
Bien-Être des animaux et tourisme
Mon voyage respecte les animaux !
Derrière les attractions touristiques impliquant des animaux se cache souvent une grande souffrance. Les animaux sauvages sont traités avec cruauté pour que nous puissions poser sur des photos ou les emmener en promenade. Évitez cette souffrance en suivant les conseils de QUATRE PATTES et organisez votre voyage dans le respect des animaux.
Que faire en cas de soupçons de maltraitance animale ou d’animaux en détresse ?
Ne détournez pas le regard. Agissez et signalez les attractions touristiques cruelles envers les animaux ou les animaux en situation de détresse que vous rencontrez à une organisation locale de protection des animaux, en relevant si possible leur emplacement exact et recueillant des preuves grâce à des vidéos ou des photos. En cas de suspicion d’activités illégales (p. ex. commerce d’animaux sauvages ou maltraitance animale), adressez-vous à la police. Donnez votre avis sur TripAdvisor et partagez vos impressions. De nombreux touristes utilisent TripAdvisor pour planifier leurs activités de vacances. Ces entreprises accordent une grande importance aux évaluations positives et agissent assez rapidement en cas de commentaires négatifs.
À faire
- Observer les animaux dans leur environnement naturel
- Visiter des refuges et sanctuaire
- Goûter des spécialités véganes et végétariennes
- Veiller activement au bien-être des animaux
À éviter
- Visiter des attractions touristiques qui mettent les humains en contact direct avec les animaux
- Assister à des spectacles d’animaux
- Acheter des souvenirs d’origine animale
- Nourrir les animaux sauvages
Conseils pour un voyage respectueux des animaux
Vous vous demandez à présent sans doute comment organiser un voyage respectueux des animaux malgré toutes ces restrictions. QUATRE PATTES vous donne quelques conseils pour que vos vacances soient riches en rencontres avec des animaux, sans toutefois nuire à leur bien-être.
Observer les animaux dans leur environnement naturel
Soutenez les entreprises qui proposent des voyages écotouristiques ou des safaris-photos non invasifs, et profitez de voir la faune en liberté dans son environnement naturel.
Visiter des refuges
Visitez un refuge dans lequel des animaux autrefois maltraités peuvent mener une vie conforme à leurs besoins physiologiques et comportementaux. L’important est de s’assurer qu’il s’agit d’un refuge légitime. Un véritable refuge ne pratique pas la reproduction d’animaux, ne permet pas de contact direct avec eux et s’en occupe pour le reste de leurs jours.
Arosa Terre des Ours est un exemple d’un tel refuge : il permet aux ours sauvés par QUATRE PATTES de mener une vie conforme à leurs besoins. Si vous vous inquiétez du bien-être des animaux sauvés dans un refuge, signalez-le immédiatement à votre agence de voyages ou à une organisation locale de protection des animaux. Vous trouverez davantage d’informations sur Arosa Terre des Ours sur : URL
Goûter des alternatives véganes et végétariennes
De nombreux pays à travers le monde proposent de plus en plus de spécialités sans viande. Pour changer, goûtez des plats véganes ou végétariens sur place et contribuez ainsi à la protection des animaux et du climat.
Veiller au bien-être des animaux
Pour les animaux domestiqués, comme les mulets ou les chevaux, regardez s’ils sont en bonne santé et bien soignés et s’ils ont accès à l’eau et à des espaces ombragés.
Comportement à adopter au contact des chiens et chats errants
De nombreux animaux errants sont très gentils et habitués au contact humain. Toutefois, certains chiens et chats craignent les personnes en raison de mauvaises expériences. Faites donc preuve de prudence lorsque vous approchez ces animaux, car ils peuvent mordre. La rage est un grave problème dans certains pays, et elle peut être transmise à l’humain. En cas de morsure, lavez la plaie avec de l’eau et du savon et consultez immédiatement un médecin.
Les câlins, les selfies et les balades
Les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie qui attendent des caresses. Même si vos intentions sont bonnes, caresser un animal sauvage ou le porter va à l’encontre de ses besoins. Un contact étroit avec des animaux sauvages peut nuire à l’animal ou à son environnement. Pour qu’un animal sauvage participe à une « promenade » ou pose pour une photo, il a très probablement subi une forme de cruauté. Sinon, cette interaction directe ne serait pas possible. D’une manière générale, évitez les établissements qui proposent une interaction directe entre les animaux et les humains.
Les spectacles d’animaux
Ne soutenez pas les spectacles cruels envers les animaux comme les cirques, les représentations avec des mammifères marins ou tout autre type de spectacle présentant des animaux sauvages. Ces animaux sont détenus dans des conditions inadaptées qui ne respectent pas leurs besoins biologiques. Leur représentation est le résultat de méthodes d’entraînement problématiques, basées sur la domination, ou pire, sur la violence.
Nourrir les animaux
Lorsque des animaux sauvages sont nourris, ils perdent leur crainte naturelle des humains et leur capacité à trouver de la nourriture par eux-mêmes. En outre, ils ont tendance à trop se rapprocher des humains ce qui peut mener à des conflits, notamment lorsque les humains n’ont pas de nourriture sur eux.
Acheter des souvenirs d’origine animale
N’achetez pas de bijoux ou de souvenirs d’origine animale, tels que des objets en ivoire, en cuir exotique et en fourrure véritable, des coraux et des écailles de tortue, ou encore des aliments et médicaments « traditionnels » qui sont vendus illégalement. L’achat de ces produits encourage l’exploitation et le braconnage des animaux sauvages. La règle suivante s’applique également : évitez les destinations proposant des chasses aux trophées.
Monter des animaux
Les animaux sauvages comme les éléphants ne peuvent pas être « apprivoisés » sans le recours à des pratiques cruelles. Renoncez aux promenades à dos d’éléphant et évitez les organisations qui proposent cette activité. À éviter également : les promenades à poney dans les foires.
Consommer de la viande
Abstenez-vous de consommer de la viande dans les restaurants ou chez les vendeurs de rue proposant de la viande de chien, de chat, de brousse ou d’espèces menacées, comme les ailerons de requin, ou la viande de baleine et de tortue. La plupart des animaux sont traités avec cruauté avant de finir dans une assiette. Il existe en outre un risque sanitaire, car la viande peut contenir des maladies ou des toxines à cause de méthodes d’abattage inappropriées et de mauvaises conditions d’hygiène.