Saison du printemps: gardez vos chiens en laisse
Pour permettre aux animaux sauvages d'élever leurs petits en paix
Le printemps approche et avec lui, la saison où les lièvres, les cerfs, les oies, les oiseaux chanteurs, les renards et autres animaux sauvages s'accouplent et donnent naissance à leur progéniture. Afin de protéger les animaux sauvages, les propriétaires de chiens devraient les tenir en laisse de mars à juillet, et en particulier dans les zones où vivent des animaux sauvages.
Les chiens aiment se promener librement dans la nature, mais lorsqu’ils errent ou qu’ils sont à la recherche de nourriture, ils peuvent devenir un danger mortel pour les jeunes animaux. Les animaux nidifiant au sol comme les courlis et les vanneaux sont particulièrement menacés par les chiens nomades. Dès qu'ils se rendent compte de leur présence, l'instinct de chasse des chiens s'éveille et ils les traquent. Les animaux nidifiant au sol vont alors soit défendre leurs petits ou bien s'enfuir et les laisser derrière eux, ce qui entraîne généralement leur mort.
Pour les faons, les jeunes lièvres et les divers oisillons, chaque chien en liberté représente un stress et un danger immenses. Comme le déplorent les écologistes, les chiens en liberté peuvent effrayer des centaines d'oiseaux reproducteurs, ce qui entraîne soit l'abandon, soit la destruction des nids.
Des alternatives pour les chiens
Les quatre à cinq mois pendant lesquels les zones de reproduction deviennent interdites ne doivent pas pour autant devenir frustrants pour le chien ou pour son propriétaire. En attendant, il existe de nombreuses alternatives.
- Au lieu d'aller dans les bois ou dans les réserves naturelles, emmenez votre chien dans un parc canin. Ils sont souvent spacieux, à proximité de la nature et la plupart du temps clôturés, ce qui en fait une destination attrayante pour les chiens et leurs propriétaires.
- S'il est impossible pour vous d'aller dans un parc pour chiens, un câble de remorquage peut être utilisé comme alternative à une laisse standard car il est long de plusieurs mètres et offre donc des possibilités de course suffisantes tout en permettant au propriétaire de garder son chien sous contrôle.
Que faire en cas d’urgence ?
S'il arrive, malgré les meilleures précautions, que le chien se soit éloigné et ait blessé ou même tué un animal sauvage, le propriétaire du chien est tenu de contacter immédiatement le garde-chasse responsable. Grâce à cette action responsable, un animal blessé peut peut-être encore être aidé. Il est conseillé de toujours avoir les coordonnées nécessaires sur soi (sauvegardez-les dans votre smartphone). La police, atteignable en composant le 17, transmettra toujours l'appel au garde-chasse responsable.