Un bel agneau - campagne Wool with a Butt

Les alternatives à la mutilation des agneaux

Une transition vers une mode respectueuse des animaux pour les marques 

24.3.2022

Chaque année, des millions d'agneaux sont mutilés pour nos vêtements.

Les moutons mérinos australiens ont été sélectionnés pour produire une laine fine et très abondante. Cette reproduction sélective a conduit à un excès de peau et de plis, notamment sur l’arrière train des moutons, et constitue une zone à risque au développement de la myiase (infestation cutanée de larves de mouches à viande).

Dans un but présumé préventif, les éleveurs australiens ont adopté la pratique de la mutilation des agneaux, aussi connue sous le nom de " mulesing ". Très largement répandue en Australie, cette procédure a heureusement été interdite dans de nombreux pays en raison de la cruauté de cet acte.

Cette pratique consiste à immobiliser un agneau, âgé de 2 à 12 semaines, afin de lui trancher une partie de la croupe à l’aide de cisailles. Selon les éleveurs partisans de la mutilation des agneaux, la croupe d’un animal ayant correctement cicatrisé est lisse et exempte de laine, évitant ainsi la présence de larves de mouches dans les plis de peau. Les normes relatives à l’anesthésie avant cette intervention sont insuffisantes, soumettant ainsi les agneaux à un stress et une souffrance extrême.

80 % de l'approvisionnement mondial en laine (de mouton mérinos) destinée à l'industrie textile est originaire d'Australie, la mutilation des agneaux devient donc un problème global qui inquiète les consommateurs du monde entier.

Quelles sont les alternatives ?

Il existe des alternatives efficaces, déjà adoptées par plus de 1000 de éleveurs australiens :

  • la transition vers une race de mouton mérinos qui n'a pas cet excès de peau et qui est donc " résistante " à la myiase ;
  • l'amélioration générale des pratiques d'élevage, de tonte et une surveillance accrue de la zone à risque ;
  • l'utilisation de traitements préventifs

Explication de la mutilation des agneaux ou " mulesing " en vidéo :

Le réseau QUATRE PATTES s’engage pour les solutions alternatives présentées et encourage les marques à s’engager à ne plus utiliser la laine issue d’agneaux mutilés. La demande croissante d'une laine certifiée par les consommateurs pousse de plus en plus d'éleveurs australiens à s'orienter vers les moutons " résistants " à la myiase. 

À gauche, un mouton mérinos présentant un excès de peau et à droite, un mouton dit " résistant " à la myiase et donc, sans peau excédentaire :

Des moutons tondus en Australie

Plus de 100 marques internationales, dont Patagonia, Ortovox et Fjällräven, ont exprimé une volonté de s'engager contre cette pratique cruelle, mais elles sont peu nombreuses à utiliser une laine issue de moutons non-mutilés au sein de leur chaîne de production. D'autres marques comme H&M, Jack Wolfskin et Abercrombie & Fitch, se sont engagées à renoncer à la laine issue de la mutilation des agneaux dans les années à venir.

Comment nous aider à mettre fin à la mutilation des agneaux ?

  • Signez notre pétition pour encourager les marques à renoncer à l'utilisation de laine issue de la mutilation des agneaux dans leur chaîne d'approvisionnement.
  • Vos achats ont aussi un impact. Soutenez les marques ayant communiqué publiquement sur leur engagement contre cette pratique.
  • Faites entendre votre voix : en tant que consommateur, votre opinion est importante aux yeux des marques. Vous pouvez prendre contact avec elles et leur exprimer votre volonté de voir des produits fabriqués avec de la laine produite sans cruauté.

Le réseau QUATRE PATTES  a publié un guide explicatif destiné aux entreprises ayant la volonté de s'écarter de la laine de mouton mutilés dans leur chaîne d'approvisionnement. Elles pourront suivre la transition des marques qui ont choisi de s'orienter vers une laine produite sans cruauté animale.

Abandonner la laine issue de la mutilation des agneaux

Abandonner la laine issue de la mutilation des agneaux

Un guide pour les marques

Partager

Recherche