Les chiots de la pandémie
Le boom du commerce illégal de chiots en Europe suite au COVID-19 : le rapport de QUATRE PATTES
En janvier 2022, QUATRE PATTES a commissionné une enquête sur les vagues d'achat de chiots pendant la pandémie afin de mieux comprendre les motivations des acheteurs et leurs expériences pendant cette période.
Le rapport vise à mettre en évidence les facteurs qui ont eu un impact sur l'expérience des acheteurs de chiots, la manière dont ces facteurs sont liés aux activités du commerce illégal de chiots en Europe et comment ils influencent ces activités.
L'enquête, menée par l'agence de recherche Savanta au début de l'année 2022 a été réalisée dans sept pays européens où QUATRE PATTES est implantée, à savoir : en Autriche, Belgique, Bulgarie, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni. Les personnes interrogées étaient celles qui avaient acheté un chiot entre le début de la pandémie du COVID-19 en mars 2020 et février 2022. C’est au total 2 250 réponses qui ont été recueillies dans les sept pays.
Résultats-clés
- Le fait de passer plus de temps à la maison pendant la pandémie a influencé la décision d'acquérir un chiot.
- Les principales motivations d'achat étaient : de s’occuper d’un chiot, d’avoir de la compagnie ou pour combler l’envie des enfants du foyer.
- La plupart des chiots ont été proposés sur des sites Internet de petites annonces ou sur les réseaux sociaux.
- Lors du choix de la race du chien, les acheteurs ont accordé plus d'importance à l'apparence du chiot qu'à toute autre critère de sélection.
- Les acheteurs n'ont pas fait suffisamment de recherches avant d'acheter un chiot.
- Dans tous les pays concernés, les vendeurs de chiots n'ont pas respecté les conditions légales relatives à la vente d'un chien.
- Près de la moitié des chiots sont arrivés non sevrés au sein de leur nouveau foyer, avec plus de 25 % des chiots âgés de moins de sept semaines (ce qui est illégal en France).
- Près d'un tiers des chiots sont tombés malades après l'achat.
- 4 % des acheteurs ne possèdent plus leur chiot, la plupart d'entre eux ayant acheté leur chiot sur les réseaux sociaux.