Plantes dangereuses pour les animaux domestiques
Protégez vos animaux contre les plantes toxiques de votre maison et de votre jardin
Les plantes peuvent représenter un danger pour les animaux domestiques. En fonction de facteurs tels que : l'espèce de la plante, la concentration du poison, la quantité consommée, la santé et la taille de l'animal. Le risque d'empoisonnement peut varier de léger à extrêmement élevé. Les effets de l'empoisonnement sur l'animal peuvent être des nausées, des vomissements et des diarrhées, ou des symptômes plus graves tels qu’une détresse respiratoire et une arythmie cardiaque. Dans les cas les plus extrêmes, l'ingestion d'une plante toxique peut même s'avérer mortelle.
Vous trouverez ci-dessous une liste de plantes qui peuvent être nocives si votre animal de compagnie les ingère ou même s'il les grignote. N'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'exemples et non d'une liste exhaustive :
Aloe Vera
L'aloe Vera est une plante d'intérieur considérée comme toxique (surtout sa sève). Ses substances actives (dont certaines ont un fort effet laxatif) attaquent principalement la muqueuse de l'estomac, les reins et l'utérus. Les symptômes d'intoxication peuvent apparaître après la consommation de grandes quantités de la plante.
Conséquences : Vomissements, diarrhée sanglante, augmentation de la fréquence des mictions, sang dans les urines, léthargie.
Amaryllis
Les feuilles, la tige et surtout le bulbe de l’Amaryllis également appelée "lys de la belladone" sont très toxiques. Elles contiennent des alcaloïdes qui provoquent des symptômes d'intoxication même lorsque de petites quantités de la plante sont consommées.
Conséquences : Nausées, salivation, douleurs abdominales, vomissements, coliques, diarrhées, arythmie cardiaque, troubles du mouvement, tremblements, convulsions.
Trompette des anges
Cette plante contient des substances toxiques tels que l'atropine, la L-hyoscyamine et la scopolamine. Il s'agit de l'une des plantes les plus dangereuses, dont toutes les parties sont vénéneuses. Ses substances actives ciblent les yeux, le système nerveux central et le cœur, les glandes, les muscles lisses du tractus gastro-intestinal, les voies biliaires et les uretères.
Conséquences : Vomissements, troubles du mouvement, somnolence, difficultés à avaler, diarrhée, tremblements, crampes, troubles de la vue, essoufflement, arythmie cardiaque, douleurs abdominales, problèmes intestinaux, paralysie respiratoire, ballonnements.
Anthurium
Cette plante est également connue sous le nom de "fleur du flamant rose". Les feuilles, en particulier, sont toxiques pour les chiens et les chats. Elles contiennent des cristaux d'oxalate de calcium et de l'acide oxalique. Ses substances actives attaquent les muqueuses qui tapissent le tractus gastro-intestinal, ainsi que celles de la bouche et de la gorge, entre autres.
Conséquences : Irritation de la bouche et du tube digestif, saignements dans le tube digestif, gonflement des voies respiratoires supérieures (rare), salivation, douleur dans la bouche, difficulté à avaler, diarrhée et vomissements ; en cas de consommation de doses plus élevées, des convulsions, des troubles du mouvement et une arythmie cardiaque peuvent parfois survenir, ainsi que des lésions hépatiques et rénales.
Azalée
Les azalées sont un type de rhododendron. Les petites espèces de plantes à feuilles caduques sont appelées azalées et les grands arbustes ligneux sont appelés rhododendrons. Ces plantes contiennent des substances appelées grayanotoxines qui peuvent entraîner un collapsus cardiovasculaire. Toutes les parties de la plante sont considérées comme toxiques et l'ingestion d'une quantité aussi faible que 0,2 % du poids corporel d'un animal peut provoquer un empoisonnement. (Voir aussi "Rhododendron" ci-dessous).
Conséquences : Salivation, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, perte d'appétit, arythmie cardiaque, hypotension, tremblements, cécité temporaire, convulsions, coma et, dans les cas les plus extrêmes, le décès de l’animal.
Buis (à feuilles persistantes)
Les buis contiennent divers alcaloïdes et une huile semblable à du beurre qui rendent cette plante toxique pour les animaux. Le buis est classé comme très toxique (surtout pour les chevaux et les animaux de ferme) ; la dose létale pour un chien est de 5 g par kilogramme de poids corporel pour les feuilles, et de seulement 0,8 g par kilogramme de poids corporel pour le principal alcaloïde de la plante (la buxine). Les alcaloïdes ont d'abord un effet stimulant, puis ils provoquent une paralysie et une baisse de la tension artérielle.
