FORÊT DES OURS DE belitsa
Un projet mené en coopération avec la Fondation Brigitte Bardot, en Bulgarie depuis 2000
La FORÊT DES OURS de Belitsa est située dans les montagnes de Rila, en Bulgarie. Le sanctuaire est géré en coopération avec la Fondation Brigitte Bardot et est actuellement financé par les deux organisations. La majorité des ours présents au refuge sont d'anciens " ours dansants " en provenance de Bulgarie, de Serbie et d'Albanie.
Depuis du 19e siècle, il n'est pas rare de voir des " ours dansants " en Europe. Capturés dans la nature lorsqu'ils étaient oursons, ou élevés en captivité, ils sont exploités par les humains et forcés à divertir le public en exécutant des tours. Les ours étaient autrefois dressés brutalement pour mieux performer, forcés à danser sur des plaques de métal brûlantes ou tirés par des anneaux métalliques qui avaient été percés dans leur nez ou leur mâchoire. Ces anneaux étaient attachés à une chaîne, ce qui permettait à leurs propriétaires d'imposer leur volonté aux animaux et de les contrôler.
Depuis 1998, ces méthodes de dressage cruelles ont été interdites en Bulgarie, mais la pratique s'est poursuivie jusqu'en 2007. Le réseau QUATRE PATTES a alors sauvé les derniers " ours dansants " de Bulgarie et les a transférés dans un foyer adapté à leur espèce, la FORÊT DES OURS de Belitsa.
Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.
La FORÊT DES OURS de Belitsa portait un autre nom lors de sa création, en 2000. Nommé en hommage à la mission de sauvetage des ours dansants, le sanctuaire a été rebaptisé dans le but d'élargir ses capacités d'accueil à tous les ours rescapés de la captivité. Qu'ils proviennent de zoos ou de propriétaires particuliers, ce sanctuaire œuvre à accueillir les ours détenus dans des conditions inadaptées à leur espèce afin de leur offrir le foyer dont ils ont besoin.
La FORÊT DES OURS de Belitsa offre à ses ours résidents, des forêts denses et des collines qu'ils sont libres d'explorer. Ils peuvent se cacher à l'abri des regards, vagabonder dans des prairies et d'autres espaces spécialement conçus pour eux. Ils ont également à leur disposition, des étangs pour se baigner et des tanières prévues pour hiverner. À la FORÊT DES OURS de Belitsa, les ours peuvent profiter de la vie qu'ils méritent et exprimer leurs comportements naturels.
Les " ours dansants "
En 2007, nous avons pu sauver les derniers " ours dansants ".