Les agneaux ne peuvent pas parler par eux-mêmes. Portons leur voix haut et fort, pour dévoiler leur souffrance et faire interdire leur mutilation, en interpellant les marques de mode et les décideurs politiques.
Plus de 10 millions d'agneaux sont brutalement mutilés chaque année en Australie, à l’âge de seulement 2 semaines pour certains. Des morceaux de peau et de chair, aussi grands que la paume d’une main, sont découpés de leur arrière-train. Cette mutilation traumatisante est généralement pratiquée sans anesthésie et les jeunes agneaux ressentent donc chacune des coupures qui leur sont infligées. Cette pratique archaïque vise à prévenir l'infestation par les mouches (la myiase) - alors que des alternatives indolores et fiables existent.
80 % de la laine mérinos utilisée dans l’industrie textile mondiale provient d'Australie, seul pays où la mutilation des agneaux est encore pratiquée. Il s'agit d'un problème global car l'Europe, les États-Unis et la Chine sont les principaux acheteurs de laine australienne. Nous avons calculé qu’il y a plus de 60 % de probabilité que la laine des vêtements que nous portons provienne d’agneaux ayant subi cette mutilation. Cette cruauté est présente partout, jusque dans nos placards et ceux de nos proches.
Il y a 20 ans, l'industrie lainière australienne s’était engagée à éliminer progressivement la pratique cruelle de la mutilation des agneaux, mais elle a rompu sa promesse un an avant la date butoir. Si elle avait tenu son engagement, près de 140 millions d'agneaux auraient pu être épargnés.
Il existe des alternatives durables, la mutilation des agneaux n’a désormais plus lieu d’être. L'industrie et le gouvernement australien doivent interdire cette pratique cruelle et encourager une transition vers les alternatives d'ici 2030.
Ce que vous pouvez faire :
- Partager la vidéo et l'histoire de Sunny sur vos réseaux sociaux, avec vos amis et votre famille en utilisant les hashtags #BeTheirVoice et #BanLiveLambCutting.
- Signer la pétition appelant les marques et les gouvernements à interdire la mutilation des agneaux.
- Interpeller votre marque préférée pour qu’elle signe notre lettre d’engagement, où elle s’engage à ne plus utiliser de laine issue de cette mutilation et demande publiquement à l’industrie et aux décideurs australiens d’interdire cette pratique cruelle d'ici 2030.