Les animaux exploités pour le tourisme
Quelles sont les espèces concernées et pourquoi sont-elles maltraitées ?
Les animaux exploités pour le divertissement souffrent atrocement, souvent drogués, maltraités ou " brisés " depuis leur plus jeune âge dans le but d'obéir à leurs bourreaux. Les animaux sauvages sont détenus dans des conditions totalement inadaptées à leur espèce et forcés à agir à l'encontre de leurs comportements naturels. Les animaux domestiques sont également poussés au-delà de leurs limites pour le divertissement.
Découvrez ci-dessous certaines espèces victimes d'exploitation pour le divertissement, leurs terribles conditions de vie et comment vous pouvez les aider.
Les victimes de pratiques cruelles
Qu'ils soient sauvages ou domestiques, aucun animal n'est à l'abri
Considérés comme des peluches
Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir des individus se prendre en selfie avec des bébés lionceaux ou encore promener un jeune tigre. Une fois trop grands ou jugés trop dangereux pour ce type d’interaction, ils sont tués pour leurs os ou vendus pour être chassés comme trophées.
Maltraités dans les festivals et les cirques
En France et dans de nombreuses régions d'Europe, de nombreux ours sont encore enfermés dans des cages pour attirer les touristes. Certains sont forcés à prendre des selfies avec eux ou d'exécuter des tours devant un public.
Dressés dans la souffrance
" Brisés " dès le plus jeune âge pour obéir, les éléphants sont maltraités pour être exploités à des fins lucratives. Les touristes payent pour monter sur leur dos, les nourrir, nager avec eux et effectuer d'autres activités qui vont à l'encontre de leurs comportements naturels.
Nés et exploités en captivité
Élevés en captivité, uniquement pour le divertissement. Ces animaux ne verront jamais l'océan et sont dressés pour divertir les touristes. Ces entraînements les encouragent à adopter des comportements contre-nature, pouvant parfois même les blesser.
Exploités jusqu'à la mort
Ânes, mules, chevaux, chameaux sont souvent épuisés et dénutris. Leurs conditions de " travail " sont atroces : températures élevées, charges lourdes et passagers, soins vétérinaires inexistants. La plupart d'entre eux sont condamnés à une mort prématurée.
Traumatisés par les humains
Détenus comme animaux de compagnie ou dans des zoos, ces animaux ne peuvent pas exprimer leurs comportements naturels. Leur immense détresse les pousse à adopter des comportements stéréotypés : se balancer d'avant en arrière, faire les cent pas etc.
Que puis-je faire pour les aider ?
Pendant vos vacances, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous afin de ne pas encourager la cruauté envers les animaux :
- Ne pas se prendre en selfie avec les animaux
- Ne pas nourrir, promener ou caresser les animaux
- Ne pas monter sur le dos des éléphants et équidés pour des balades
- Ne pas assister à des spectacles qui exploitent les animaux
- Ne pas acheter de produits ou de souvenirs fait avec des matières animales
- Dégainez votre appareil pour photographier les animaux dans leur environnement naturel
- Renseignez vous, les destinations touristiques ignorent souvent le bien-être des animaux
- Privilégiez les structures qui luttent contre l'élevage en captivité, les interactions forcées, le commerce ou la chasse d'animaux
- Partagez le message et rejoignez notre lutte contre le commerce d'espèces sauvages
- Signez nos pétitions !