Les Questions À Poser Lors De l’achat d’un Chiot

Les Questions À Poser Lors De l’achat d’un Chiot 

Poser les bonnes questions peut contribuer à éviter les risques liés au commerce illégal des chiots

13.4.2022

Les questions suivantes peuvent vous aider à vous assurer que vous ne vous faites pas duper. Un éleveur responsable sera heureux d'y répondre et vous fournira des informations sur la façon de prendre soin du chiot.

Questions About the Puppy

Quel âge a-t-il ?

Comparez si son âge correspond à celui indiqué dans l'annonce.

Quand est-ce que je peux l’emmener chez moi ?

Il doit être âgé de 8 semaines au minimum et idéalement de 10 semaines. Si le chiot a été importé d'un autre pays de l'UE, il doit être âgé d'au moins 15 semaines.

A-t-il un passeport pour animaux de compagnie ?

Dans de nombreux pays de l'UE, il est illégal de vendre un chiot sans passeport pour animaux de compagnie.

En France, les documents suivants doivent être fournis au moment de la vente :

  • Carte d'identification de l'animal dans la base de données nationale (Icad).
  • Certificat vétérinaire attestant de l'état de santé de l'animal
  • Copie de la déclaration de naissance inscrite au livre généalogique s'il s'agit d'un chien ou d'un chat de race.

Est-ce qu’il a une micropuce ?

Dans de nombreux pays, il est illégal de vendre un chiot sans puce électronique. Le numéro de la micropuce doit être inclus dans le passeport de l'animal.

En France, l'identification d'un chien ou d'un chat est obligatoire avant toute vente ou cession gratuite. Elle doit être effectuée par le propriétaire qui vend l'animal.

L'identification est réalisée par un vétérinaire. Elle comprend, d'une part, le marquage de l'animal par puce électronique (ou tatouage) et, d'autre part, l'enregistrement dans la base de données nationale (Icad).

Quels vaccins a-t-il reçu ?

À l'âge de 8-9 semaines, le chiot doit avoir été vacciné contre la maladie de Carré, l'adénovirus (hépatite), le parainfluenza, le parvovirus, souvent aussi la toux de chenil, et doit encore recevoir son vaccin contre la rage à 12 semaines.

Est-ce qu’il est vermifugé ?

Un éleveur responsable vermifuge ses chiots, mais ne vous fiez pas uniquement aux paroles, demandez à voir toutes les informations médicales pertinentes concernant le chiot.

Puis-je rendre visite aux chiots avant de les acheter ? Puis-je rencontrer la mère et le père ?

Si le vendeur hésite à vous recevoir chez lui pour voir les chiots ou vous propose de vous livrer le chiot, ce n'est pas bon signe. Vous devriez toujours rendre visite au chiot à l'endroit où il est né et rencontrer également sa mère (et son père si possible).

Puis-je voir les documents du chiot avant de l’acheter ?

Un éleveur responsable vous montrera tous les documents (passeport de l'animal, informations sur la micropuce, certificat de pedigree avant l'achat. S'il vend le chiot sans documents, passez votre chemin immédiatement.

Est-ce qu’il y aura un contrat ?

Un éleveur responsable insistera pour qu'un contrat d'achat soit signé. Le contrat est conçu pour protéger à la fois l'éleveur et le client et pour promouvoir une reproduction responsable.

Est-ce que le chiot est en bonne santé ?

Il est important de vérifier cela auprès de l'éleveur et d'avoir sa déclaration par écrit, par exemple dans le contrat, que le chiot est en bonne santé et qu'il a été examiné pour tous les problèmes de santé de la race. Dans certains pays européens, il est illégal de vendre un chien que l'éleveur/vendeur sait être malade ou en mauvaise santé. Si l'éleveur/vendeur prétend que le chiot est en bonne santé et qu'en fait le chiot est malade et que le vendeur a menti, cette information sera importante pour vous.

Est-ce que le chiot et les parents ont été testés pour les maladies courantes en lien avec sa race ?

Il existe un certain nombre de tests disponibles pour des races spécifiques que les futurs propriétaires devraient avoir reçus avant la reproduction et que les chiots devraient recevoir à certains stades, par exemple, un test auditif pour les dalmatiens.

Des Questions Sur L’elevage 

Êtes-vous l’éleveur ?

Il est important de savoir d'où vient le chiot. Dans certains pays, comme le Royaume-Uni, les vendeurs tiers ne sont pas autorisés à vendre des chiots.

Êtes-vous enregistré en tant qu’éleveur ? Avez-vous un numéro d'enregistrement ?

La loi européenne sur la santé animale exige que tous les éleveurs et vendeurs de chiens et de chats soient enregistrés auprès de l'autorité compétente. Elle est entrée en vigueur en avril 2021. Si tous les pays de l'UE ne l'ont pas encore appliquée dans son intégralité, d'autres attribuent un numéro unique à chaque éleveur, dès le premier chien élevé, et vous ne devriez pas acheter un chiot sans que l'éleveur ait un numéro d'enregistrement unique valide là où la loi l'exige.

Êtes-vous enregistré auprès d’un club canin ?

Toute personne prétendant être un éleveur d’un club canin doit être enregistrée auprès d'un club canin officiel. Si tel est le cas, vous pouvez vous renseigner sur la légitimité de l'éleveur auprès du club canin.

Combien de portées avez-vous par an ? Combien de portées la mère du chiot a-t-elle eues jusqu'à présent ?

La réponse ne devrait pas être plus de 3 portées dans la vie d'un chien.

Proposez-vous d'autres races de chiots ? Avez-vous des chiots d'autres couleurs ou d'autres âges ?

Plus l'éleveur propose de races de chiots et de choix d'animaux différents, plus le risque est grand qu'il soit un marchand s'approvisionnant en chiots ailleurs pour les vendre. Ces chiots peuvent potentiellement provenir d'élevages de chiots et être importés illégalement.

Si vous n'êtes pas satisfait des réponses à vos questions, ou si vous soupçonnez une anomalie, il est recommandé de ne pas acheter le chiot. Si vous doutez de la légitimité de l'éleveur, vous devez le signaler aux autorités locales.

Enfin, n'oubliez pas qu'un éleveur responsable voudra également vous poser de nombreuses questions pour s'assurer que son chiot correspondra parfaitement à vos attentes, assurez-vous donc d'être prêt à y répondre.

des chiens dans un refuge

SOUTENEZ-NOUS


dans notre lutte contre le commerce illégal d'animaux de compagnie

Faire un don

Partager

Recherche