Comment sécuriser son jardin et protéger les oiseaux et poissons contre les chats
QUATRE PATTES propose aux propriétaires d’animaux ayant des jardins un guide rempli de conseils
Les chats adorent se promener dans le jardin. On ne peut donc pas leur reprocher d’être attirés par les oiseaux et les poissons. Il est vrai que leur comportement naturel les rend plus aptes à attraper des souris, c’est pourquoi ils n’attrapent que très rarement un oiseau en bonne santé.
Voici quelques conseils de la part de QUATRE PATTES sur la façon de protéger les oiseaux des chats:
Si vous avez des bains d'oiseaux dans votre jardin, placez-les dans un endroit isolé qui laissera une bonne vue d'ensemble aux oiseaux. Ceci leur permettra de repérer à temps les chats qui s'approchent et de s'envoler.
Ne retirez pas le feuillage des buissons épais car le bruissement servira d'avertissement précoce pour les oiseaux.
Des manchons métalliques lisses enroulés autour des arbres empêcheront les chats d'y grimper. Ils seront alors incapables d'atteindre les nichoirs ou les nids d’oiseaux.
Enlevez toutes les branches basses auxquelles les chats pourront accéder en sautant d'un mur, de la table ou de la cabane de jardin.
Suspendez les nichoirs à une branche à l’aide d’un fil métallique. Si un chat est assez courageux pour sauter dessus malgré tout, la saillie d’une large toiture empêchera les « parties de pêche » de se faire par le haut. Vous pouvez aussi fixer ces nichoirs tout en haut de la maison.
Vous pouvez protéger les nids au sol qui se trouvent dans les buissons à l’aide d’un grillage métallique. Le treillis doit être assez large pour permettre aux oiseaux de passer à travers. Vous devez aussi vous assurer qu’il y ait une assez grande distance entre le grillage et le nid pour empêcher les chats de s’adonner à une partie de « pêche ». Les divers obstacles disponibles dans le commerce, conçus pour empêcher les chats de grimper aux troncs d'arbres, ne sont pas adaptés car ils disposent de pointes tranchantes et le danger de blessure devient alors tout simplement trop important. Une autre technique consiste à fixer une large plaque en plastique autour du tronc.
Suivez avec attention les progrès que font les jeunes oiseaux du nid. Lorsqu’ils commencent à essayer de voler, vous devriez garder votre chat à l’intérieur et le surveiller attentivement une fois autorisé à sortir dans le jardin. Si vous voyez votre chat s’approcher du nid ou des oisillons, arrosez-le avec le tuyau du jardin, avec un faible jet de façon à ne pas le blesser. Ceci le maintiendra à l’écart des oiseaux, tout du moins pour un certain temps.
Les poissons du bassin de votre jardin
Pour un chat, tout poisson qui prend le soleil dans les zones peu profondes du bassin de jardin n'est rien d'autre qu'une invitation à aller pêcher. Faites une barrière suffisamment haute en empilant des pierres pour empêcher les pattes du chat d'atteindre le bord de l’eau.