Un cavalier King Charles

Les souffrances causées par l'hypertype

Malformations cardiaques, épilepsie, cécité ou encore surdité, ces pathologies qui touchent nos compagnons 

18.5.2020

Les pools génétiques réduits, la consanguinité ou la mode ont conduit au développement de nombreux troubles génétiques qui se manifestent chez nos animaux de compagnie d’aujourd’hui. 

Élevage sélectif et troubles génétiques

Une progéniture hérite des caractéristiques physiques et de certains comportements inhérents à la race dont il est issu par transmission génétique. Il s'agit d'un processus naturel qui contribue à l'évolution de l'espèce. L'Homme a appris à " influencer " l'évolution grâce à la reproduction sélective, ce qui donne la variété de races que nous connaissons aujourd'hui. Ce processus implique la sélection et l'élevage d'animaux présentant des caractéristiques voulues, ce qui conduit à une descendance qui hérite des mêmes traits. Cependant, la reproduction sélective poussée à l'extrême répondant à une demande peut conduire au développement de pathologies génétiques. De nombreuses races de chiens souffrent aujourd'hui de graves problèmes de santé dus à des caractéristiques physiques exacerbées. 

Une pathologie génétique est causée par une " anomalie " dans le génome d'un individu. Pour transmettre ces caractéristiques à la génération suivante, il est courant d'avoir recours à la consanguinité, ou pire encore, de continuer à faire reproduire des animaux déjà atteints de pathologies génétiques. 

 Brachycéphalie

+

 Brachycéphalie


L'étroitesse de la tête peut être associée à des problèmes graves tels que le rétrécissement des narines ou l'affaissement du larynx et provoque souvent des douleurs chez les animaux atteints. 
En savoir plus

×

Surdité & problèmes oculaires

+

Surdité & problèmes oculaires


La principale cause de surdité héréditaire est liée à la couleur de la robe. En effet, les gènes responsables de la couleur du pelage peuvent provoquer la surdité d’une ou des deux oreilles. 
En savoir plus
 

×

Pathologies osseuses et articulaires

+

Pathologies osseuses et articulaires


Dysplasie ou nanisme : de nombreux chiens souffrent de diverses pathologies osseuses et articulaires.
En savoir plus.

×

 Pathologies de la peau

+

  Pathologies de la peau


Les prédispositions héréditaires provoquent une peau hypersensible et des symptômes allergiques. Démangeaisons et cancers cutanés peuvent également se développer suite à un élevage sélectif poussé à l'extrême.
En savoir plus.

×

 Troubles neurologiques

+

 Troubles neurologiques


L'élevage sélectif de certaines races ont favorisé l'apparition de troubles neurologiques chez les chiens.
En savoir plus

×

Chiens " Minis "

+

Chiens " minis "


Élevés pour être aussi petits que possible, les chiens de type " minis " ou " toy " souffrent notamment de problèmes respiratoires et de malformations cardiaques.
En savoir plus

×

La " brachycéphalie "

La " brachycéphalie " décrit une pathologie où les os du crâne de l’animal sont courts et ronds, une conséquence de la reproduction sélective. Dans sa forme extrême, la brachycéphalie est associée à de graves problèmes de santé.

Les troubles, anomalies et déficiences associés à la brachycéphalie sont désignés collectivement sous le nom de " syndrome brachycéphale du chien " ou " syndrome obstructif des voies respiratoires " (SOVR). Ce syndrome comprend des troubles anatomiques et physiologiques associés au raccourcissement du crâne.

LA BRACHYCÉPHALIE ENTRAÎNE, ENTRE AUTRES, LES CARACTÉRISTIQUES SUIVANTES

 

  • Narines étroites et petites cavités nasales
  • Cornets nasaux déformés
  • Palais mou allongé et épaissi
  • Collapsus du larynx
  • Structures trachéales dysfonctionnelles

Quelles en sont les conséquences pour l’animal ?

Les voies respiratoires réduites sont dysfonctionnelles, elles entravent à la fois la respiration et le contrôle de la température. Le palais est tellement long que son extrémité gêne les voies aériennes supérieures et obstrue le flux d’air vers les poumons. Dans les cas les plus graves, les animaux des races touchées peuvent souffrir de détresse respiratoire sévère.

