Jusqu'au 20 mars, participez à notre opération inédite : envoyez-nous vos créations représentant des moutons (dessins, coloriages, peintures, crochets...) pour que nous puissions les remettre à l’ambassade d’Australie en France !
Âgés de quelques semaines, parfois seulement quelques jours, plus de 10 millions d’agneaux sont mutilés chaque année en Australie. Enfermés dans un cadre métallique sans aucune échappatoire, de larges morceaux de chair – aussi grands que la paume de votre main ! - sont découpés de leur arrière-train à l'aide de cisailles tranchantes.
Cette pratique, aussi connue sous le nom de mulesing, est le plus souvent réalisée sans anesthésie. Les agneaux vont alors ressentir toutes les coupures qui leur sont infligées. Pratiquée pour prévenir les attaques de parasites, cette mutilation n'a plus lieu d'être puisqu'il existe aujourd'hui des alternatives fiables et indolores.
La mutilation des agneaux nous concerne toutes et tous. L'Australie est le principal producteur et exportateur de laine, avec 80 % de la laine mérinos utilisée dans la mode qui provient de ce pays. Ainsi, il y a plus de 60 % de probabilité que la laine mérinos que nous achetons dans des magasins en France soit issue de moutons ayant subi cette atroce mutilation.
Nous devons faire entendre la voix des agneaux. Si nous voulons que les politiques et industriels australiens prennent leurs responsabilités, il est nécessaire de rendre visible l'indignation internationale contre la mutilation des agneaux.
Les agneaux n’ont pas à subir le même sort que Sunny. Ensemble, nous pouvons changer le cours de leur histoire. Grâce à la force de notre mobilisation collective et au pouvoir de l’art, montrons qu’il est possible de créer un futur où les agneaux sont respectés.
Petits comme grands, c’est à vous de jouer !