
J'ai trouvé un lièvre !
Que dois-je faire ?
Observez le, puis vérifiez les éléments suivants :
- Le lièvre est-il blessé ?
Adressez vous au centre de la faune sauvage le plus proche afin d’obtenir des conseils sur les prochaines étapes. Les soins et la réintroduction dans la nature des jeunes animaux sauvages doivent absolument être laissés aux experts. - Le lièvre est-il en danger ?
Si vous pensez que le lièvre risque d’être heurté par une voiture, le mieux est de le ramasser doucement et de l’emmener dans un endroit plus sûr. Il n’est pas nécessaire de vous inquiéter de l’odeur humaine que vous laisserez sur lui, l'instinct maternel de la femelle lièvre sera plus fort que sa crainte. Pour être encore plus précautionneux, vous pouvez toutefois ramasser le petit animal à l’aide de feuilles ou le frotter doucement avec de l’herbe ou de la terre a posteriori. - Est-ce un très jeune lièvre ?
Les lièvres peuvent avoir leur progéniture dès le mois de janvier. Caché dans des cavités peu profondes à la surface du sol, la femelle du lièvre, appelé la hase, donne naissance à trois petits en moyenne par portée. Ces nouveau-nés sont d’ores-et-déjà dotés d’une fourrure et ont les yeux ouverts. Pour empêcher les prédateurs de découvrir la présence de proies faciles, la hase délaisse ses petits, ne revenant que brièvement, quelques fois par jours, pour allaiter sa progéniture. De leur côté, les levreaux ont une maturité précoce et peuvent sortir du terrier deux ou trois jours seulement après leur naissance. En attendant la visite de leur mère, ils se blottissent dans des cachettes où ils grignotent leurs premières herbes vertes. Il n'est donc pas nécessaire d'intervenir, si l'animal n'est pas en grand danger, blessé ou mourant.