Sunny emportée par un fermier

Regardez notre film et " portez leur voix "


Exigez la fin de la mutilation des agneaux pour protéger les agneaux comme Sunny

Voir la vidéo

" Portez leur voix "

Découvrez et partagez l'histoire de Sunny

Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.

Sunny et Jesse

Rencontrez Sunny et Jesse

Sunny est une jeune agnelle née en Australie, le premier producteur et exportateur mondial de laine pour la mode. Jesse est un étudiant en doctorat passionné, qui œuvre à la création du premier traducteur IA entre moutons et humains. Suivez leur histoire et découvrez avec eux l'horreur de la mutilation des agneaux (mulesing).

Découvrez les voix de Sunny et Jesse

Hélène Grimaldi

Hélène Grimaldi est : Sunny

Hélène Grimaldi a 31 ans, comédienne voix depuis quelques années, elle est spécialisée dans les voix de personnages jeunes et de dessins animés. Elle a également été comédienne improvisatrice depuis 10 ans sur les planches parisiennes avant de revenir habiter sur son île de la Réunion.

Robin Grimaldi

Robin Grimaldi est : Jesse

Robin Grimaldi est comédien voix-off depuis plus de 20 ans. 
Entendu dans plusieurs programmes à la télé, sur les plateformes, il est aussi une des 2 voix masculines de la radio Europe 2, la voix française de la chaîne Dreamworks, il créé également du contenu sur les réseaux sociaux où il partage entre autre sa passion pour les métiers de la voix.

Les agneaux ne peuvent pas parler par eux-mêmes. Portons leur voix haut et fort, pour dévoiler leur souffrance et faire interdire leur mutilation, en interpellant les marques de mode et les décideurs politiques.

Plus de 10 millions d'agneaux sont brutalement mutilés chaque année en Australie, à l’âge de seulement 2 semaines pour certains. Des morceaux de peau et de chair, aussi grands que la paume d’une main, sont découpés de leur arrière-train. Cette mutilation traumatisante est généralement pratiquée sans anesthésie et les jeunes agneaux ressentent donc chacune des coupures qui leur sont infligées. Cette pratique archaïque vise à prévenir l'infestation par les mouches (la myiase) - alors que des alternatives indolores et fiables existent.

80 % de la laine mérinos utilisée dans l’industrie textile mondiale provient d'Australie, seul pays où la mutilation des agneaux est encore pratiquée. Il s'agit d'un problème global car l'Europe, les États-Unis et la Chine sont les principaux acheteurs de laine australienne. Nous avons calculé qu’il y a plus de 60 % de probabilité que la laine des vêtements que nous portons provienne d’agneaux ayant subi cette mutilation. Cette cruauté est présente partout, jusque dans nos placards et ceux de nos proches.

Sunny, Jesse et le fermier

Portez leur voix et exigez la fin de la mutilation des agneaux pour protéger Sunny et les millions d’agneaux qui en sont victimes.  

Il y a 20 ans, l'industrie lainière australienne s’était engagée à éliminer progressivement la pratique cruelle de la mutilation des agneaux, mais elle a rompu sa promesse un an avant la date butoir. Si elle avait tenu son engagement, près de 140 millions d'agneaux auraient pu être épargnés.

Il existe des alternatives durables, la mutilation des agneaux n’a désormais plus lieu d’être. L'industrie et le gouvernement australien doivent interdire cette pratique cruelle et encourager une transition vers les alternatives d'ici 2030.

Ce que vous pouvez faire :

  • Partager la vidéo et l'histoire de Sunny sur vos réseaux sociaux, avec vos amis et votre famille en utilisant les hashtags #BeTheirVoice et #BanLiveLambCutting.
  • Signer la pétition appelant les marques et les gouvernements à interdire la mutilation des agneaux.
  • Interpeller votre marque préférée pour qu’elle signe notre lettre d’engagement, où elle s’engage à ne plus utiliser de laine issue de cette mutilation et demande publiquement à l’industrie et aux décideurs australiens d’interdire cette pratique cruelle d'ici 2030.

Ce que vous devez savoir sur la mutilation des agneaux :

Pourquoi la mutilation des agneaux est-elle pratiquée ? 

De nombreux producteurs de laine australiens élèvent des moutons avec une peau anormalement plissée, appelés " moutons ridés ". Ceux-ci possèdent une plus grande surface de peau pour produire plus de laine. Cependant, l’excès de plis sur leur peau, combiné au climat chaud et humide de l'Australie, rend les moutons ridés extrêmement vulnérables à la myiase – une infestation cutanée due aux larves des mouches à viande. Les mouches vont en effet venir pondre leurs œufs dans les plis de la peau des moutons, qui leur offrent un environnement idéal pour leur reproduction, en particulier dans les zones de l’arrière-train qui retiennent les matières fécales et l’humidité. 

