
Les feux d'artifice et les animaux de compagnie
Comment rassurer mon animal de compagnie ?
La peur des feux d'artifice est très répandue chez les animaux et constitue un enjeu majeur de bien-être animal. Certains animaux paniquent et tentent d'échapper aux bruits et lumières, quand d'autres peuvent avoir des réactions disproportionnées, qui peuvent les mettre en insécurité.
D'où vient la peur des feux d'artifice ?
Si nous considérons la façon dont les animaux perçoivent les sons et les lumières, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup d'entre eux ont peur des feux d'artifice.
- Les chiens et les chats perçoivent les sons de façon beaucoup plus précise que les humains. Le chien et le chat peuvent entendre des sons dont la fréquence se situe entre 20 Hertz et 60 000 Hertz, ce qui veut dire qu'ils peuvent entendre des ultrasons, inaudibles pour l’humain.
- Les animaux ont des difficultés à comprendre les bruits de feux d'artifice, car ils sont non seulement extrêmement forts, mais aussi imprévisibles. Ils associent ces bruits à un danger et tout leur instinct leur dit qu'ils doivent se mettre à l'abri ou fuir.
- Les éclairs lumineux produits par un feu d'artifice ont sur les animaux un effet tout aussi menaçant que les bruits, de par leur grandeur et leur intensité.
- L'effet global est comparable aux coups de tonnerre et aux éclairs lors des orages, qui déclenchent souvent une réaction de peur chez les animaux (astraphobie).
- Les feux d'artifice étant plus proches du sol que les orages, l'effet peut être encore plus saisissant. À cela s'ajoute le fait que les lumières et les bruits sont accompagnés d'une odeur âcre.
Il suffit parfois d'une seule expérience négative avec des feux d'artifice pour déclencher une phobie du bruit chez un animal domestique. Les périodes où des feux d'artifice sont réalisés de manière répétée (généralement lors de festivités tel que le Nouvel An) peuvent, avec le temps, renforcer la réaction négative d'un animal face au bruit.

Mesures préventives
- Une habituation de votre animal de compagnie à différents sons et bruits, lumières et intensités, peut contribuer à éviter que sa peur des feux d'artifice ne s'installe.
- N'emmenez pas votre animal de compagnie sur le lieu d'où est tiré le feu d'artifice. Ainsi, vous éviterez la confrontation franche et directe entre l'animal et la potentielle source de peur mais aussi la possible fugue de votre animal ou le déclenchement d'un comportement défensif.
- Avoir une activité ludique avec votre animal lorsque le feu d'artifice est en cours. Il associera de fait le feu d'artifice à un moment agréable. Ceci repose sur l'apprentissage de l'association positive par le renforcement positif. Il faut au mieux que durant cette session vous multipliez les récompenses afin que le renforcement soit efficace.