Un chien est-il compatible avec mon mode de vie ?
Faites le test grâce à notre défi des " 30 jours avec un chien "
Avoir un chien, c'est génial ! Si vous envisagez d’adopter un animal de compagnie, ne le faites pas de façon impulsive.
Avant toute prise de décision, il y a plusieurs spécificités à l’adoption de votre futur animal de compagnie à vérifier : il faudra l’identifier, le stériliser, assurer les frais vétérinaires tout au long de sa vie, l’éduquer et l’accompagner s’il rencontre des problématiques de comportement, lui consacrer du temps pour se promener, jouer avec lui… Êtes-vous en capacité de prendre en charge toutes ces responsabilités ?
Afin de le savoir, relevez notre défi des " 30 jours avec un chien " pour savoir si vous êtes prêt(e) à accueillir un animal de compagnie dans votre vie !
Imaginez que vous êtes déjà
l'adoptant d'un chien :
La règle des 3
3 semaines : l'habituation au rythme de votre foyer.
3 mois : il se sent enfin chez lui.
Les règles de vie
Clarifiez avec votre famille ce que le chien peut et ne peut pas faire, par exemple : dormir sur le lit, recevoir de la nourriture lorsque vous êtes à table ou monter sur le canapé. Mais aussi : Qui le nourrit ? Qui le promène ? etc.
Visite vétérinaire
La nourriture
Par exemple, pour un chiot, elle doit être divisée en 3-4 petites portions, afin qu’il reçoive de la nourriture tout au long de la journée pour une bonne croissance.
La propreté
Il doit plutôt être récompensé lorsqu’il va faire ses besoins à l’extérieur, ce qui lui permet de comprendre ce qui est attendu de lui.
L'identification
Les promenades
Les assurances
La stérilisation
Les présentations
L'éducation positive
L'apprentissage de la solitude
La socialisation
Les troubles du comportement
Être un propriétaire responsable
Le transport de mon chien
Le jeu
Les traitements antiparasitaires
Le toilettage
Les vaccins
Le nid douillet de votre chien
Les jouets
La sécurisation
Des accessoires propres
Le harnais du chien
Les vacances avec son chien
Un weekend avec mon chien
Emmener mon chien au travail
Suivez-nous conseils : ici !
Les rencontres avec d'autres chiens
Entretenir la flamme
Durant ces 30 jours, vous pourrez vous familiariser avec les responsabilités liées à l’acquisition d’un animal de compagnie.
Adopter un chien en refuge est l’occasion de sauver deux vies : celle de votre nouveau compagnon, et celle d’un animal qui attend une place en refuge. Chaque année, ce sont près de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés en France.
Un triste constat. En refuge, vous trouverez des animaux de tous âges, de toutes robes, de toutes morphologies, qui n’attendent que la chaleur et l’amour d’un doux foyer.
Formées à vous accompagner dans cette démarche, les équipes de soigneurs et soigneuses au sein des associations dédiées sauront vous aiguiller afin de mener une adoption responsable.