Pour essayer de prévenir la myiase, de nombreux éleveurs ont recours à la méthode cruelle et dépassée de la mutilation des agneaux (ou mulesing). C'est l'une des mutilations les plus douloureuses et invasives pratiquées sur les animaux d’élevage. Les agneaux, généralement âgés de 2 à 12 semaines, sont immobilisés sur le dos dans un dispositif métallique, ressemblant à un berceau. Les éleveurs ou employés agricoles vont alors découper de grandes pièces de peau et de chair au niveau de leur arrière-train à l'aide de cisailles tranchantes. Cette mutilation traumatisante est généralement pratiquée sans anesthésie, les jeunes agneaux ressentent donc chacune des coupures qui leur sont infligées. La douleur atroce peut durer plusieurs jours, avec une plaie laissée à vif qui met des semaines à cicatriser. 

Combien d'agneaux souffrent de cette mutilation – et n’y a-t-il vraiment aucune anesthésie ? 

La mutilation des agneaux est pratiquée sur plus de 10 millions d'agneaux mérinos chaque année – soit environ 19 agneaux par minute ! L'Australie est le seul pays dans le monde à encore autoriser cette pratique cruelle.  

Cette mutilation est l’une des plus douloureuses et invasive pratiquée sur les animaux d’élevage, à l’origine d’une douleur aiguë qui peut persister pendant des jours. Les animaux restent conscients alors qu’ils se font mutiler. Ils ne reçoivent généralement aucune anesthésie, ce qui signifie que les jeunes agneaux ressentent chaque coupure infligée. Même si des analgésiques peuvent être administrés après la procédure, ils ne prennent en charge que partiellement la douleur une fois la mutilation passée. Découvrez ici pourquoi l’anesthésie et l’analgésie ne sont pas des solutions à long terme. 

Le mulesing et la mutilation des agneaux sont-elles la même chose ? 

Oui, la " mutilation des agneaux " et le " mulesing " désignent la même pratique. Le terme de « mutilation des agneaux » a été préféré par les ONG de protection animale à celui de " mulesing ", car ce dernier n’est pas suffisamment descriptif et ne permet pas d’appréhendée la cruauté inhérente à cette pratique. De plus, le terme de " mulesing " est difficile à épeler, prononcer et mémoriser, ce qui freine les efforts de sensibilisation autour de cette pratique encore trop peu connue. 

Pour une plus grande compréhension du public, les experts du bien-être animal ce sont mis d’accord pour adopter un terme plus clair : " la mutilation des agneaux ".  

Ce ne sont pas seulement de mots – il s'agit de reconnaître la cruauté impliquée dans la production d’une grande partie de la laine à travers le monde et de plaider pour en finir avec cette pratique cruelle et archaïque. QUATRE PATTES encourage ainsi l'adoption du terme de "mutilation des agneaux" pour assurer transparence et clarté. En savoir plus sur le nouveau terme ici

L’Australie est à l’autre bout du monde, en quoi cela me concerne ? 

Environ 80 % de la laine mérinos utilisée dans les vêtements à travers le monde provient d'Australie, ce qui fait de l’Australie le principal producteur et exportateur de laine dans le monde. Malgré les efforts pour mettre fin à la pratique cruelle de la mutilation des agneaux, les derniers chiffres montrent que seulement 20 % de la laine australienne provient d’agneaux qui n’ont pas subis cette mutilation. Cela signifie que la laine mérinos utilisée dans nos vêtements, ou ceux de nos proches, a environ 60 % de chances de provenir de moutons ayant subi cette mutilation. Ce problème n’est donc pas cantonné à l’Australie – c'est un enjeu mondial. 

Quelles sont les alternatives à la mutilation des agneaux ? 

Des milliers de producteurs de laine australiens ont arrêté de pratiquer la mutilation des agneaux. Ils ont fait le choix d’élever des races de moutons mérinos naturellement résistantes à la myiase, appelés " moutons lisses " ou " à corps plat ", car ceux-ci ne présentent pas les excès de plis de peau des " moutons ridés ".  

Cette sélection de races naturellement résistantes à la myiase, combinée aux bonnes pratiques d’élevage, a prouvé son efficacité et sa viabilité pour protéger les moutons (sur tout leur corps et pas seulement leur arrière-train). Elle est appliquée par certains éleveurs depuis des décennies ! Les producteurs de laine eux-mêmes témoignent que la transition vers des moutons résistants à la myiase présentent de nombreux avantages, parmi lesquels :  

  • Un plus grand respect du bien-être animal, notamment car la mutilation des agneaux n’est plus nécessaire.
  • Des taux de survie plus élevés, et globalement, des moutons plus sains et résistants.
  • Une conversion de l’aliment plus efficace, ce qui est bon pour le portefeuille des éleveurs et l’environnement.

Il n'y a enfin pas d’inconvénients en termes de quantité ou de qualité de la laine. Les moutons sans excès de peau ont certes moins de surface pour faire pousser la laine, mais celle-ci pousse plus vite, elle est plus longue et tout aussi fine. Les éleveurs continuent donc d’avoir accès aux marchés premium de la laine. Écoutez les producteurs eux-mêmes expliquer comment ce changement a eu un impact positif sur leur entreprise.

Pourquoi les éleveurs Australiens continuent-ils à pratiquer la mutilation des agneaux ? 