La respiration des animaux touchés est bruyante, ils ronflent, sifflent et ont une respiration haletante, surtout lors d’un effort physique et lorsqu'ils sont stressés. Chez les chiens plus gravement atteints ces effets sont multipliés, ils se fatiguent plus rapidement jusqu'à perdre connaissance dans les cas extrêmes. Ils peuvent également connaître des épisodes de toux, de nausées et de vomissements. Des complications peuvent se développer avec le temps, notamment l’inflammation d’autres parties de l’appareil respiratoire et éventuellement des problèmes cardiaques.

Selon la gravité des symptômes, les chiens atteints ne peuvent plus interagir avec leurs congénères, car ils ne peuvent ni jouer ni courir avec eux. L'été est une menace, car leur corps est incapable de réguler sa température. Dormir peut même devenir une torture pour ces animaux, car certains chiens ne peuvent pas respirer par le nez. D'autres dorment assis ou utilisent un jouet pour maintenir leur gueule ouverte afin de pouvoir respirer.

Outre les problèmes respiratoires, ces chiens peuvent souffrir de :

  • Problèmes digestifs
  • Otites à répétition
  • Complications lors de la mise-bas
  • Malocclusions dentaires
  • Déformations de la colonne vertébrale
  • Luxations de la rotule
  • Problèmes d’articulation aux hanches
  • Ruptures du ligament croisé 
  • Hernies discales

24 races sont touchées par le SOVR, notamment le Bouledogue français, anglais et américain, le Chihuahua, le Boston Terrier, le Boxer, le Cavalier King Charles et le Carlin.

La surdité et les problèmes oculaires

La surdité héréditaire est la forme de surdité la plus courante chez le chien. Cela signifie que l’animal déjà est sourd à la naissance. La première cause de surdité héréditaire est la couleur de la robe (tachetée ou merle). Les gènes responsables de la couleur de la robe (expression phénotypique de la couleur) peuvent provoquer la surdité d’une ou des deux oreilles. Les animaux présentant ces robes particulières ont souvent les yeux bleus ou même blancs.

Il existe une variété de problèmes oculaires héréditaires. L'atrophie rétinienne progressive (nom donné à un certain nombre de maladies rétiniennes héréditaires) rend les chiens progressivement aveugles. Il existe de nombreux autres problèmes oculaires qui peuvent être transmis par une reproduction sélective à outrance : de la cataracte et du glaucome aux problèmes de paupières (entropion, ectropion).

Quelles en sont les conséquences pour l’animal ?

Les chiens sourds ou aveugles sont privés de sens essentiels à une bonne communication avec leurs congénères. La surdité et la cécité ne sont heureusement pas douloureuses pour les animaux, mais ces pathologies mènent à l'adaptation de leur environnement par leurs adoptants. Par exemple, la langue des signes est utilisée dans l'éducation des chiens sourds. Les chiens aveugles ont besoin d’être guidés lors de la marche, un harnais spécial et l’utilisation de deux laisses sont une option.

Cependant, les problèmes oculaires, outre la cécité, peuvent être très douloureux pour les chiens. Les chiens qui souffrent d’entropion, par exemple, ont les paupières malformées qui s'enroulent vers l'intérieur, frottant ainsi constamment contre la cornée. Cela provoque une irritation, une inflammation et, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des troubles de la vue.

Parmi les races affectées

Surdité héréditaire : le Dalmatien, le Dogue argentin, le Bull Terrier, le Bouvier australien, le Setter anglais, le Cocker anglais, le Boston Terrier et le Terrier Parson Russell, ainsi que différentes races à la robe merle.

Problèmes oculaires : La liste des problèmes oculaires étant très longue, de nombreuses races sont concernées. Les races aux paupières tombantes sont plus enclins à développer ces pathologies. La cécité touche un grand nombre de races.

Les pathologies osseuses et articulaires héréditaires

Les pathologies osseuses et articulaires sont très fréquentes chez les chiens. Les plus courantes sont la dysplasie de la hanche et du coude, la luxation de la rotule, la discopathie et la chondrodysplasie (nanisme).

 Dysplasie de la hanche 

La dysplasie de la hanche est une affection qui survient chez les chiens pendant la phase de croissance. Il en résulte un relâchement de l’articulation de la hanche entraînant des difficultés de mouvements et des douleurs. En grandissant, le cartilage et les os de la hanche commencent à s’user. Avec le temps, le chien développe de l’arthrose, une atrophie musculaire et une réduction de la mobilité.

