Chiens

Parce que les chiens et les chats ont une horloge interne

QUATRE PATTES donne des conseils à adopter lors du changement d’heure 

24.10.2022

Paris, le 24 octobre 2022 – L’heure d’hiver approche et, comme chaque année, les horloges doivent être reculées d’une heure le dernier dimanche d’octobre. Ce changement n’est pas seulement perçu par les humains, mais nos animaux de compagnie remarquent également que le déroulement de leur journée change. Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver implique une perturbation de la routine quotidienne des humains et des animaux de compagnie. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES donne des conseils sur la manière de préparer au mieux les animaux de compagnie à ce changement d’heure.

L’adaptation au changement d’heure peut poser problème non seulement aux humains, mais aussi aux animaux. Les chiens et les chats en particulier, qui sont habitués à certaines heures pour leurs promenades et repas, doivent s’adapter. Les animaux domestiques peuvent réagir avec irritation aux changements dans le déroulement de leur journée. 

Les animaux dont l’horloge interne est très développée sont particulièrement touchés

« Les chats se mettent à miauler, attirent l’attention, par exemple, en se frottant contre vos jambes ou en vous grimpant sur les genoux. Les chiens aussi peuvent réagir de manière agitée, avoir tendance à sauter et même à devenir grincheux s’ils ne sont pas nourris ou promenés à l’heure habituelle. Ils se mettent à gémir, vous poussent sans cesse du museau. »

Ces astuces vous permettront de préparer votre compagnon à quatre pattes au changement tout en douceur

«La plupart des animaux domestiques ont un rythme bien établi dans leur vie quotidienne. Les chiens et les chats, en particulier, sont habitués à certaines routines. Au cours de la semaine précédant le changement d’heure, vous pouvez donc préparer votre animal en douceur en retardant d’une dizaine de minutes chaque jour les heures de repas, de promenade ou de repos.»

Une adaptation lente est particulièrement importante pour les animaux de compagnie qui sont sous traitement et qui doivent recevoir leurs médicaments à des heures précises de la journée.

«Les propriétaires de chiens ou de chats qui n’ont pas pensé à retarder l’heure du repas ou de la promenade doivent, le cas échéant, vivre quelques jours avec un animal agité. Néanmoins si l’on reste cohérent, l’animal s’habituera rapidement au changement.»

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Partager

Recherche