une vie sinistre : la triste histoire des chiens errants en moldavie
Avec plus de 20 000 chiens sans-abri vivant dans la capitale de Chisinau, QUATRE PATTES apporte une aide d’urgence aux chiens errants et aux refuges débordés
Considéré comme l'un des pays les plus pauvres d'Europe, plus d'un quart de la population moldave vit sous le seuil de pauvreté national. Le pays est confronté à une importante population de chiens errants non stérilisés et, malheureusement, le problème est devenu incontrôlable ces dernières années.
C'est particulièrement vrai pour la capitale, Chisinau, où, dans sa seule agglomération, plus de 20 000 chiens sans-abri luttent pour leur survie dans les rues et dans des refuges surpeuplés. Vivant en groupes dans des zones industrielles, des parcs et des décharges, ces animaux vivent une vie de misère. Les chiens doivent lutter quotidiennement pour trouver de la nourriture, de l'eau et un endroit sûr où se reposer. Ils se battent pour ces ressources de base et ne sont pas à l’abri des accidents de voiture et des actes de cruauté délibérés. Des chiens sont cruellement abattus et empoisonnés juste pour le plaisir. Les conséquences sont dévastatrices et des milliers de chiens meurent d'une mort lente et douloureuse sans qu’aucune aide vétérinaire ne puisse leur être apportée.
Absence de solutions durables
Si de nombreuses petites associations locales et internationales de protection des animaux tentent d'atténuer les pires souffrances en sauvant des chiens et des chats et en les soignant dans des refuges, héberger des chiens dans un pays où le taux d'adoption est proche de zéro est coûteux et ne constitue pas une solution durable. La situation est particulièrement grave au refuge public Necropolis, qui a été créé à l'origine comme un centre de stérilisation et n'a jamais été conçu comme un refuge pour chiens. Bien que les chiens soient régulièrement ramassés dans les rues, leurs soins réguliers ne sont pas assurés et même leurs besoins les plus élémentaires, comme une nourriture appropriée, un abri et des soins vétérinaires, ne sont pas satisfaits, alors que le nombre de chiens dans les rues ne cesse d'augmenter.
2020 : Première aide d'urgence pour les animaux errants de Moldavie
Lorsque QUATRE PATTES a pris connaissance de la situation, une première action d'urgence menée par QUATRE PATTES en faveur des chiens errants et ceux présents dans les refuges de la grande région de Chisinau a été lancée au cours de l'hiver 2020. Nous avons réussi à livrer plus de six tonnes de nourriture, à nourrir des milliers de chiens et à faire en sorte qu'ils passent les mois d'hiver les plus rudes. Mais malheureusement, les restrictions liées au COVID-19 ayant compliqué les voyages internationaux, notre équipe n’a pas été en mesure de poursuivre ses activités pendant près d'un an.
2021 : Action vétérinaire spécialisée à Chisinau
En novembre 2021, une équipe de vétérinaires spécialistes de QUATRE PATTES et d'autres experts se sont rendus à Chisinau pour soutenir le programme « capturer – stériliser – vacciner – relâcher » [de l’anglais – catch, neuter, vaccinate, return (CNVR)] récemment lancé par l'administration de la ville comme principale méthode de gestion des chiens errants. Nous avions également l'intention d'atténuer les pires souffrances dans les refuges. Les conditions et le grand nombre de chiens errants ont dépassé nos pires craintes.
En un peu moins de 10 jours, notre équipe a réussi à stériliser 231 animaux, évitant ainsi que des milliers de chiens (et quelques chats) ne naissent dans cette triste situation.
Avec autant de chiens partout, il n'y a qu'une seule solution : une campagne de stérilisation systématique et intensive pour éviter que d'autres chiens ne naissent dans les rues dans les prochaines années et pour réduire au fil du temps le nombre de chiens non désirés et qu'ils puissent avoir une qualité de vie raisonnable et une chance de trouver un foyer.
Remarque : Toute publicité pouvant apparaître lors du visionnage de cette vidéo n’a aucun lien avec QUATRE PATTES. Nous n’assumons aucune responsabilité pour ce contenu.