Les entreprises chocolatières
Quelles sont celles qui se concentrent sur le bien-être animal, le climat et les stratégies de réduction des produits laitiers ?
Bien que la production de lait ait de graves répercussions sur les vaches laitières et leurs veaux, sur l'environnement et sur le climat, le lait n’est pas montré du doigt comme d'autres ingrédients du chocolat, tels que l'huile de palme et le cacao. Bien que l'industrie du chocolat ne soit pas transparente quant à la quantité de lait utilisée à sa fabrication, on estime qu'elle s'élève à des millions de tonnes de lait par an.
Le Chocolate Challenge de QUATRE PATTES , qui fait partie de la série de classements Atlas Challenge, se concentre sur le bien-être des vaches dans les chaînes de production de cette industrie, ainsi que sur la contribution des produits laitiers à la crise climatique. QUATRE PATTES a analysé les produits, les politiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les stratégies de marketing des chocolatiers afin de déterminer s'ils sont conscients de leur impact et s'ils ont mis en place des mesures et des objectifs pour le réduire.
En évaluant le niveau d'effort et de performance des 18 entreprises chocolatières sélectionnées en Autriche, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique du Sud, QUATRE PATTES les classe et les encourage à réévaluer leurs politiques et leurs stratégies afin de mettre en œuvre la réduction des produits laitiers dans le cadre de leurs objectifs en matière de bien-être animal et d'action pour le climat.
Comment les entreprises de vos marques de chocolat préférées sont-elles classées ?
Le classement du Chocolate Challenge de QUATRE PATTES est basé sur l'évaluation par l’organisation mondiale des informations publiquement disponibles en ligne, ainsi que sur les commentaires reçus par certaines des entreprises qui ont répondu, concernant leurs stratégies de réduction des produits laitiers qui incluent des mesures de protection du bien-être animal et du climat. La réduction des produits laitiers et la disponibilité d'alternatives à base de plantes sont essentielles pour mettre fin à la souffrance des vaches laitières élevées dans des fermes industrielles et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Environ 270 millions de vaches laitières sont élevées dans le monde1.
- Le chocolat au lait peut être végétalien grâce aux laits végétaux et aux beurres de noix.
- Une tablette de chocolat au lait végétalien peut avoir une empreinte carbone inférieure de 18 % à celle de son homologue laitier conventionnel2.
- Il n'existe pas de certification de bien-être animal pour le chocolat qui soit conforme à des systèmes d'élevage à haut niveau de bien-être.
- Les vaches très performantes produisent jusqu'à 12 000 litres de lait par an. Cette performance physique avec un régime alimentaire inapproprié est comparable à celle d'un athlète de haut niveau qui doit courir un marathon tous les jours3.
- Fait effrayant : les publicités montrent souvent des images de vaches dans des prairies luxuriantes. Ne vous y trompez pas : très peu de vaches laitières voient des pâturages !
- Le lait de vache émet environ deux à quatre fois plus de gaz à effet de serre que les laits végétaux, utilise dix fois plus de terres, en moyenne 3,5 fois plus d'eau douce et provoque au moins deux fois plus d'eutrophisation4.
Source
2. KitKat® Vegan | Breaks For Good. [accessed 2023 Feb 6]. https://www.kitkat.co.uk/vegan
3. Dr. Joep Diessen (Founder of the program CowSignals) https://www.facebook.com/watch/?v=658750714235804
4. Dairy vs. plant-based milk: what are the environmental impacts? Our World in Data. [accessed 2023 Feb 6]. https://ourworldindata.org/environmental-impact-milks