
Mon chat sort même en hiver !
Comment lui permettre des sorties hivernales en toute sécurité ?
Les jours qui raccourcissent, le brouillard et le froid mettent en danger les chats qui ont l’habitude de sortir, même en hiver. Il faut alors être vigilant et suivre plusieurs recommandations.
Un endroit pour se réfugier
Lorsque les températures chutent, la fourrure s’épaissit pour permettre au chat de supporter le froid. Mais afin de lui offrir une protection optimale, il est recommandé de lui procurer un abri à l’extérieur. Cela peut être un endroit avec des couvertures dans une remise ou un garage. Les murs doivent être isolés avec du carton ou du liège afin que la pièce reste tempérée et protégée du vent. L’espace doit aussi idéalement être placé un peu en hauteur afin que le chat soit protégé du froid venant du sol.
Prévenir les dangers
La brume et la nuit tombant plus tôt présentent un danger pour les chats en vadrouille, car ils peuvent ne pas être vus par les conducteurs lorsqu’ils traversent la route. Un collier ou un harnais réfléchissant peuvent être une solution. Attention : un chat pourvu d'un collier ou d'un harnais peut se coincer dans un grillage ou des buissons, et pourrait dans le pire des cas ne pas réussir à se sortir de cette situation. Chaque propriétaire de chat doit peser le pour et le contre de cette solution et trouver celle qui est la plus adaptée à son chat et son environnement.
Une autre source de danger sont les étendues d’eau. Tout personne possédant une étendue d’eau dans son jardin se doit de la couvrir afin d’empêcher le chat de tomber dedans après avoir marché sur la surface gelée.
La chatière pour faciliter les déplacements
L’installation d’une chatière est conseillée pour permettre au chat d’aller et venir. De manière générale, le chat va préférer rester au chaud en hiver, mais les chats aimant l’extérieur auront certainement envie de sortir de temps à autre et pourront rentrer quand ils le souhaitent.