Des écureuils dans le besoin

J'ai trouvé un écureuil !

Que dois-je faire ? 

19.3.2025

                                   Observez le, puis vérifiez les éléments suivants : 

 

  • L'écureuil est-il blessé ou en détresse ? 
    Adressez vous au centre de la faune sauvage le plus proche afin d’obtenir des instructions sur les prochaines étapes. Attention : il est vivement déconseillé de conserver l'animal chez vous, le sauvetage devra se faire sans apprivoiser l’animal et il devra être déposé au plus vite au sein d'un centre de la faune sauvage.
  • L'écureuil est-il en danger ?
    Si vous pensez que l'écureuil risque d’être piétiné ou heurté par une voiture, le mieux est de le ramasser doucement et de l’emmener dans un endroit plus sûr. Attention : si vous devez le sécuriser afin de l'emmener dans un centre de la faune sauvage, placer l'écureuil dans une boite sécurisée, c'est à dire avec un couvercle fermé et aéré par des trous que vous aurez préalablement percés. 
  • Est-ce un très jeune écureuil ?  
    Si c'est le cas, ne le retirez pas immédiatement de son environnement. Sa mère est peut-être à proximité ou alors, il commence tout juste à explorer son environnement. Gardez un œil sur lui et s'il reste seul trop longtemps, vous pouvez prendre contact avec un centre de la faune sauvage. Attention : si vous devez le sécuriser afin de l'emmener dans un centre de la faune sauvage, placer le jeune écureuil dans une boite sécurisée, c'est à dire avec un couvercle fermé et aéré par des trous que vous aurez préalablement percés. 
  • Dois-je le nourrir ?
    Il n'est absolument pas recommander de nourrir l'écureuil à qui vous portez secours, ni de lui donner à boire (et surtout pas de lait de vache), car une alimentation ou un liquide mal ingéré peut leur être fatal. Prenez immédiatement contact avec un centre de la faune sauvage.

important

N'essayez pas d'apprivoiser un écureuil à qui vous portez secours, ni même de le garder comme animal de compagnie. Son adoption, sa capture ou sa détention est illégale. En France, l'écureuil roux est une espèce protégée qu'il est interdit de détenir, et ce depuis 1976. L'infraction à cette disposition peut entraîner de lourdes conséquences pénales.

Raton laveur en TIERART

Plus de guides pour les amoureux des animaux


En savoir plus

Partager

Recherche