La lionne Manuschka

La lionne Manuschka, sauvée d’un cirque allemand

Stop à l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques du monde entier

17.7.2024

Maßweiler/Vienne, 17 juillet 2024 - Enfermés dans de minuscules cages, transportés pendant des heures et forcés à divertir les humains, tel est le quotidien des animaux de cirque. La semaine dernière, le réseau QUATRE PATTES a sauvé la dernière lionne du cirque allemand Quaiser. Manuschka, âgée de 5 ans, est hébergée temporairement au Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART. Elle sera ensuite transférée au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA d'ici la fin de l'année 2024, où l'on tentera de la sociabiliser avec d'autres lions. Ayant sauvé plus de 20 animaux de cirque au cours des 10 dernières années, le réseau QUATRE PATTES demande instamment aux gouvernements du monde entier d'interdire la présence d'animaux sauvages dans les cirques.

« Les cirques sont des spectacles empreints de cruauté envers les animaux. Les lions, les tigres, les éléphants et de nombreuses autres espèces sauvages souffrent énormément pour divertir les humains. Confinés dans des espaces exigus et détenus dans des conditions de vie inadaptées à leur espèce, ils sont constamment sur la route. Les animaux sont contraints d'exécuter des tours allant à l'encontre de leur comportement naturel, ce qui a d’horribles conséquences sur leur état mental. Nous devons mettre un terme à cette pratique effroyable ».

Thomas Pietsch, Responsable de la protection des animaux sauvages exploités pour le divertissement au sein du réseau QUATRE PATTES

Les grands félins dans les cirques

Au sein des cirques, les tigres et les lions font partie des espèces d'animaux sauvages les plus populaires, car ils sont encore faciles à acquérir par les circassiens et se reproduisent même dans les pires conditions. Détenir et dresser des grands félins constituent un risque démesuré en termes de sécurité. Ces dernières années, plusieurs personnes ont été blessées ou même tuées par des grands félins dans des cirques, en Allemagne et à l'étranger. Afin de les habituer à l'homme, les petits des grands félins sont souvent séparés très jeunes de leur mère.

« Le réseau QUATRE PATTES se réjouit que le cirque Quaiser ait cédé volontairement son dernier lion et accepté de ne plus exploiter de grands félins à l'avenir. L'ancien propriétaire a pris cette décision dans le meilleur intérêt de la lionne. Manuschka est désormais promise à un bel avenir dans un sanctuaire adapté à son espèce. Nous espérons qu’elle pourra être socialisée et passer le reste de sa vie parmi les lions », déclare Magdalena Scherk-Trettin, responsable du projet Wild Animal Rescue and Advocacy, qui a été présente toute la durée du sauvetage. Après avoir été temporairement hébergée à TIERART en Allemagne, la lionne Manuschka sera transférée au Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA dès que la construction de son nouvel environnement sera achevée. À FELIDA, l'équipe d’experts tentera de présenter Manuschka à un autre lion, une fois qu’elle aura pris ses marques.

Une protection défaillante pour les animaux sauvages en Allemagne

Les lions sont des animaux grégaires et vivent au sein de groupes pouvant compter jusqu'à 30 individus sur un territoire recouvrant plusieurs centaines de mètres carrés. Leur rythme de vie à l’état sauvage contraste fortement avec les terribles conditions de vie qui leur sont imposées dans les cirques. Plusieurs pays d'Europe, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud ont déjà interdit ou limité la présence d'animaux sauvages dans les cirques, mais cette pratique reste légale dans d'autres pays. En Allemagne, les grands félins peuvent encore être détenus légalement par les cirques dans des cages ne mesurant que 12 m2 et être transportés dans des wagons exigus (jusqu'à 5 animaux sur 24 m2) pendant 20 heures. Le réseau QUATRE PATTES demande au gouvernement allemand d'interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques grâce à sa dernière loi sur le bien-être animal qui est en cours d'adoption.

Comment mettre fin à la cruauté envers les animaux dans les cirques ?

Pour mettre fin à la souffrance des animaux sauvages dans les cirques, le réseau QUATRE PATTES demande aux amoureux des animaux de :

  • Boycotter les cirques avec des animaux sauvages.
  • Expliquer aux enfants pourquoi les animaux souffrent dans les cirques.
  • Alerter le réseau QUATRE PATTES sur les cirques offrant des conditions de vie déplorables aux animaux.

Le Sanctuaire pour Animaux Sauvages TIERART est géré par le réseau QUATRE PATTES à Maßweiler, en Allemagne. Il offre un foyer adapté aux grands félins sauvés de maltraitance ou de conditions de vie inadaptées, souvent issus de zoos, des cirques ou de la captivité privée. TIERART héberge et soigne également de nombreux animaux sauvages indigènes tels que des renards, des blaireaux, des chats sauvages, des lièvres ou des hérissons. Depuis 2017, TIERART gère un centre de sauvetage pour les lynx en collaboration avec le projet EU-LIFE-LUCHS. De nombreux animaux accueillis à TIERART sont soignés puis relâchés dans la nature une fois rétablis. Les animaux qui ne peuvent pas être réhabilités dans la nature et les animaux non-endémiques, comme les tigres, y trouvent un foyer permanent adapté à leur espèce.

Le Sanctuaire pour Grands Félins FELIDA, aux Pays-Bas, est l'un des nombreux sanctuaires du réseau QUATRE PATTES dédiés aux animaux sauvages à travers le monde. Il héberge actuellement 3 grands félins, 2 tigres et un lion, de manière permanente. Les animaux nécessitant un traitement vétérinaire à vie auront toujours leur place au sanctuaire. D'autres, ne seront que de passage, s'ils parviennent à surmonter leurs traumatismes avec l'aide des équipes spécialisées, ils pourront ensuite être transférés en Afrique du Sud, au Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK. 

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux :

Restez à jour sur ce sujet et sur toutes les activités de QUATRE PATTES sur nos canaux de médias sociaux :

Bear in a circus

Exploités pour le divertissement


En savoir plus

Partager

Recherche