Des moutons dans un pré

Vos créations remises à l’ambassade d’Australie !

Opération « Dessine-moi un mouton » : Merci d’avoir porté leurs voix !

4.4.2025

Paris, le 4 avril 2025 - Au cours de ces dernières semaines, vous avez été nombreux et nombreuses à participer à l’opération « Dessine-moi un mouton ». À l’aide de vos crayons, pinceaux et aiguilles à tricoter, vous vous êtes mobilisés en nombre pour porter la voix des 10 millions d’agneaux mérinos élevés en Australie dans le cadre de la production de laine, qui subissent chaque année une mutilation cruelle, aussi connue sous le nom de mulesing.

Nous avons reçu au total 135 créations, en provenance de toute la France, réalisées par des enfants comme des plus grands. Vos créations nous ont profondément touchées et émues. Derrière chaque coup de pinceau, chaque trait de crayon, chaque maille serrée, il y a une voix qui s’élève pour les agneaux. Il y a une personne qui se mobilise pour mettre un terme à leurs souffrances.

Vos créations sont devenues le symbole de la mobilisation contre la pratique brutale de la mutilation des agneaux.

Le jeudi 3 avril, l’équipe de QUATRE PATTES s’est rendue à l’ambassade d’Australie pour remettre vos créations en main propre aux représentants australiens en France. En plus de vos créations, nous leur avons également remis les 460 000 signatures reçues sur notre pétition ainsi que notre rapport contenant nos arguments scientifiques et économiques pour mettre fin à la mutilation des agneaux.

Les représentants de l’ambassade australienne nous ont quant à eux donné une lettre signée par Peter Creaser, Conseiller Principal à l’Agriculture. Celle-ci reprend des arguments éculés sur l’utilisation d’antidouleurs, alors qu’une enquête menée en 2022 auprès des producteurs de laine a révélé que moins de 10 % des éleveurs utilisent un anesthésique local en association avec un analgésique durant la procédure. Par ailleurs, il y est précisé que des recherches sont menées contre la myiase (l’infestation de larves de mouches à l’origine de la mutilation des agneaux), alors qu’il est possible d’élever des moutons à la peau lisse naturellement résistants à ces parasites.

La solution existe, il ne manque que la volonté politique pour la mettre en œuvre !

Il s’agit d’un moment crucial. Le 3 mai prochain, des élections fédérales auront lieu en Australie afin d'élire les membres de la Chambre des représentants et ceux du Sénat. En remettant vos créations et les signatures de la pétition, nous avons franchi avec succès une première étape. Nous avons rendu visible la mobilisation internationale et mis la pression sur les autorités australiennes. En continuant de nous mobiliser, nous pourrons mettre un terme à cette pratique archaïque.

Au nom de tous les animaux, merci à vous tous et toutes qui portez leurs voix. Ensemble, nous pouvons mettre fin au silence des agneaux !

Des agneaux dans un champ

Contre la mutilation des agneaux


Signer ici

Partager

Recherche