Le sauvetage des oursons Mochi, Nara et Nikko

mai 2020

Ninh Binh

Le sauvetage des Oursons Mochi, Nara et Nikko

Trois ours sauvés du commerce illégal d'animaux sauvages

10.6.2020

En fin d'après-midi du 18 mai 2020, dans les rues de Son La, au Vietnam, un  jeune ours était illégalement mis en vente. La petite femelle n'avait que quelques mois lorsqu'elle était mise en vente par des commerçants illégaux d'animaux sauvages.

Bien qu'il s'agisse d'une activité illégale, les ours noirs d'Asie sont encore passés en contrebande, achetés, vendus et élevés pour leur bile au Vietnam

Heureusement, une famille locale a découvert Mochi et est intervenue pour épargner à l'oursonne une vie en captivité dans un élevage d'ours ou la mort pour la consommation humaine. L'équipe de QUATRE PATTES a été appelée à l'action par notre partenaire de coopération local et les autorités vietnamiennes et a été priée de sauver cette petite oursonne - Mochi.

En raison de la pandémie de COVID-19, le sauvetage a dû suivre des précautions de sécurité strictes, mais la petite équipe de QUATRE PATTES a fait le trajet de quatre heures et demie en voiture de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh dans le nord du Vietnam à la province de Son La pour sauver le petit.

Quelques mois plus tard, deux autres oursons ont été sauvés du trafic illégal  d'animaux sauvages. Mochi est rejoint par Nikko et Nara !

« Mochi est éveillée, enjouée et intelligente. À l'exception de quelques problèmes gastro-intestinaux mineurs, les examens médicaux ne montrent aucune anomalie. Elle est en bonne condition physique et pèse deux kilos. Certes, ce poids est un peu faible, mais la situation s'améliorera bien vite grâce à une bonne alimentation et à des soins appropriés. »

Szilvia Kalogeropoulu, vétérinaire de QUATRE PATTES

Un long chemin à parcourir

Mochi est encore à un âge critique, car son système immunitaire n'est pas encore complètement développé. Comme Mochi ne peut pas être réintroduite dans la nature, elle restera au refuge. 

Notre personnel à Ninh Binh a de l'expérience en soins aux oursons après le sauvetage de Mi et Tam, qui ont été sauvés en 2019 d'un trafiquant d'animaux sauvages qui tentait de les faire passer en contrebande. Aujourd'hui, Mi et Tam sont en bonne santé et grandissent rapidement dans notre FORÊT DES OURS de Ninh Binh grâce à votre soutien. Nous sommes déterminés à donner cette possibilité également à Mochi.

Le commerce des animaux sauvages au Vietnam

La vente légale et illégale des animaux sauvages au Vietnam est un marché particulièrement juteux. Les animaux sont soit capturés dans la nature ou élevés en captivité, puis vendus sur les marchés, dans les restaurants et en ligne. Ils sont également souvent exploités pour la fabrication de remèdes traditionnels.

Avec la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, qui pourra bientôt accueillir une centaine d'ours, QUATRE PATTES aide le gouvernement vietnamien à fermer les exploitations d'ours. En comptant le nouvel arrivant Mochi, le refuge abrite actuellement 32 ours à collie

août 2021
Profiter de la piscine

Une nouvelle piscine

Les trois oursons, qui ne sont pas si petits que ça, s'amusent beaucoup dans notre FORÊT DES OURS de Ninh Binh et ont récemment reçu un nouvel élément amusant dans leur enclos : une petite piscine ! Ils l'adorent ! Mochi a été le premier à s'y baigner, Nikko et Nara étaient nerveux jusqu'à ce que Mochi y grimpe, puis ils ont fait de même. Mochi n'a jamais peur et est la première à tout faire, malgré sa petite taille - qui est presque la moitié de celle de Nikko.
Nikko a ensuite suivi. Les trois ours adorent se baigner.