Conséquences : Gastro-entérite sévère, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales, convulsions, troubles des mouvements, collapsus et, dans les cas extrêmes, le décès de l’animal.
Clématite
La principale substance active de la clématite est la protoanémonine, une toxine végétale que l'on trouve dans la famille des renonculacées.
Conséquences : Vomissements, diarrhée, salivation.
Jonquille
Toutes les parties de la jonquille sont considérées comme toxiques, mais celle qui est la plus dangereuse est le bulbe. Il contient des alcaloïdes toxiques.
Conséquences : Vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, arythmie, convulsions, chute importante de la tension artérielle.
Dieffenbachia
Cette plante appartient à la famille dite du bâton d'Aaron. Elle contient des cristaux d'oxalate de calcium insolubles et de l'acide oxalique, ainsi que des toxines végétales du groupe des glycosides. Toutes les parties de la plante sont extrêmement toxiques pour les animaux. Les substances actives affectent les muqueuses du tractus gastro-intestinal, le cœur, le système nerveux central et les muscles.
Conséquences : Gonflement important des muqueuses, cloques, salivation, ainsi que vomissements, douleurs abdominales, coliques, diarrhées, difficultés respiratoires, arythmie cardiaque et autres symptômes graves.
Ficus
Le genre Ficus comprend de nombreuses espèces de plantes considérées comme légèrement toxiques. Leurs substances actives ciblent le système nerveux central et la peau, ainsi que les yeux et la muqueuse du tractus gastro-intestinal.
Conséquences : Vomissements, diarrhées et (à fortes doses) crampes et paralysies.
Le renard pourpre
Le renard pourpre (Digitalis purpurea) est une plante très toxique. L'ingestion, même de petites quantités, provoque des symptômes d'empoisonnement, et la quantité mortelle pour un chien est d'environ 5 g de feuilles sèches. Le renard pourpre contient des toxines naturelles qui affectent le cœur.
Conséquences : Tremblements, crampes musculaires, difficultés respiratoires, nausées, vomissements, diarrhée, somnolence, titubation, ralentissement du rythme cardiaque, arythmie cardiaque, arrêt cardiaque.
Pothos doré
Cette plante, également connue sous le nom de "lierre du diable", contient des cristaux d'oxalate de calcium insolubles, comme d'autres plantes de la famille des Aracées. Mordre et mâcher cette plante libère ces cristaux.
Conséquences : Salivation, diarrhée, vomissements, hémorragies, difficultés à respirer et/ou à avaler ; en cas de consommation importante, des crampes, de l'hypertension artérielle, des lésions du foie et des reins, des arythmies cardiaques et des troubles du mouvement peuvent survenir.
Jacinthe
Les jacinthes sont considérées comme légèrement toxiques pour les chiens et les chats. Les oxalates de calcium et les alcaloïdes contenus dans la plante provoquent des symptômes d'intoxication. La partie la plus toxique est le bulbe : de graves symptômes d'intoxication peuvent survenir en cas d'ingestion.
Conséquences : Vomissements, salivation, diarrhée, irritation de la bouche et de l'œsophage, accélération du rythme cardiaque, modification de la respiration.
Lierre
Les parties toxiques du lierre sont la tige, la sève, les feuilles et surtout les baies. Les substances actives du lierre irritent les muqueuses.
Conséquences : Salivation, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales.
Kalanchoé
Le kalanchoé appartient à un groupe de plantes qui contiennent des glycosides cardiogéniques. Cependant, les chiens et les chats qui mangent du kalanchoé sont généralement malades et souffrent d'irritations ou de troubles gastro-intestinaux. En cas d'ingestion d'une quantité suffisamment importante, des symptômes plus graves risquent de se manifester, tels que des changements de la fréquence et du rythme cardiaques, une faiblesse et un collapsus.
Conséquences : Salivation, vomissements, diarrhée, arythmie cardiaque, faiblesse, effondrement, arrêt cardiaque.
Millepertuis
Cette plante devient de plus en plus toxique à mesure qu'elle mûrit : elle est toxique à l'état jeune, mais très toxique à l'état mûr. Toutes les parties de la plante sont dangereuses, en particulier les graines. Les alcaloïdes présents dans ce membre de la famille des renonculacées ont un effet de blocage neuromusculaire, provoquant une paralysie.
Conséquences : Salivation, coliques, constipation, vomissements, raideur, ralentissement du rythme cardiaque, douleurs abdominales, paralysie, convulsions, insuffisance cardiaque, paralysie respiratoire et, dans les cas extrêmes, le décès de l’animal.
