
Mon Noël respecte les animaux !
Idées cadeaux pour ravir vos proches et protéger les animaux.
La face cachée de nombreux cadeaux de Noël est synonyme de souffrance animale : une capuche en fourrure d'un joli manteau, des gants chauds faits de laine ou une couette douillette en duvet.
Comment faire la différence avec un Noël qui respecte les animaux ?
1. Les animaux ne sont pas des cadeaux !
Chaque année, nous rappelons que les animaux ne sont pas des cadeaux !
Si vous offrez un animal, vous offrez un être vivant et par la même occasion, beaucoup de responsabilités. Il faut s'occuper de l'animal tout au long de sa vie, financer ses soins vétérinaires, ses soins courants et son alimentation, lui dédier du temps et de l'attention.
Pourquoi ne pas plutôt offrir le parrainage d'un animal ou faire un don pour les animaux à une association dédiée à leur protection ?
2. La fourrure, c’est démodé !
Le pourtour de certaines capuches de manteaux ou le pompon de bonnets, paraissent faits de fausse fourrure, et pourtant, elle est souvent animale.
De plus, aussi petites ces pièces soient-elles, elles causent d'énormes souffrances aux animaux.
Vérifiez toujours l'étiquette de vos vêtements pour vous assurer que la fourrure soit synthétique et ne soit donc pas source de maltraitance animale.
3. Un duvet léger comme une plume ?
Le duvet, produit populaire, utilisé pour fournir les vestes, les couettes et les oreillers, est lourdement empreint de souffrance animale.
Pour produire ce duvet, les animaux sont plumés vivants : on arrache les plumes des oies et des canards à la main, au niveau du cou, du dos, du ventre et de la poitrine. Les animaux souffrent le martyr et ne sont pas soulagés de leur douleur.
Il est assez facile aujourd'hui de trouver des alternatives au duvet à base de matières nouvelle génération (plantes), qui sont par ailleurs souvent plus efficaces pour conserver la chaleur que les plumes.
4. Un repas qui garantit le bien-être des animaux !
Saviez-vous que pour produire du foie gras, les oies et les canards sont gavés mécaniquement à force de grandes quantités de nourriture, directement placées au fond de leurs gorges ? Une terrible torture pour ces animaux.
Pour Noël, pourquoi ne pas surprendre vos convives avec des mets végétaliens, qui garantiront découverte et plaisir ? Il est assez aisé de trouver des recettes pour tous les palets, et qui ne lésinent pas sur la gourmandise ! Nos rayons regorgent de produits à base de plantes, qui respectent les animaux, la planète et notre santé.
5. Parce qu'un Noël sans chocolat, c'est inenvisageable !
Il existe de nombreuses références de chocolat, sans matière animale, mais aussi respectueuses de l'environnement : sans huile de palme, sans lait, ou produit grâce à des méthodes agricoles durables.
Saviez-vous que vous pouvez réaliser vous même votre chocolat végétalien ? Un cadeau unique pour un Noël qui fait la différence !