5 idées de noël respectueuses des animaux
Le guide QUATRE PATTES pour les amoureux des animaux
Tout le monde aime surprendre un être cher avec un cadeau de Noël spécial. Souvent, un grand nombre de personnes ne savent pas que la capuche d’un manteau d’hiver est de la vraie fourrure ou qu’une chaude et confortable couette est remplie de duvet, arraché d’un animal vivant. Derrière de nombreux cadeaux se cachent beaucoup de souffrance animale. Nous vous proposons 5 idées pour que la fête continue, sans souffrance animale.
1. Les animaux ne sont pas des cadeaux
Chaque année, nous vous rappelons que les animaux ne sont pas des cadeaux. Si vous offrez un animal, vous offrez un être vivant et par la même occasion, beaucoup de responsabilités. Il faut s'occuper de l'animal, choisir une alimentation adaptée à l'espèce, penser aux coûts vétérinaires et être conscient qu’il s’agit d’un engagement financier à vie. Vous pouvez consulter notre article « les animaux ne sont pas des cadeaux ». Décidez plutôt de parrainer un animal ou de faire un don pour les animaux. Vous apporterez doublement de joie - au destinataire et aux animaux !
2. La fourrure, c’est démodé
Bien que de moins en moins de manteaux en fourrure ne soient achetés, même un peu de fourrure est extrêmement cruelle pour les animaux. Le pourtour en fourrure de la capuche d'une veste ou le pompon en fourrure d'un bonnet d'hiver causent d'énormes souffrances aux animaux. La plupart des gens ne savent même pas qu’ils achètent de la vraie fourrure. Renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez distinguer la vraie fourrure d’une fourrure synthétique ! Notre conseil : si vous voulez en être sûr, évitez toute fourrure.
3. Duvet : offrez des alternatives respectueuses des animaux
Le duvet est encore un produit populaire et en particulier pour remplir les vestes, les couettes et les oreillers. Pour ce faire, les animaux sont plumés vivants : on arrache les plumes des oies et des canards à la main, au niveau du cou, du dos, du ventre et de la poitrine. Lorsque vous achetez du duvet, s’il vous plait, faites attention aux étiquettes et repérez les produits respectueux des animaux. Notre conseil encore une fois : faites l’impasse sur ces produits ! À la place, utilisez des alternatives à base de plantes, qui sont souvent plus efficaces et vous garderont donc encore plus au chaud !
4. Pas de souffrance animale au repas de Noël
Saviez-vous que de tels plats gastronomiques sont préparés en forçant mécaniquement de grandes quantités de nourriture dans la gorge des canards et des oies ? Derrière la soi-disant finesse du foie gras se cache une terrible torture animale. La viande finit souvent dans l'assiette sous forme de rôti. À l'approche de Noël, des millions de dindes sont abattues en préparation du repas de Noël. Ce ne sont que des bébés âgés de 9 à 21 semaines. Si vous ne voulez pas vous passer du rôti de Noël, nous vous recommandons de faire attention à la qualité biologique régionale !
5. Du délicieux chocolat végétalien pour de froides et exquises journées
Il existe de nombreuses marques merveilleuses sans matière animale et respectueuses de l'environnement ! Recherchez des produits qui ne contiennent pas d'huile de palme, de préférence d'une entreprise qui utilise des méthodes agricoles durables. D'ailleurs, vous pouvez aussi faire vous-même du chocolat végétalien.