Bien-être animal, environnement et politique
Les mesures à mettre en place pour mieux protéger les animaux et notre planète
La crise climatique est l'une des menaces majeures de notre temps, pour les animaux comme pour les humains, et les gouvernements du monde entier élaborent toutes sortes de stratégies pour tenter de réduire les émissions dans l'atmosphère.
Pourtant, l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre est totalement délaissé des politiques : l'élevage intensif du bétail, qui est notamment responsable de pénuries d'eau ou encore, des incendies ravageurs de la forêt amazonienne.
Le réseau QUATRE PATTES demande instamment aux décideurs politiques de fixer des objectifs visant à limiter la consommation de viande, mettre fin à l'élevage intensif et s'orienter vers une agriculture durable. L'amélioration de nos systèmes alimentaires doit devenir une priorité mondiale, au risque de ne pas atteindre nos objectifs climatiques.
Pour guider les décideurs vers des mesures visant à mieux protéger les animaux et l'environnement, le réseau QUATRE PATTES a publié le rapport " Le bien-être animal pour aider la planète ". Ce document recueille des idées et mesures à mettre en œuvre pour aider les consommateurs à mieux consommer, orienter les éleveurs vers des voies alternatives ou encore encourager les entreprises à adopter un régime alimentaire majoritairement végétal.