L' ADOPTION RESPONSABLE
Êtes-vous prêt à adopter un chiot ?
Si vous envisagez d’adopter un animal de compagnie, ne le faites pas de façon impulsive. Avant toute prise de décision, il y a plusieurs spécificités à l’adoption de votre futur animal de compagnie à vérifier : il faudra l’identifier, le stériliser, assurer les frais vétérinaires tout au long de sa vie, l’éduquer et l’accompagner s’il rencontre des problématiques de comportement, lui consacrer du temps pour se promener, jouer avec lui… Êtes-vous en capacité de prendre en charge toutes ces responsabilités ?
Il existe plusieurs possibilités pour acquérir un chiot de manière responsable. Pour le bien-être animal, le meilleur choix est d’adopter un chien d’un refuge. De nombreux chiens sociables et attachants sont abandonnés chaque année, et cherchent une nouvelle famille aimante. Tout refuge saura vous conseiller pour adopter le compagnon le plus adapté à votre mode de vie.
Si vous optez pour l’achat, sachez qu’il existe de nombreux vendeurs illégaux de chiots dont le seul objectif est de faire du profit. Ces vendeurs diffusent des annonces soit par le biais de sites de petites annonces en ligne ou soit via des réseaux sociaux. Des mesures existent que vous pouvez prendre pour vous protéger, vous et votre famille, de pratiques malhonnêtes ou illégales. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes.
1. Êtes-vous prêt à adopter un chiot ? Évaluez d’abord votre mode de vie !
Prenez votre temps et faites des recherches sur le type de chien qui sera le plus adapté à votre mode de vie. Vous devrez prendre en considération différents facteurs, depuis la race, la taille, le comportement, le niveau d'activité aux besoins en matière de toilettage. De plus, est-ce que vos habitudes quotidiennes sont en corrélation avec l'arrivée d'un chiot au sein du foyer ?
2. Adopter en refuge.
Il est toujours préférable d’adopter un animal dans un refuge. De nombreux chiens sont abandonnés chaque année, et cherchent un foyer pour la vie. Tout refuge saura vous conseiller pour adopter le compagnon le plus adapté à votre mode de vie. De plus, quand vous adoptez en refuge, vous sauvez deux chiens : celui que vous adoptez et celui qui attend une place en refuge.
3. Attention si vous adoptez un chiot via un site de petites annonces.
De nombreux vendeurs de chiots illégaux utilisent les sites de petites annonces, Facebook et Instagram pour vendre des chiens importés illégalement, souvent depuis l'Europe de l'Est. Ils se feront passer pour des éleveurs responsables et diront que les chiots sont élevés dans un cadre familial et fourniront des documents falsifiés. Si vous êtes témoin d’une vente illégale de chien, la meilleure solution est de faire part de votre expérience aux autorités compétentes.
4. Si vous optez pour un éleveur, contactez-le et posez-lui des questions.
Afin de déterminer si le vendeur agit légalement, vous pouvez lui poser quelques questions précises sur l'animal et sur son élevage.
5. N’alimentez pas le trafic de chiot.
Si un éleveur vous dit : "Je n'ai pas de chiot disponible pour vous en ce moment, mais j'aurais d'autres chiots dans quelques semaines", "Je n'ai pas de mâle/femelle dans cette portée, mais j'aurai d'autres chiots dans quelques semaines" ou "Je peux vous obtenir un chiot dans la couleur que vous voulez", ce sont autant d'indications qu'il s'agit d'un éleveur douteux. Vous pouvez souhaiter sauver un chiot du trafic, mais cela ne fait qu’alimenter d’autant plus le commerce illégal de chiots. Même si vous sauvez un chiot, le commerce se poursuivra et vous aurez soutenu ce trafic.
6. L'élevage.
Un éleveur responsable vous permettra de rendre visite aux chiots et ses parents avant l'achat. Il voudra également vous rencontrer et vérifier que vous êtes compatible avec ses chiots. Si l'éleveur ne vous autorise pas à lui rendre visite, c'est un autre signe d'alerte.