Parmi les races affectées : le Labrador, le Berger allemand, le Rottweiler, le Golden Retriever, le Bouledogue français, le Terre-Neuve

 Dysplasie du coude 

La dysplasie du coude canine est une affection impliquant de multiples anomalies de développement de l’articulation du coude. C'est une articulation complexe composée de 3 os (radius, cubitus et humérus). Chez un chien né avec une anomalie, ces 3 os ne s’emboîtent pas parfaitement, résultant en une répartition anormale du poids sur les zones articulaires et entraînant ainsi des douleurs, des boiteries et le développement de l’arthrose.

Parmi les races affectées : le Labrador, le Golden Retriever, le Rottweiler, le Berger allemand, le Bouvier bernois, le Terre-Neuve, le Basset Hound.

Luxation de la rotule 

La luxation de la rotule est une rotule disloquée. Les animaux atteints boitent ou ont une démarche sautillante.

Parmi les races affectées : le Caniche nain, le Bichon maltais, le Jack Russell, le Yorkshire, le Spitz nain, le Pékinois, le Patterdale Terrier, le Chihuahua, le Cavalier King Charles, l’Épagneul nain papillon, le Boston Terrier, le Plummer Terrier, le Teddy Roosevelt Terrier.

Discopathie

La discopathie est décrite comme une rupture, un glissement, un renflement ou un prolapsus discal. Une hernie discale se produit lorsque les disques qui absorbent les chocs entre les vertèbres du chien commencent progressivement à durcir jusqu’à ne plus pouvoir remplir cette fonction correctement.

Parmi les races affectées : le Teckel, le Bouledogue français, le Pékinois, le Beagle, le cocker, le Lhasa-Apso, le Shih Tzu, le Jack Russell, le Bichon frisé, le Bichon maltais et le Caniche nain.

Chondrodysplasie

" La chondrodysplasie ", également appelée nanisme, est un développement anormal des os et du cartilage du chien. Des membres courts sont une des caractéristiques d’un chien atteint de chondrodysplasie.

Parmi les races affectées : le Basset Hound, le Pembroke Welsh Corgi, le Teckel, le West Highland White Terrier, le Scottish Terrier.

Quelles en sont les conséquences pour l’animal ?

Les chiens affectés par ces pathologies osseuses souffrent souvent de boiterie, ils tentent d'atténuer la douleur en évitant de s'appuyer sur l’articulation affectée. Une boiterie continue peut entraîner des complications, notamment des douleurs musculaires, de l’arthrose, une atrophie musculaire et une réduction de la mobilité.

Les chiens souffrant d’hernie discale sont très restreints dans leurs activités. Les disques rigides vont alors gonfler et comprimer la moelle épinière, entravant souvent les impulsions nerveuses qui contrôlent la vessie et les intestins, par exemple. Un simple saut ou un mauvais appui peut provoquer la rupture d’un ou de plusieurs disques et les pousser dans les nerfs de la moelle épinière du chien, provoquant des douleurs, d’éventuelles lésions nerveuses, voire une paralysie.

Les chiens atteints de chondrodysplasie présentent souvent des troubles de développement, tels que la rétention des dents de lait et un développement anormal des parties génitales. Certains chiens atteints de chondrodysplasie souffrent d’anomalies cardiaques, de douleurs articulaires et d'une fragilité osseuse.

Les pathologies de la peau

La dermatite atopique est une prédisposition héréditaire, l’animal développe des symptômes allergiques à certaines substances en principe inoffensives (allergènes). La peau devient hypersensible, démange et l’apparition de lésions et d’infections de l’oreille sont courantes.

Il existe de nombreux autres pathologies de la peau héréditaires, notamment l’alopécie, les tumeurs cutanées congénitales ou encore, les troubles pigmentaires (comme l’albinisme).

Quelles en sont les conséquences pour l’animal ?

Les chiens atteints de dermatite atopique souffrent de démangeaisons constantes ou d’épisodes saisonniers. L'animal peut parfois aller jusqu'à se blesser pour tenter de soulager la douleur et l’inconfort provoqués par ces démangeaisons.

De nombreuses maladies de la peau se développent et sont souvent difficiles à diagnostiquer. Souvent incurables, les symptômes peuvent cependant être traités à l’aide de médicaments et de compléments alimentaires appropriés, comme l'allergie aux piqures de puces.

Parmi les races affectées : le Labrador, le Chow-Chow, le Golden Retriever, le Boxer, le Dalmatien, la plupart des terriers et les Bouledogues.