QUATRE PATTES a pu échanger avec de nombreux producteurs australiens, qui nous ont fait part des freins à l’adoption des alternatives à la mutilation des agneaux. Lors d’un entretien avec Don Mudford, un producteur de laine australien, celui-ci nous confiait que : " La plupart des organisations de l'industrie de l'élevage ovin [en Australie] sont favorable au mulesing et ne facilitent pas la libre circulation de l'information. " Selon lui : " Les marques doivent encourager les éleveurs à arrêter le mulesing et afficher leurs préoccupations […], car les éleveurs ne reçoivent pas toujours l'information. " Par conséquent, nous avons besoin de vous pour diffuser notre message et encourager les marques de mode à exclure la mutilation des agneaux de leurs chaînes d'approvisionnement. 

L'élevage ovin a des racines profondes en Australie, où les pratiques sont transmises de génération en génération. La mutilation des agneaux est vécue comme une tradition : elle n’est pas questionnée car pratiquée depuis longtemps. Il y a ainsi des difficultés à faire évoluer les mentalités de certains producteurs, car selon eux : " on a toujours fait comme ça. " 

Néanmoins, environ la moitié des producteurs de laine australiens ont fait le choix d’arrêter la mutilation des agneaux et d’adopter des techniques d'élevage modernes, qui privilégient le bien-être animal. Ceci montre que le changement est possible, mais il ne se produit pas assez vite. Nous devons faire campagne auprès des marques de mode, des producteurs de laine et des décideurs politiques, sinon, au rythme de transition actuel, la mutilation des agneaux pourrait se poursuivre pendant encore 30 ans.  

Pourquoi parlez-vous d’une promesse brisée ? 

Il y a vingt ans, en 2004, les principales organisations de l'industrie ovine australienne se sont engagées à mettre fin à la mutilation des agneaux d'ici 2010. Dans l’incapacité de tenir cette échéance en raison des trop faibles moyens mise en, ils ont rompu cet engagement en 2009. Encore aujourd'hui, la mutilation des agneaux est largement pratiquée en Australie. 

Si l’industrie lainière australienne avait tenu sa promesse d’en finir avec la mutilation des agneaux en 2010, environ 140 millions d'agneaux n’auraient pas eu à subir cette mutilation. 

Quelles marques se sont engagées à exclure la laine issue de la mutilation des agneaux ? 

Plus de 300 entreprises de mode à travers le monde s’approvisionnent en laine sans mutilation des agneaux ou ont pris des engagements forts pour bannir cette pratique de leur chaîne d’approvisionnement.  

Ces entreprises collaborent avec leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement pour bannir la mutilation des agneaux de leur produits contenant de la laine. Leurs engagements publics montrent à l’industrie ovine australienne que cette pratique n’est plus acceptable, et que des transformations sont nécessaires pour répondre à la demande de leurs clients. De plus, certaines marques ont signé la lettre d’engagement des marques, une initiative du réseau QUATRE PATTES, adressée à l'industrie et au gouvernement australien pour leur demander d’interdire la mutilation des agneaux d'ici 2030. 

Quelles sont les demandes de la campagne " Portez leur voix " ? 

QUATRE PATTES et son réseau ont lancé la campagne " Portez leur voix " pour demander à l’industrie lainière australienne de mettre un terme à la mutilation des agneaux (mulesing) d’ici 2030, et de tenir enfin l’engagement qu’ils avaient pris en 2004 d’en finir avec cette pratique cruelle. La campagne a pour objectif d’informer et sensibiliser largement sur la cruauté de cette pratique, qui persiste malgré l’existence de solutions viables et fiables.  

Les agneaux comme Sunny ont besoin de votre voix pour demander aux marques de mode, à l'industrie de la laine et aux politiques en Australie d’agir pour mettre fin à cette pratique. En diffusant le message autour de vous, vous envoyez un message fort aux marques de la mode et aux éleveurs et politiques australiens. Vous nous aider à porter la voix des agneaux qui souffrent terriblement, mais qui ne peuvent se pas faire entendre. L’industrie a tout intérêt à ce que la souffrance des agneaux reste cachée, dévoilons-la au grand jour !   

Quand la mutilation des agneaux ne sera plus un sujet obscur et ignoré mais une pratique connue de toutes et tous, nous pourrons nous assurer que les agneaux comme Sunny ne soient plus soumis à cette pratique cruelle et dépassée. 

Sujets liés :

Des agneaux élevés pour leur laine

FAQ sur la mutilation des agneaux

19 agneaux sont mutilés chaque minute.


En savoir plus
Des agneaux dans un champ

La face cachée de la laine

La torture subie par les agneaux pour la mode.


En savoir plus
Réinventer la mode

" Réinventer la mode "

Un rapport de QUATRE PATTES sur l'industrie mondiale de la mode  


En savoir plus
Des agneaux élevés pour leur laine

Le classement #WearItKind

Les marques de modes évaluées sur 4 sujets clés du bien-être animal.


En savoir plus

Partager

Recherche