Passer Noël avec des animaux domestiques

Noël avec son animal de compagnie

Comment en profiter en toute sécurité ?

19.3.2025

Profitez des fêtes en toute sécurité, grâce à quelques précautions :

Mon beau sapin, roi des forêts ! 

Support du sapin de Noël

Il est essentiel de s'assurer que votre sapin tienne fermement dans un support suffisamment lourd. Les tentatives de grimpe de votre chat ou la curiosité de votre chien pourrait le faire chuter et le(s) blesser. 

Décoration du sapin de Noël

  • Boules en verre : Facilement cassables, les boules en verre peuvent blesser les animaux. Le bois ou les matières naturelles sont moins dangereux pour les animaux, même si le risque d'avaler l'objet demeure. Assurez-vous également que l'attache ne soit pas de métal, ce qui pourrait également blesser votre compagnon. 
  • Guirlandes : Elles sont toxiques du fait de leur teneur résiduelle en plomb et peuvent conduire à une obstruction intestinale mettant la vie des animaux en danger en cas d'ingestion.
  • Vaporisateur de neige artificielle : Ce vaporisateur, utilisé pour le sapin ou les fenêtres, afin de recréer un décor enneigé est hautement toxique pour nos compagnons, et peut provoquer un empoisonnement grave, mettant leur vie en danger. 

Rubans et nœuds des cadeaux sous le sapin

Les rubans et nœuds colorés et lumineux des cadeaux qui seront disposés sous votre sapin attisent la curiosité de nos compagnons. Le risque d'étranglement reste néanmoins grand. De plus, si des parties de rubans ou de nœuds sont ingérées, une occlusion intestinale peut survenir et mettre la vie de votre compagnon en danger. 

Plantes 

Plantes de Noël toxiques

Le houx, les rameaux de gui et les poinsettias peuvent causer un empoisonnement de l'animal lorsqu'il les grignote.
Placez ou suspendez les plantes dans des endroits qui ne sont pas accessibles à votre animal et ne laissez pas vos animaux sans surveillance dans la pièce où se trouvent les plantes.

ATTENTION : 

La consommation de chocolat par les animaux est malheureusement encore sous-estimé. La plupart des chocolats contiennent de la théobromine, un ingrédient qui peut être fatal aux chiens et aux chats.

Partager

Recherche