FÊTE DES MÈRES : LES PRODUCTEURS DE CHOCOLAT NE SONT PAS TENDRES AVEC LES VACHES LAITIÈRES ET LES VEAUX
QUATRE PATTES créée un classement en fonction de leurs stratégies de réduction des produits laitiers
Paris, 08.05.2023 - Dans son dernier classement de l'industrie alimentaire, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a demandé à certains des plus grands producteurs de chocolat du monde d'évaluer leurs efforts pour mettre en œuvre des stratégies de réduction des produits laitiers et en faire la publicité en vue d'améliorer les pratiques de protection des animaux.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat de ce défi chocolaté est "choc" : seules deux entreprises (Migros et Coop) se situent dans la catégorie "Moyen "*, quatre ont atteint la catégorie "Mauvais" (dont les poids lourds Mars et Nestlé) et douze participants, tels que Ferrero et Tony Chocolonely, se situent dans la catégorie "Très Mauvais "*.
Bien que de nombreuses entreprises proposent du chocolat au lait végétal dans leur gamme, aucune d'entre elles n'a mis en place une stratégie concrète de réduction des produits laitiers, même si l'on sait que les produits laitiers sont aussi nocifs pour les animaux que pour le climat. QUATRE PATTES demande instamment à l'industrie de fixer des objectifs clairs en vue de réduire les ingrédients d'origine animale et d'améliorer les normes en matière de bien-être animal.
Le chocolat est synonyme de plaisir, de fête et de réconfort. Rien de tout cela n'est offert aux vaches laitières. À l'approche de la fête des mères, ceux qui envisagent d'acheter du chocolat au lait pour offrir pourraient choisir une option à base de plantes, car les effets négatifs de la surconsommation mondiale de produits laitiers sont multiples, tant pour les animaux que pour l'environnement.
La réduction des produits laitiers n'est pas à l'ordre du jour des entreprises
Bien que la majorité (11 sur 18) des entreprises du classement propose déjà au moins un chocolat au lait sans produits animaux, dans lequel les produits laitiers sont remplacés par des alternatives végétales, telles que l'avoine, les noix ou le riz, aucun des producteurs n'a de stratégie pour augmenter cette part. Un examen des rapports RSE respectifs montre qu'aucun n'a de stratégie de réduction des produits laitiers, ni de politique de bien-être animal répondant aux exigences minimales de QUATRE PATTES.
La surproduction de produits laitiers présente de nombreux risques pour le climat
Plus de 80 % des terres agricoles de la planète sont utilisées pour l'élevage. La croissance continue de la production de produits d'origine animale se fait au détriment des forêts et d'autres écosystèmes. L'utilisation des terres pour le lait de vache est plus de dix fois supérieure à celle du lait d'origine végétale. Des mesures doivent être prises pour atténuer l'impact sur l'environnement. L'élevage représente 1/6e de toutes les émissions de gaz à effet de serre produites par l'homme, dont un tiers est dû à la production laitière.
Contexte et méthodologie
Le Chocolate Challenge QUATRE PATTES, qui fait partie de la série de classements Atlas Challenge, décrit le niveau d'effort et de performance de certains producteurs de chocolat en Autriche, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud. Ce qui est observé est leurs stratégies de réduction des produits laitiers et leurs alternatives à base de plantes. Pour ce faire, des recherches ont été menées via des informations accessibles au public en ligne, ainsi que par l'envoi d'un questionnaire entre décembre 2022 et janvier 2023. Les entreprises qui n'ont pas répondu ou qui ont refusé de participer ont été évaluées uniquement par les recherches de QUATRE PATTES sur les informations accessibles au public en ligne. Les entreprises ont été évaluées dans quatre catégories : portefeuille de produits, bien-être animal en général, mesures climatiques respectueuses des animaux et réduction des produits laitiers, et selon un système de notation - très mauvais (0-20 %), mauvais (21-40 %), moyen (41-60 %), bien (61-80 %) et très bien (81-100 %).