Muguet
Les fleurs et les fruits du muguet sont très toxiques pour les animaux car ils contiennent des glycosides cardiaques. Ceux-ci affectent le cœur (d'une manière similaire au renard pourpre) et la circulation sanguine chez les animaux.
Conséquences : Vertiges, somnolence, essoufflement, crampes, vomissements, diarrhée, ralentissement du rythme cardiaque, arythmie cardiaque, arrêt circulatoire, arrêt cardiaque.
Laurier-rose
Les glycosides cardiaques de cette plante sont très toxiques pour les animaux. Le laurier-rose est considéré comme extrêmement toxique - manger même une petite quantité peut s'avérer fatal.
Conséquences : Salivation, vomissements, diarrhée (éventuellement sanglante), respiration rapide, troubles de la coordination, tremblements, convulsions, vomissements, taux de potassium élevé mettant en danger la vie de l’animal, arythmie cardiaque, anomalies cardiaques mortelles.
Pivoine
Les pivoines sont légèrement toxiques. Leurs principes actifs ciblent la muqueuse du tractus gastro-intestinal.
Conséquences : Vomissements, diarrhée.
Philodendron
Cette plante contient des cristaux d'oxalate de calcium insolubles, comme d'autres plantes de la famille des arums. Certains des principaux principes actifs libérés dans la bouche et la gorge provoquent une irritation des muqueuses. La consommation de quantités plus importantes de la plante provoque des troubles du tractus gastro-intestinal et des attaques cardiaques.
Conséquences : Salivation, brûlure dans la bouche, difficulté à avaler, diarrhée, vomissements, arythmie cardiaque, problèmes rénaux, contractions musculaires, lésions hépatiques, crampes.
Rhododendron
Le rhododendron est très toxique. Il contient des toxines végétales (grayanotoxines) qui altèrent le fonctionnement normal des muscles squelettiques, du muscle cardiaque et des nerfs. Toutes les parties de la plante sont considérées comme toxiques et la consommation d'une quantité aussi faible que 0,2 % du poids corporel d'un animal peut provoquer un empoisonnement. (Voir aussi "Azalées" ci-dessus).
Conséquences : Salivation, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, perte d'appétit, troubles du rythme cardiaque, arythmie cardiaque, hypotension, tremblements, cécité temporaire, perte de coordination, crises d'épilepsie et, dans les cas les plus graves, coma ou décès de l’animal.
Spatiphyllum
Le Spatiphyllum est une autre plante de la famille des arums (Araceae). Comme les autres plantes de cette famille, elle contient des cristaux d'oxalate de calcium, ainsi que de l'acide oxalique et ses sels. Les principes actifs ont un effet irritant sur les muqueuses du tractus gastro-intestinal, ainsi que sur le cœur, les reins et le système nerveux central.
Conséquences : Salivation, vomissements, diarrhée, hémorragies, difficultés à respirer et à avaler et, en cas de consommation importante, crampes, arythmie cardiaque, lésions des reins et du foie, hypotension artérielle, troubles du mouvement.
Étoile de Bethléem
Cette plante contient des poisons naturels qui affectent le cœur (voir aussi "renard pourpre", "kalanchoé" et "laurier-rose"). Ces substances actives perturbent l'équilibre électrolytique du muscle cardiaque. La gravité de l'intoxication dépend de la partie de la plante qui est consommée et de la quantité ingérée.
Conséquences : Nausées, vomissements, salivation, dilatation des pupilles, tremblements, crises d'épilepsie, anomalies du rythme cardiaque et de la fréquence cardiaque et taux de potassium dangereusement élevé.
Tulipes
Toutes les parties de la tulipe sont toxiques pour les animaux, mais c'est dans le bulbe que la concentration de toxines est la plus élevée. Si des parties de la plante ou du bulbe sont mâchées ou avalées, une irritation de la bouche et de l'œsophage peut se produire, ainsi qu'une irritation de la membrane muqueuse du tractus gastro-intestinal, entraînant une mauvaise digestion des nutriments.
Conséquences : Vomissements, salivation, diarrhée, irritation de la bouche et de l'œsophage, accélération du rythme cardiaque, modifications de la respiration.
Conclusion
Soyez prudent lorsque vous choisissez des plantes pour votre maison ou votre jardin. Veillez à ce que votre animal ne grignote jamais une plante, ne déterre pas et ne mange pas les bulbes et ne boive pas l'eau des fleurs. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté de vos plantes tout en garantissant à votre animal un environnement sûr.