L'industrie de la laine
Un commerce sanglant derrière la production de laine de mouton
Le commerce de la laine, dont les principaux producteurs sont l'Australie, l'Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande, est en plein essor dans le monde entier. Comme tout processus de production de masse exploitant des animaux, l'élevage de moutons et la production de laine soulèvent de graves problèmes en matière de bien-être animal (interventions douloureuses, transport sur plusieurs semaines...).
La mutilation des agneaux ou le " mulesing " : une pratique cruelle réalisée sans anesthésie
La mutilation des agneaux est une pratique cruelle qui consiste à découper une partie de l'arrière-train d'un agneau et ce, sans qu'il n'ait été anesthésié au préalable. Cette procédure cruelle est pratiquée en Australie et selon les éleveurs, elle servirait à éviter la myiase, qui est la présence de larves de mouches dans la chair des animaux. La zone périanale des moutons attire ces mouches en raison de l'humidité et des excréments s'y accumulent. Les moutons mérinos ont été sélectionnés pour leur peau plissée et sont particulièrement sensibles à cette infestation. La mutilation des agneaux ne protège pourtant pas totalement de la myiase. Le réseau QUATRE PATTES s'oppose fermement à cette pratique cruelle et appelle les marques ainsi que les acteurs de la chaîne d'approvisionnement à y mettre un terme.
Le réseau QUATRE PATTES s'engage pour une amélioration de l'industrie lainière
Il existe des solutions alternatives. Plus de 1 000 producteurs de laine en Australie ont désormais choisi de s'engager pour une production de laine exempte de cruauté en élevant une race de moutons résistants à la myiase. Il s'agit de moutons dits " lisses " dont la peau ne présente pas de rides. Ils sont la preuve vivante que cette pratique désuète pourrait être évitée. La laine produite sans mutilation peut être retracée tout au long de la chaîne d'approvisionnement et est déjà proposée par les principaux fournisseurs de laine. Le réseau QUATRE PATTES appelle l'industrie et les marques en particulier à repenser leurs chaînes d'approvisionnement en laine. Les marques doivent se fixer des délais pour acter leur abstention par rapport à l'utilisation de la laine issue de moutons mutilés et le communiquer publiquement. Un signal clair des marques encouragera les chaînes d'approvisionnement à passer à la production de laine sans cruauté.
Ce que vous pouvez faire
- Si vous souhaitez acheter un produit contenant de la laine, vous pouvez prendre contact avec l'entreprise en vous renseignant sur les mesures prises contre la mutilation des agneaux au sein de leur chaîne d'approvisionnement.
- Signez notre pétition et appelez les marques à transitionner vers l'utilisation d'une laine sans mutilation !
- Favorisez des produits exempts de laine animale, il existe de nombreuses alternatives.
Entreprises et marques de mode ?
Nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux entreprises et marques de mode désireuses de créer une mode plus éthique et durable, en leur proposant un accompagnement complet.
- Lisez notre guide " Abandonner la laine issue de la mutilation des agneaux ", un rapport résumant les résultats scientifiques, études de cas de marques et d'entreprises qui ont fait la transition, ainsi que des informations sur les certifications qui garantissent une laine exempte de cruauté.
- Retracez votre chaîne d'approvisionnement en laine afin de vérifier que vous utilisez de la laine issue de moutons non-mutilés.
- Si votre chaîne d'approvisionnement respecte les animaux et ne les mutile pas, communiquer sur cet effort ! Les consommateurs sont ravis de voir que leur marque préférée se soucie du bien-être animal.
- Si vous utilisez de la laine issue de la mutilation des agneaux, vous pouvez mettre en place un calendrier et cahier des charges afin de vous engager contre cette pratique. Vous pourrez ensuite communiquer ces éléments dans vos politiques et à vos fournisseurs.
- Contactez le réseau QUATRE PATTES si vous avez besoin d'un accompagnement ou si vous avez d'autres questions.