Les troubles neurologiques

Les chiens atteints de dermatite atopique souffrent de démangeaisons constantes ou d’épisodes saisonniers. L'animal peut parfois aller jusqu'à se blesser pour tenter de soulager la douleur et l’inconfort provoqués par ces démangeaisons.

De nombreuses maladies de la peau se développent et sont souvent difficiles à diagnostiquer. Souvent incurables, les symptômes peuvent cependant être traités à l’aide de médicaments et de compléments alimentaires appropriés, comme l'allergie aux piqures de puces.

Parmi les races affectées : le Labrador, le Chow-Chow, le Golden Retriever, le Boxer, le Dalmatien, la plupart des terriers et les Bouledogues.

Quelles en sont les conséquences pour l’animal ?

L'épilepsie est le désordre neurologique héréditaire le plus commun chez les chiens. Lors d'une crise, les chiens perdent généralement tout conscience de leur environnement. Ils se raidissent, tombent au sol, salivent, pédalent des pattes et peuvent parfois uriner et déféquer. La gravité des crises peut augmenter avec le temps, pouvant durer parfois plus de 5 minutes ou se produire à intervalles de plus en plus réduites. Le spectre des troubles neurologiques est très large et touche de nombreuses races de chiens, notamment la myélopathie dégénérative qui reste incurable à ce jour.

Parmi les races affectées : Beagle, Berger Allemand, Berger Australien, Berger Tervuren, Border Collie, Border terrier, Bouvier Bernois, Boxer, Caniche standard, Cavalier King Charles Spaniel, Dalmatien, Golden retriever, Grand Bouvier Suisse, Irish Wolfund, Labrador retriever, Petit Basset Griffon Vendéen, Spinone Italien, Spitz Finlandais, Spitz nain, Springer Anglais, Teckel, Vizsla.

Les chiens " minis " ou " toys "

Les chiens " minis " ont été sélectionnés pour leur petit gabarit, pesant moins de 2 kg pour la plupart. Pour cela, l’éleveur sélectionne le chiot le plus petit de la portée afin de l'inclure dans son programme de reproduction. Ces individus sont souvent chétifs. Prônes aux pathologies, un éleveur responsable les aurait écartés de son cheptel. 

Quelles en sont les conséquences pour l’animal ?

Ces " minis " chiens souffrent toute leur vie. Parmi les troubles de santé courants : 

  • Problèmes respiratoires
  • Malformations cardiaques
  • Hypoglycémie, faible taux de sucre dans le sang
  • Problèmes bucaux : leurs dents de lait ne tombant pas toujours seules, il n'est pas rare que les vétérinaires retirent les dents de lait lors de la stérilisation de l’animal.
  • Luxation de la rotule, qui peut affecter la motricité du chien. Cette affection rend aussi souvent l’animal plus enclin à développer de l’arthrose.
  • Hydrocéphalie. L’accumulation de liquide exerce une pression sur le cerveau, ce qui entraîne des lésions cérébrales permanentes, voire la mort.
  • Shunt porto-systémique congénital, à savoir des vaisseaux sanguins anormaux qui contournent le foie, entraînant notamment un retard de croissance ou des crises d’épilepsie

Parmi les races affectées : le Chihuahua, le Spitz nain, le Caniche nain, le Bichon maltais, le Shih Tzu, le Yorkshire Terrier.

Des conseils pour les futures familles

Il existe plusieurs possibilités pour acquérir un chiot de manière responsable. Pour le bien-être animal, le meilleur choix est d’adopter un chien d’un refuge. De nombreux chiens sociables et attachants sont abandonnés chaque année, et cherchent une nouvelle famille aimante. Tout refuge saura vous conseiller pour adopter le compagnon le plus adapté à votre mode de vie. 

Si vous envisagez d'acquérir d’un chiot, il est important de se renseigner sur la race de chien de votre futur compagnon. Préférez un animal adapté à votre style de vie et soyez conscient des pathologies pouvant affecter votre chien selon sa race. Un éleveur responsable effectuera les tests de santé nécessaires et s’assurera que les chiots qu’il élève soient en bonne santé.

Si vous optez pour l’achat, sachez qu’il existe de nombreux vendeurs illégaux de chiots dont le seul objectif est de faire du profit. Ces vendeurs diffusent des annonces soit par le biais de sites de petites annonces en ligne ou soit via des réseaux sociaux.  Des mesures existent que vous pouvez prendre pour vous protéger, vous et votre famille, de pratiques malhonnêtes ou illégales.

Partager

Recherche