
Trafiquants face aux éleveurs de chiens
Comment les différencier ?
Un trafiquant …
- Offre des chiots de différents races, qu’il peut fournir vite, qui ont moins de 8 semaines et dont la mère n’est pas visible.
- Tente d'éviter les réglementations et prétend que le propriétaire est responsable des premiers vaccins du chiot, de son identification par puce électronique et de son enregistrement. Il ne fournit aucune information sur les soins apportés au chiot et les documents peuvent être manquants ou falsifiés.
- Propose de livrer le chiot ou insiste pour vous rencontrer dans un espace public. Il refuse de montrer la mère du chiot, surtout si les chiots ont été importés de l’étranger.
- Vend les chiots sans vaccins, sans traitement antiparasitaires et sans qu'ils n'aient subi un examen médical avant la vente.
- N’est généralement pas enregistré et les chiots ne sont pas non plus enregistrés (via un numéro de puce électronique) conformément au système national. Il ne veut pas signer de contrat ni reprendre les chiots en cas de problème. Il évitera toute question après la vente des chiots, surtout s'ils sont malades, et disparaîtra tout simplement en cas de problème pour éviter toute action en justice.
- Ne socialise pas les chiots ou peut même les avoir achetés ou importés d'élevages de chiots à l'étranger, où ils ont été peu ou pas socialisés.
- Ne se soucie pas des chiens reproducteurs et ne sait pas où ils se trouvent ni dans quelles conditions ils sont détenus, car les chiots peuvent avoir été achetés dans une usine à chiots ou importés de l'étranger.
Un éleveur responsable …
- Ne propose généralement qu'une seule portée à la fois dans la ou les deux races dont il est spécialiste et ne vend ses chiots que lorsqu'ils sont prêts à être séparés de leur mère à l'âge de 8 semaines ou plus.
- Suit toutes les réglementations, s'assure que ses chiots sont entièrement vaccinés, pucés et enregistrés et fournit tous les documents nécessaires, ainsi que des informations sur la façon de prendre soin du chiot.
- Permet à l'acheteur de venir plus d'une fois pour voir les chiots et lui montre les chiots en interaction avec leur mère et sa fratrie.
- Veille à ce que les chiots soient vermifugés et passent un examen médical pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé avant leur vente.
- Est enregistré et traçable, facile à contacter avant, pendant et après l'achat pour répondre à toutes les questions. Il insiste sur la signature d'un contrat d'achat de chiot et reprend le chiot s'il est malade ou s'il doit être relogé dans certaines conditions.
- S’assurera que leurs chiots sont socialisés à différentes situations avant de les vendre afin qu'ils soient capables de s'épanouir dans leur nouveau foyer et conseillera les nouveaux propriétaires sur la manière de poursuivre la socialisation du chiot.
- Prend soin de ses chiens reproducteurs, en veillant à leur bien-être et en ne faisant reproduire la reproductrice qu'un maximum de 4 fois, à l'âge de 18 mois au moins et de 8 ans au plus. En général, les chiens reproducteurs sont des animaux de compagnie de la famille.