7. L'achat.
Il est important que vous alliez chercher votre chiot chez l'éleveur et non dans un autre endroit ou que vous vous le fassiez livrer. En visitant la maison de l'éleveur, vous pourrez voir le chiot interagir avec sa mère et avec les autres chiots. N'achetez pas le chiot si la mère n'est pas présente ou si l'éleveur propose de livrer le chiot. Méfiez-vous des "fausses mamans" ! La mère doit être douce et attentionnée envers ses chiots et ne doit pas être distante.
8. L'éleveur.
Comment est l'hygiène dans la maison ? La mère a-t-elle l'air bien soignée ? La mère a-t-elle une relation avec les chiots ? Vérifiez si les chiots ont l'air en bonne santé et actifs. Si le chiot que vous avez choisi a les yeux ou le nez qui coulent, un pelage terne et emmêlé, de la diarrhée, ou s'il est assis dans un coin et semble léthargique ou effrayé, il y a de fortes chances pour que l'élevage ne soit pas aux normes. Vous pouvez également signaler l'éleveur aux autorités si vous êtes inquiet.
Un éleveur responsable posera toujours beaucoup de questions pour s'assurer que son chiot sera confié à un foyer responsable. Certains éleveurs peuvent demander à effectuer des visites à domicile ou organiser une réunion vidéo en ligne avec les nouveaux propriétaires pour voir le foyer auquel leur chiot sera destiné. Si l'éleveur pose peu de questions, s'il ne s'intéresse qu'à la vente du chiot ou s'il fait pression pour une vente rapide, ne concluez pas la vente.
9. Le contrat d'achat.
Le contrat vise à protéger à la fois l'éleveur et le nouveau propriétaire. Le contrat doit mentionner le nom, l'adresse et les coordonnées de l'acheteur et du vendeur du chiot et inclure des informations sur le chiot lui-même, notamment son numéro de puce électronique. Il doit contenir une déclaration sur la santé et le bien-être dans laquelle l'éleveur déclare que le chiot est en bonne santé et qu'il a été correctement soigné avant la vente. Il doit y avoir une section sur les droits de retour qui décrit les droits de retour de l'acheteur pour le chiot, et dans quelles circonstances l'éleveur accepte de reprendre le chiot et de rembourser le prix d'achat. En outre, l'éleveur ajoutera généralement une mise en garde selon laquelle il doit être informé et avoir le premier le droit de reprendre le chien si le nouveau propriétaire est incapable de s'en occuper. Cette section stipule également que l'éleveur fera des efforts raisonnables pour aider au placement du chien si nécessaire. Enfin, le contrat doit inclure le montant de l'achat du chiot, les deux parties devant convenir que les frais ont été payés et que le chiot a été remis, et que les deux parties acceptent les termes du contrat.
10. Exigez de recevoir une copie de tous les documents médicaux y compris les vaccinations.
Vous devez également recevoir les détails de la micropuce, le certificat de pedigree le cas échéant et les tests génétiques ainsi que son carnet de santé. Vérifiez les détails pour vous assurer que les documents fournis sont complets et qu'aucune information importante ne manque. Un éleveur responsable fournira également aux nouveaux propriétaires de nombreuses informations sur la façon de prendre soin de leur chiot. S'il propose de ne vous envoyer tous les documents qu'après l'achat du chiot, ne concluez pas la vente !
11. Assurez-vous que le chiot a plus de 8 semaines.
Les chiots sont généralement vendus entre 8 et 12 semaines, certains pays ayant fixé un âge limite légal pour la vente des chiots. L' âge le plus adapté pour adopter un chiot est celui de 10 semaines environ.
12. Le suivi.
Un éleveur responsable voudra rester en contact avec vous une fois que le chiot aura rejoint son nouveau foyer et vous en fera la demande. Il voudra savoir si son chiot s'est bien installé dans son nouveau foyer et avec ses nouveaux propriétaires.