Quatre ours sont réunis aujourd'hui à Arosa Terre des Ours
Une première pour le refuge suisse !
Paris, le 5 octobre 2022 – Depuis mai 2022, Arosa Terre des Ours accueille quatre ours. Jusqu'à présent, les animaux avaient pu faire connaissance deux par deux au cours d'une phase d'apprentissage intensive. Mais aujourd'hui, Jamila, Sam, Meimo et Amelia se sont retrouvés, pour la première fois, ensemble, dans la grande installation extérieure. Une première en quatre ans d'existence du projet grison de protection des animaux.
En mai 2022, le refuge Arosa Terre des Ours a accueilli deux ours de Macédoine du Nord. Pour que les nouveaux venus Jamila et Sam, ainsi que les résidents locaux Amelia et Meimo, puissent s'habituer à cette nouvelle situation, des «têtes à têtes» ont été organisées au cours de l'été. Pour le bien des animaux, les ours ont d'abord pu faire connaissance par paires et se livrer à des combats de rang typiques.
Cette « prochaine étape » s'est déroulée aujourd'hui sous les yeux de nombreux visiteurs fascinés, témoins de la première réunion des quatre ours.
En cette matinée ensoleillée, Amelia et Meimo sont sortis dans l'enclos extérieur dans le but de trouver de la nourriture. Ils ont tout de suite remarqué que deux autres ours étaient également en train de chercher, sur le même territoire, de quoi manger. Selon les responsables sur place, cela s'est passé de manière tout à fait typique pour les ours.
Selon Hans Schmid, les ours sont ainsi une fois de plus naturellement sollicités et apprennent à se comporter conformément à leur espèce. Le directeur scientifique d'Arosa Terre des Ours s'attend à ce que les prochains jours et semaines se déroulent également de manière « mesurée ». Les prochaines étapes d'apprentissage, au cours desquelles les ours se répartiront le territoire de près de trois hectares, seront certainement passionnantes.
Arosa Terre des Ours souhaite que les ours puissent, dans la mesure du possible, utiliser l'ensemble de l'installation. L'objectif du projet de protection des animaux est de permettre aux ours de vivre une vie aussi naturelle que possible. Et donc, les règles de la nature s'appliquent également en grande partie au refuge d'Arosa. Cela signifie que lorsque les ours rencontrent des congénères, ils établissent une hiérarchie et les animaux les plus soumis apprennent à s'écarter.
Le regroupement des quatre ours aujourd'hui a également été un événement mémorable pour les responsables d'Arosa Terre des Ours.
Les représentants de l'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES étaient également présents lors de la première aujourd'hui et sont satisfaits: « Sam et Jamila ont déjà franchi de nombreuses étapes. Du transport depuis la Macédoine du Nord à leur socialisation avec Meimo et Amelia. Nous sommes à présent impatients de voir si les deux nouveaux venus vont entrer en hivernation pour la première fois de leur vie. »