L'ours Teddy dans une cage minuscule

nov. 2020

Belitsa

Le sauvetage de l'ours Teddy

Teddy peut enfin mener une vie heureuse

13.11.2020

Après une longue période d'incertitude due aux restrictions de COVID-19 et à la logistique transfrontalière, Teddy est enfin en sécurité ! Le 5 novembre, QUATRE PATTES a sauvé l'ours brun de quatre ans des conditions d'élevage misérables en Macédoine du Nord.

Selon son ancien propriétaire, Teddy était un ourson orphelin lorsqu’il a été découvert dans la nature avant d’être ensuite élevé comme un animal de compagnie. Devenu grand, il a dû être confié au zoo de Shtip où il a ensuite passé trois ans derrière les barreaux rouillés d’une minuscule cage. Lorsqu'il est apparu que le zoo n'avait pas le permis nécessaire pour détenir l’ours, QUATRE PATTES l’a transféré au PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa en Bulgarie, un refuge géré en coopération avec la Fondation Brigitte Bardot.

Une vie derrière les barreaux

Après avoir eu vent des conditions de vie misérables de Teddy, QUATRE PATTES a commencé à enquêter sur la situation à la fin de l'année 2019. Une visite sur place a prouvé que les conditions de détention du jeune ours étaient inadéquates et avaient clairement un impact préoccupant sur son bien-être physique et mental. De plus, la cage rouillée de Teddy n’était pas renforcée contre les évasions, ce qui posait un risque potentiel pour la sécurité publique si jamais l’ours réussissait à s’échapper. Après des négociations avec les autorités et un retard dû aux restrictions liées au COVID-19, une équipe de QUATRE PATTES a finalement pu faire le voyage de 500 kilomètres en Macédoine du Nord et revenir en Bulgarie via la Grèce afin de secourir Teddy.

« Teddy montre des signes évidents de ses longues années de détention. Ses dents sont endommagées par les morsures des barreaux métalliques et ses pattes ont été infectées par le sol en béton de sa cage. Il a vécu une vie très morne, sans aucun enrichissement ni espace pour se déplacer. Tout ceci va changer à présent et il va pouvoir redécouvrir ses comportements naturels dans notre refuge. »

Barbara van Genne, responsable du sauvetage et de la défense des animaux sauvages chez QUATRE PATTES

Happy End pour Teddy

Après son arrivée à Belitsa, Teddy est resté dans son enclos intérieur pendant quelques jours pour s'habituer à son nouveau foyer. Il a ensuite été relâché dans son enclos extérieur, où il a exploré son nouvel environnement avec curiosité mais aussi avec attention. Après avoir vécu toute sa vie dans une petite cage, ces nouvelles expériences étaient excitantes mais aussi effrayantes pour Teddy. C'est pourquoi l'équipe surveillera de très près l'ours au cours des prochaines semaines et lui fournira tout ce dont il a besoin pour s'installer.

Mise à jour : janvier 2021

L'ours Teddy se porte très bien dans son nouveau foyer à Belitsa. Bien que Teddy soit généralement un ours très vif, il est devenu moins actif ces derniers mois en raison de la saison froide. Il aime rester dans sa tanière pendant les courtes journées froides, et ne sort que pour aller chercher de la nourriture avant de se retirer dans sa tanière confortable. L'ours a également trouvé un nouveau plat préféré : les noix ! On s'attend à ce que Teddy continue à dormir et qu'il reste encore un certain temps dans sa tanière avant de redevenir un ours actif et vif au printemps.

Restez à l'écoute pour suivre ses progrès !

Mise à jour de juin 2021: les amis Riku et Teddy

Les deux ours ont beaucoup souffert et ont vécu en captivité. Riku était enchaîné dans une petite cabane à côté de la maison de son propriétaire en Albanie. En 2017, il a été transféré au PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa. Teddy a passé trois ans derrière les barreaux rouillés d'une cage minuscule au zoo de Shtip, en Macédoine du Nord.

Après une longue période d'incertitude due à la pandémie et à la logistique transfrontalière, Teddy a été amené en toute sécurité au refuge en novembre 2020. Aujourd'hui, ils sont tous les deux en bonne santé et ont beaucoup grandi. L'adorable ours Riku a maintenant six ans. Teddy a cinq ans et est très actif. Ils avaient tout ce dont ils avaient besoin, la seule chose qui leur manquait était un ami. L'équipe sur place les a observés attentivement pendant deux semaines et les deux ours se sont montrés amicaux l'un envers l'autre. Ils vivent ensemble et adorent jouer ensemble. Même lorsqu'ils se détendent, ils sont toujours couchés l'un à côté de l'autre !

L'engagement de QUATRE PATTES pour les ours en Europe du Sud-Est

QUATRE PATTES a déjà aidé de nombreux ours en Europe du Sud-Est, et a sauvé certains d'entre eux de conditions catastrophiques. Jusqu'à présent, QUATRE PATTES a réussi à mettre fin à la pratique cruelle qui consistait à garder des ours dansants en Bulgarie et en Serbie, et à garder des ours hors des restaurants au Kosovo. Avec le sauvetage de l'ours Teddy, QUATRE PATTES vise maintenant à faire un premier pas en mettant fin à la captivité privée et non appropriée à l'espèce des ours bruns en Macédoine du Nord. La détention privée et non officiellement autorisée d'ours est interdite par la loi en Macédoine du Nord, mais jusqu'à présent cette interdiction n'a pas été suffisamment appliquée en raison du manque d'hébergements adaptés aux espèces pour les animaux sauvages sur place. Pour l'avenir, QUATRE PATTES prévoit de poursuivre l'établissement d'une bonne collaboration avec les autorités locales afin de pouvoir aider d'autres ours en difficulté en Macédoine du Nord.

Partager

Recherche