Janvier 2021
Profiter de la nouvelle vie

Profiter de la nouvelle vie

Aujourd'hui, ces trois mousquetaires se portent très bien et s'amusent beaucoup au sein de la FORÊT DES OURS de Ninh Binh. Ils sont très actifs et se développent rapidement ! Leur routine quotidienne est pratiquement la même tous les jours : ils mangent, dorment et jouent ensemble. Ils ont tous beaucoup d'appétit, mais la petite Mochi est la plus gourmande. Bien qu'elle soit la plus petite, elle est la chef du groupe. Elle explore avec beaucoup de confiance et de plaisir tout nouvel enrichissement apporté aux petits. Nara est la plus timide mais elle s'entend très bien avec les deux autres. Bien que Nikko soit un mâle et pèse presque le double de Mochi, il a peur de presque tout ce qui est nouveau. L'autre jour, il a même eu peur des cacahuètes. 

septembre

Ils vont bien et grandissent vite

Tous les oursons ont pris beaucoup de poids ces dernières semaines. Mochi fait maintenant 15 kg, Nara 20 kg et Nikko 26 kg ! Les oursons sont nourris 3 fois par jour. Leur alimentation comprend toujours du lait, mais aussi de la nourriture pour chiots, des cacahuètes et des légumes. Ils reçoivent également des morceaux de pommes. Ils sont pesés chaque semaine et leur régime alimentaire est adapté chaque semaine. Ils sont sevrés. Le lait est donc réduit et va finalement être supprimé.

août

Mochi et ses amis

Aujourd'hui, la petite Mochi a été présentée aux oursons Nikko et Nara, les nouveaux arrivés. La « rencontre en personne » a été soigneusement supervisée, suite à une rencontre à travers une barrière il y a quelques jours. Comme elle est encore la plus petite des trois oursons, avec seulement 10 kg, Mochi était un peu nerveuse de la rencontre, mais les autres oursons s'initiaient déjà au jeu. L'équipe est convaincue qu'avec le temps, les trois oursons seront de bons compagnons de jeu ! 

La construction d'un enclos extérieur adapté est presque terminée et on espère que dans les prochaines semaines les jeunes ours pourront être relâchés ensemble en plein air.  Aidez-nous à soutenir leur nouvelle vie.
 

Juillet
22.7.2020
Mochi grandit vite

Mochi grandit vite

La taille de Mochi a plus que doublé au cours des deux derniers mois et elle pèse maintenant 7,6 kg.

8.7.2020

Mochi prend un bain

Il n'y a rien de mieux que de prendre un bain ! Mochi adore barboter, même si elle est encore un peu maladroite dans ses mouvements.

24.6.2020
Apprendre à grimper et jouer

Apprendre à grimper et jouer

La petite Mochi pèse déjà 3,8 kg. L'oursonne adore manger et elle devient folle de joie quand l'équipe la nourrit ! Maintenant que les légumes sont introduits dans son alimentation, elle est encore plus heureuse de l'heure de l'alimentation. Elle apprend à grimper sur un petit cadre d'escalade, et elle a aussi un petit bassin dans lequelle elle peut gambader. L'équipe est extrêmement impressionnée par son développement ! Mochi a également reçu ses premières vaccinations, et 2 autres suivront bientôt.

4.6.2020

Mochi prend du poids

Mochi va très bien, elle est active et tient l'équipe très occupée ! Elle a pris 1800 grammes et pèse maintenant 3,8 kg. Malheureusement, il est impossible que Mochi puisse être relâchée dans la nature, elle restera donc au refuge. L'équipe étudie actuellement la possibilité de l'introduire dans un enclos extérieur spécial.

19.5.2020
Mochi est sauvée

Mochi est sauvée

Une équipe d'experts de QUATRE PATTES s'est précipitée dans la province de Son La pour prendre en charge l'oursonne. Le même jour, Mochi arrive à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh pour des soins de quarantaine.

18.5.2020
Besoin d'aide

Besoin d'aide

Une oursonne, Mochi, a besoin d'aide : QUATRE PATTES a été appelé par son partenaire de coopération local et les autorités vietnamiennes. Ils ont demandé une aide d'urgence pour une oursonne qui a été victime du trafic illégal d'animaux sauvages près de la frontière du Laos.

l'oursonne sauvée Mochi

Soutenez la nouvelle vie de Mochi 


Faites un don

Partager

Recherche