher de la nourriture.

Que ce soit votre premier Noël à essayer des plats végétaliens, il n'y a jamais eu de meilleur moment de l'année pour explorer de nouvelles idées et recettes intéressantes pour faire de cette année votre meilleur Noël sans cruauté animale.

Partager

Recherche