Guide d'achat : La laine mérinos
Pour exclure la laine des moutons mutilés de vos achats
Le commerce de la laine est florissant dans le monde entier et 90 % de la laine mérinos fine destinée au commerce mondial du textile provient d'Australie. Comme tout processus de production de masse exploitant des animaux d'élevage, la production de laine pose également de graves problématiques en matière de bien-être animal. Les moutons mérinos, élevés pour leur laine, sont victimes d'une terrible pratique : la mutilation des agneaux. Elle consiste à découper des morceaux de peau à l'arrière-train des agneaux à l’aide de cisailles et ce, sans anesthésie. Cette procédure cruelle est infligée à plus de 10 millions d'agneaux par an, exclusivement en Australie.
Le marché actuel regorge de produits fabriqués à partir de laine mérinos. Afin de permettre aux consommateurs d'acheter de manière responsable, le réseau QUATRE PATTES a évalué différentes marques de laine.
28 marques de laine ont été contactées entre juillet et octobre 2020 et étudiées en fonction des mesures qu’elles ont prises contre la mutilation des agneaux. En décembre 2020, le classement a été mis à jour, car certaines marques nous ont contactés avec des mesures concrètes d'amélioration après la publication et ont ainsi amélioré leur positionnement dans le classement. Nous avons choisi un panel varié de marques afin d'obtenir une image globale du marché de la laine à tricoter. L'évaluation s'est basée sur les réponses des entreprises à notre questionnaire, ainsi que sur les données accessibles au public si nous n'avions pas de retour de leur part.
Ces marques de laine certifiées sans cruauté
Une volonté de changement
Notre analyse démontre clairement que la plupart des marques commercialisant de la laine sont conscientes de la souffrance animale liée à la laine mérinos et ont pris des mesures pour exclure ces pratiques cruelles. Toutefois, la mutilation des agneaux ne pourra prendre fin de manière fiable seulement si les systèmes de traçabilité couvrent toute la chaîne d'approvisionnement, les élevages, et si la laine mérinos est certifiée par une organisation de contrôle indépendante.
Bilan de notre test achat :
- Une marque parmi les 28 marques de laine à tricoter étudiées atteint le plus haut niveau, le standard " Platine ", la laine est donc certifiée et garantie exempte de laine issue d'agneaux mutilés.
- Concernant les 4 marques ayant obtenu la cotation " Or ", il est très probable que les laines proposées proviennent de moutons non mutilés. En outre, les marques se sont engagées à être entièrement certifiées et donc à garantir une laine sans cruauté dans un avenir proche.
- Les 9 marques de la classe " Argent " déclarent avoir mis en place des mesures de traçabilité, laissant supposer qu'elles proposent une laine sans cruauté.
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le classement détaillé ainsi que les critères de l’évaluation ici :
Votre marque préférée n'apparaît pas dans le classement ?
Nos ressources étant limitées, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de présenter toutes les marques de laine disponibles sur le marché. Nous vous recommandons donc de contacter directement vos marques préférées en leur demandant si elles ont mis en place des mesures pour exclure la laine issue d'agneaux mutilés de leur chaîne de production.
Restez vigilant
Pour garantir un achat responsable et une laine certifiée sans mutilation, prêtez attention aux certifications suivantes :
Point de vigilance : le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Cette certification n'exclut pas la laine issue de moutons mutilés.
Une étude des marques menée par QUATRE PATTES en Autriche a révélé que le label " Global Organic Textile Standard " (GOTS), malgré ses critères d'excellence, ne tient pas compte de la pratique de la mutilation des agneaux pour la laine australienne. En effet, le label GOTS se fie aux normes bio australiennes, qui n'ont pas encore banni la mutilation des agneaux.
Le réseau QUATRE PATTES entretient une communication étroite avec le label GOTS et les marques certifiées GOTS. Les résultats de ce dialogue sont concluants, le label a assuré sa volonté d'inclure la mutilation des agneaux au sein de ses critères.